6 messages
Page 1 sur 1

J'ai eu mon code + remerciements

par modemelina le Mer 18 Jan 2012 19:11

Bonjour, je viens vous annoncer que j ai passée le code aujourd hui avec 1mois d avance et je l ai eu.
Je voudrais remercier nojedaje et nessa de m avoir conseiller de le passer avec un mois d avance comme j hesitais.
J'y suis aller dans ma bulle pas un poil de stress ce qui est tres etonnant venant de ma part mais vu les commentaires du site que j ai vu qui disaient que c etais plus facile je me suis dis que je pouvais le faire et le resultat est la.
Maintenant plus que la conduite mais c est pas gagner car lundi ca c est tres mal passer avec le moniteur qui c est enerver contre moi.....

Re: J'ai eu mon code + remerciements

par nojedaje le Jeu 19 Jan 2012 17:33

Toutes mes félicitations pour l'obtention de ton exam, tu vois qu'il ne fallait pas douter (mais c'est plus facile à dire qu'à faire!!) bon courage pour la conduite ;)

par modemelina le Jeu 19 Jan 2012 20:51

oui c est sur qu il fallait pas douter car ca c est bien passé les jours d avant un peu de stress mais le jour J detendue comme je ne l ai jamais été.Maintenant la conduite j ai poser deja 18H30 de conduite pour le mois de fevrier plus celle que j aurais faite ce mois ci....

par SPARK le Jeu 19 Jan 2012 23:06

Bonsoir tout le monde; j'avais écrit ce message pour répondre aux inquiétudes de Oubabouba. Je croyais l'avoir effacé (le message, pas Oubabouba), mais je viens de le retrouver (oui, le message). C'est au sujet du découragement que l'on ressent parfois pendant l'apprentissage, ça recoupe bien les commentaires de Nojedaje et de Modemlina.

Je viens de lire ton message et je n'ai donc pas eu le temps d'y réfléchir un peu avant de te répondre. Mais j'ai quand même deux ou trois choses à te dire. Premièrement ne pas te décourager; deuxièmement évite de conduire sans double-commande si tu as encore des difficultés avec la manipulation du véhicule.

1/ Ne pas se décourager: c'est facile à dire, ce n'est pas toujours facile à faire. Mais je vais te raconter deux anecdotes. Alors que j'étais nouveau dans le métier, une élève avait paniqué au milieu d'un grand carrefour entre la Porte d'Italie et la porte de Vanves. Elle avait lâché le volant, s'était mis les mains sur le visage en disant "j'y arriverai jamais, j'y arriverai jamais". J'avais pris la double-commande et j'avais essayé de la détendre en continuant par un itinéraire facile. Mais en moi-même je me disais qu'effectivement ça risquait d'être difficile. Et bien non, ce ne fut pas une élève "difficile". Elle a réussi en 2ème présentation, et la première tentative était très honorable: une erreur éliminatoire avait gâché un bon parcours. Elle a eu raison de ne pas désespérer! Et de mon côté j'avais bien fait de garder mon pronostic pessimiste pour moi!

Deuxième anecdote: j'étais un peu plus expérimenté, mais j'arrivais dans une nouvelle auto-école (à Nice) suite à un déménagement. On me présente une élève, une dame de 72 ans qui passait le permis pour son plaisir, simplement "pour ne pas être la seule de la famille à ne pas avoir le permis". Nous partons, et chemin faisant elle m'explique qu'elle s'était fâchée avec l'autre moniteur car celui-ci lui avait conseillé d'arrêter les leçons de conduite puisqu'elle n'en avait pas vraiment besoin. Et cette dame m'a expliqué qu'elle faisait ce qu'elle avait envi de faire, que c'était son argent, et qu'il s'occupe de ses affaires ah mais! Et elle a eu son permis elle aussi. Egalement en 2ème présentation si j'ai bonne mémoire. J'avais discuté de cet incident avec mon collègue et il m'avait dit qu'il pensait sincèrement rendre service à cette dame, car il ne lui semblait pas possible qu'elle réussisse un jour... Il faut préciser que c'était une élève très agréable, une "vieille dame" comme on en voit dans les comédies mais hélas, rarement dans la vie réelle.

