6 messages
Page 1 sur 1

marquage au sol vert

par Isabelle le Jeu 19 Mar 2009 19:21

Bonjour,

J'ai récemment vu 2 marquages au sol que je ne connaissais pas :
- L'un représente un passage pour piétons dont les bandes blanches sont alternées (entourées) avec du vert. Il est situé sur une route relativement passante (limitée à 50 car agglomération mais bien excentrée) qui coupe une piste cyclable (Canal du Midi)
- L'autre est fait de bandes comme un passage piétons, mais au lieu d'être blanches, elles sont vertes et plus espacées. C'est dans le centre d'une petite commune (la même) et là je n'ai pas identifié de piste cyclable à proximité, pour l'instant !

Quelqu'un peut-il m'en dire plus avec ces quelques éléments ? Je voudrais notamment savoir si les vélos y sont potentiellement "prioritaires" car la visibilité n'est pas terrible, et s'ils arrivent dans l'élan...
Et quid des piétons dans les 2 cas ?

Merci.
Isabelle

Re: marquage au sol vert

par Bernard le Jeu 19 Mar 2009 20:17

Bonsoir Isabelle,

A mon avis, il doit s'agir d'errements du maire.

En effet, dans l'instruction interministérielle sur la signalisation routière 7ème partie accessible depuis mon site (www.bernard-frechin.fr), il n'y a pas d'occurences avec les mots "vert" et dérivés, ce qui signifie que cette couleur n'a pas d'existence légale pour le marquage sur chaussées.

Il y a bien une circulaire du 15 mai 1996 qui n' a pas été reprise dans le texte ci-dessus qui date de 2008. Elle se télécharge depuis Légifrance, mais n'apporte pas une réponse concrète.

Dans le premier cas cité, je pense qu'il s'agit d'un simple passage piétons redécoré avec du vert, ce qui n'est pas prévu par cette circulaire qui stipule notamment que le passage piétons "standard" est bien reconnu comme tel (en blanc).

Le second cas = ? Peut-être y-a-t-il amalgame avec les voies vertes.

A+

par Isabelle le Jeu 19 Mar 2009 22:01

Merci bien Bernard, toujours fidèle aux réponses précises et rapides.

Je n'avais pas vraiment conscience de cette notion de voie verte; suite à votre message, j'ai donc regardé sur internet, et pour le Canal on peut en effet supposer qu'il y a un lien pour attirer l'attention mais pas en termes de priorité, du moins j'espère !

Par contre pour le reste "en ville", je ne vois pas pour l'instant mais je vais essayer de mener l'enquête étant donné que j'y passe quelquefois !

Merci et bonne soirée.
Isabelle

par Isabelle le Dim 22 Mar 2009 11:40

Bonjour Bernard,

Je n'ai pas terminé mon enquête...mais depuis, j'ai vu un autre endroit de la commune avec un damier vert au croisement d'une piste cyclable et d'une entrée de "domaine" (sorte de petit lotissement fermé avec un portail commun).

Par ailleurs, au niveau du Canal, ils ont mis des bandes vertes au sol pour avertir...Il y en a une, puis 2, puis 3, puis 5, avant le passage piétons qui prolonge la piste cyclable. C'est effectivement curieux si ce n'est pas officiel !!...
De plus j'ai observé ces mêmes bandes dans une commune voisine, également pour la traversée du Canal, même si dans ce dernier cas, il ne s'agit pas d'un passage piétons mais d'un marquage uniformément vert !

Ils ont peut-être fait une commande groupée pour avoir un prix sur la couleur !!

Bonne journée.
Isabelle

par Bernard le Dim 22 Mar 2009 12:16

Bonjour Isabelle,

Dans le guide du CERTU concernant les couleurs, j'ai trouvé ceci :
"vert : aménagements cyclables (*)
(*) Le vert ne concerne que la coloration ponctuelle du revêtement (facultative), les
délimitations des voies cyclables, les flèches, les figurines... restent blanches."

Donc, cela complique encore le problème, puisque les cas évoqués emploient le vert ailleurs.

A+

par Isabelle le Dim 22 Mar 2009 20:33

Merci Bernard d'avoir fait ces recherches complémentaires.
En effet, cela complique le problème ! :roll:
Affaire à suivre !
A+
Isabelle

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à