Mon auto-école essaie-t-elle de m'arnaquer ?
par Kukaracha le Sam 20 Juil 2013 22:18
Bonjour à tous,
Je me suis inscrit cette année à un stage code de trois jours plus cher que le forfait normal, pour gagner du temps. Seulement, je l'ai fait bien à l'avance en prévision d'un été relativement libre, or j'ai réussi à trouver un emploi entretemps. Pas de bol, le début de ma période de formation couvre ces trois jours de stages, mais le comble de la malchance fût de constater que les quelques rattrapages de mon université tombaient PILE sur ces trois jours. Oui, je sais, on dirait un sketch. Toujours est-il que je n'ai pu assister à aucune des séances de code - mais ça ne veut pas dire que j'ai rien fait, puisque j'ai assidument fréquenté la salle d'entraînement pour arriver à une moyenne de 5 ou 4 fautes.
Le problème est que ma période de formation s'est achevée pour laisser place à un emploi du temps aberrant, puisque je fais des horaires de bureau (9h-17h) alors qu'ils annonçaient des horaires décalés, qui m'auraient permis de me rendre au code et vivre ma vie. Tant pis, je ne me rends pas au code pendant deux semaines.
(Notez que les responsables de l'auto-école sont informés de ma situation puisque j'ai prévenu à l'avance que je ne pourrais pas assister au stage, et que je leur ai ensuite dit que je ne pourrais pas être là souvent dans les semaines qui suivent).
Ce samedi, j'ai enfin eu le temps d'aller faire deux séances (7 et 4 fautes) et essayer de clarifier ma situation. Et là, ça devient encore plus drôle : la secrétaire me propose un autre stage, mais je lui réponds gentiment que je ne veux pas prendre des places ou les embêter, que je peux juste m'entraîner un peu encore, et que s'ils peuvent me présenter dans un mois ça me convient. Je lui demande alors si ça ne pose pas de problème vis-à-vis de la formule qui ne prévoit qu'un mois de code avant une présentation à l'examen - après tout dans ma tête je suis en train de me montrer conciliant, puisque je leur économise une précieuse place en stage.
"Ben oui après votre formule c'est fini"
Un peu étonné par sa réponse, je lui demande, tout d'un coup un peu méfiant, si un nouveau stage serait payant. Elle me dit, sans broncher, "ben oui c'est pas gratuit".
En gros, elle propose à un étudiant fauché qui bosse dur pour un SMIC tout l'été de payer 1200€ son code.
Je lui fait remarquer que c'est absurde, et elle me propose une formule en ligne pour 100€, arguant que sinon je ferais du code "gratuit" (600€ dans leur poche, c'est ce qu'ils appellent gratuit ?).
Je vous épargne les autres détails, mais voilà ma question : est-il légal pour une auto-école de faire payer 600€ un stage accéléré auquel on assiste pas, avec présentation garantie, puis de ne rien proposer d'autre derrière que de... repayer 600€ ? A ce stade, même si je passe en candidat libre, j'aurais essentiellement payé 600€ pour rien. Notez également que le contrat est totalement bancal puisqu'il ne comporte rien au sujet de ce fameux stage accéléré.
Je vous remercie pour votre temps et vous salue !