2 messages
Page 1 sur 1

Materialisation des passages piétons

par bravodeltafr le Dim 24 Jan 2010 15:12

Bonjour,
En tant qu'automobiliste, je suis surpris de constater la multiplication de zones de la chaussée qui sont design, avec entre autres une multiplication de zones qui pourraient correspondre à des passages protégés pour les piétons, plus ou moins associés à des pancartes précisant qu'il s'agit de passages piétons : revêtement de chaussée vert, ou beige, avec ou sans (de plus en plus) bandes blanches traversant la chaussée, carrefours à chaussée de couleur différente sans bandes blanches, chaussée suélevée de couleur différente, barrières métalliques "ouvertes" sur une chaussée sans bandes blanches, etc...
Bref, quelle est la législation ou les obligations, des piétons, des automobilistes, mais aussi des pouvoirs publics (mairies en particulier) concernant cette multiplication un peu désordonnée et pas toujours comprise ni par l'automobiliste, ni par le piéton (eh oui, je fais partie de ces 2 catégories !)
Bon dimanche !

Re: Materialisation des passages piétons

par Bernard le Dim 24 Jan 2010 15:34

Bonjour,

Toute la signalisation relative notamment aux piétons se trouve sur mon site www.bernard-frechin.fr rubrique signalisation.

Les signaux sont issus de l'arrêté du 24 novembre 1967.

Les modalités d'application se trouvent dans l'IISR.

Je vous rejoins en ce qui concerne la signalisation "exotique" que l'on retrouve souvent par rapport aux règles précitées qui sont censées être en vigueur sur le territoire français, ce qui est loin d'être le cas.

Comme aucune infraction n'est retenue contre les autorités en charge de la signalisation si elles n'appliquent pas les règles, ces autorités s'en f....t et font ce qui leur passe par la tête,en fonction de leur humeur.

Mes multiples interventions dans ce domaine, à tous les niveaux restent le plus souvent vaines.

Passer devant un radar à 51 km/h à l'heure en agglomération = amende assurée pour l'automobiliste lambda, mais mettre en place une signalisation incomprise, car incompréhensible, non conforme = impunité assurée pour son auteur s'il fait partie des autorités "compétentes".

A+

2 messages
Page 1 sur 1
Aller à