La cause est entendue: ON NE SE DECOURAGE PAS!

2/ Je serais bref: conduire sans double-commende alors que tu n'as pas encore la maîtrise du véhicule me semble terriblement imprudent. Une fois que l'on sait bien doser le frein et l'accélérateur, que l'on sait retenir l'embrayage et que l'on ne risque donc pas de caler dans un endroit dangereux, alors oui, faire des heures avec un accompagnateur permet de rencontrer des situations variées et d'acquérir un début d'expérience. Mais si j'ai bien compris ton message, tu n'en es pas encore là.

Et rassure-toi: très peu de gens savent conduire au bout de 16 heures.
J'en reste là pour le moment car je dois t'avouer que j'ai un petit "creux" et je vais donc tourniquoter du côté de la cuisine avec un air innocent.
Plus sérieusement je relirai ton message et je prendrai le temps d'y réfléchir un peu plus.

Qu les génies très bons et très puissants accordent leur protection bienveillante à vos inestimables perfections.

SPARK

par modemelina le Ven 20 Jan 2012 12:51

bonjour SPARK

Merci du message c est rassurant.

J ai eue a la premiere heure un moniteur tres gentil. Etant donné que j avais des problemes avec la trajectoire il m a dit " la deuxieme et troisieme heure on travaillera dessus et a partir de la quatrieme heure on commencera a mettre les retro et le reste parce que je ne veux pas te mettre tout les elements de conduite d un coup et qu apres tu t embrouille dans tout ca". Deuxieme heure je vais a l auto ecole tranquille vu que je savais sur quoi j allais travailler. Sauf que j ai eu un autre moniteur (qui est le directeur) et il m a fais prendre les pedales passer les vitesses et pas fais retravailler la trajectoire.
Lundi alors que j etais a 3H30 de conduite, ca c est mal passé : il c est enervé car j arrive pas a retrograder ( peut etre que si il me montrait j y arriverai) en descendant il a dit faudrais etre un peu plus speed quand je te dis quelque chose, c est quand ta prochaine heure je dis vendredi il me repond d accord j espere que tu sera plus detendue ( mais je l etais detendue pff)Bizarement le lendemain l auto ecole me telephone pour me dire que ma lecon d aujourd hui est annulée.
Ce que je pense : il me met dix milles choses dans la tete sans me montrer, et il s enerve contre moi quand je n y arrive pas au lieu de me montrer, je suis inscrite a l auto ecole pour apprendre pas pour montrer ce que je sais faire puisque je n ai jamais conduit une voiture.....Je vais voir comment ca ce passe demain mais s il s enerve et me montre rien j envisagerais peut etre de changer de moniteur.

par SPARK le Dim 22 Jan 2012 14:22

Bonjour modemelina,

certains enseignants de la conduite ont une conception étrange de la pédagogie. Le directeur de ton auto-école me semble un bon exemple et tu as mille fois raison lorsque tu écrits que tu es dans une auto-école pour apprendre et pas pour montrer ce que tu sais faire alors que tu es en début de formation.

Il existe un livre à l'usage des moniteurs et des apprentis moniteurs qui l'utilisent pendant leur formation. On y trouve des phrases comme celle-ci: "Lorsque l'élève s'exerce, il commet des erreurs et cela est normal Elle doivent donc souvent amener à répéter l'exercice après que des explications complémentaires aient été données. Ou bien, autre citation du même ouvrage: "Les erreurs indiquent aussi que l'on a proposé à l'élève un exercice trop compliqué. Il faudra analyser cet exercice et le remplacer par plusieurs autres plus courts, plus simples. L'exercice complet sera repris par la suite".

Manifestement certains "enseignants" devraient relire ce "guide pour la formation...".

N'hésite pas à changer de moniteur; il suffit d'en parler à la secrétaire, c'est elle qui s'occupe du planning dans la plupart des auto-écoles.
SPARK

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à