8 messages
Page 1 sur 1

Mon épreuve... vos avis!

par Inès le Mar 12 Juil 2011 16:35

Bonjour à tous,

Donc voilà, le jour fatidique est arrivé (et même passé!) puisque j'ai passé l'épreuve pratique hier.
J'étais stressée +++, l'épreuve à commencer 1/4 d'heure en avance.

Manoeuvres + questions orales réussies.
Quelques remarques de l'inspectrice, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est un ralentissement non justifié :-(

Lancée à 70 km sur une route, j'ai cru voir une priorité à droite (je sais c'est bête, mais j'étais tellement stressée d'en rater une...). Bref, j'ai freiné :-(
Elle a dit: "je ne comprends pas pourquoi on ralentit?"
J'ai répondu: "j'ai cru que c'était une route" (alors qu'en fait, c'était une sortie de maison).
Elle a ajouté: "veillez à bien faire attention à votre environnement".
Je précise qu'il n'y avait absolument personne sur cette route, et que j'ai bien contrôlé avant de ralentir (<= j'essaie de me consoler :cry: )

Voilà ce qui me ronge depuis hier... Mon moniteur est super confiant, mais moi pas du tout. Mais alors pas du tout. Je sais bien que la réponse arrivera demain au courrier. Mais j'avais besoin d'en parler :cry:

Et puis je m'en veux à moi-même car je sais que je suis capable de mieux que ça. Le stress m'a vraiment "bouffée" :|

Re: Mon épreuve... vos avis!

par Webmaster le Mar 12 Juil 2011 17:12

Bonjour Inès,

Je crois que vous ne devriez pas trop stresser même si je sais que c'est très difficile de penser à autre chose en attendant la fameuse réponse.

D'après votre témoignage, il n'y a pas de eu de faute éliminatoire.

Personnellement, le fait de ralentir car vous pensiez avoir vu une priorité (ou, au choix : un obstacle, une voiture, une moto, un cycliste, un petit écureuil qui traverse la route ;) etc.) ne me semble pas du tout éliminatoire et ce serait même plutôt à votre honneur.

Vous aviez un doute, vous avez freiné et vous avez joué la sécurité.

Qui peut vous reprocher cela ?

La phrase de l'inspectrice veillez à bien faire attention à votre environnement ne veut rien dire de spécial, cela me semble juste être un rappel qui pourrait se traduire par veillez faire attention à bien regarder de partout, à ne pas tripoter les boutons de votre autoradio, à ne pas envoyer de SMS en conduisant etc.

Bref, pas de quoi angoisser.

Soyez confiante et tenez-nous au courant ...

Geoffrey

par Inès le Mar 12 Juil 2011 17:23

Bonjour Geoffrey,

Merci pour votre réconfort. Mais je doute tout de même...
Car j'étais bien lacée, et j'ai bien freiné. On n'a pas été secoués, je ne me suis pas arrêtée, mais tout de même.
Je pensais à la faute éliminatoire par rapport à l'allue non maitrisée, ou quelque chose de ce genre.
Je m'en veux :-(

Mon moniteur m'a dit qu'il ne se faisait pas de souci pour moi, mais c'est parce qu'il s'en faisait pour l'autre élève passée après moi, pour qui ça ne s'est pas très bien passé apparemment.
Donc, je doute de son objectivité sur ce coup-là :roll:

Bon, ben je n'ai plus qu'à attendre... C'est vraiment une épreuve horrible: entre le stress pour le code, le stress pour la conduite, voilà le stress pour l'attente du résultat!

Que de stress... :|

par Webmaster le Mar 12 Juil 2011 19:32

Bonsoir,

Voici le texte officiel concernant les erreurs éliminatoires :

Toute action, non-action ou tout comportement dangereux du candidat plaçant les autres usagers et/ou le véhicule dans une situation où la sécurité dépendrait essentiellement des réactions des tiers constitue une erreur éliminatoire.

Sans préjudice de cette définition, l'erreur éliminatoire est également constituée si le candidat commet l'une des infractions suivantes :
Circulation à gauche sur chaussée à double sens (R. 412-9) ;
Franchissement d'une ligne continue (R. 412-19) ;
Circulation sur bande d'arrêt d'urgence (R. 412-8) ou les voies réservées (R. 412-7) ;
Non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt (R. 412-30, R. 415-6) ;
Circulation en sens interdit (R. 412-28) ;

Donc, dans votre cas, vous n'avez mis personne en danger et vous n'avez pas commis d'infraction entraînant une erreur éliminatoire.

Allez, s'il vous plaît, déstressez un petit peu ;)

Geoffrey

par Inès le Mer 13 Juil 2011 09:09

Bonjour Geoffrey,

Merci pour votre réconfort.
J'espère vraiment avoir une bonne nouvelle à vous annoncer!

En plus, je culpabilise par rapport à mon moniteur qui a été juste formidable de patience, de pédagogie, de bonne humeur etc etc etc...

J'ai l'impression de ne pas avoir été à la hauteur de son apprentissage ^^

Bref!!! Allez, je vais essayer defaire passer le temps (le peu de temps!) qu'il reste avant le verdict!!

Je reviendrai vous tenir au courant!

Merci :)

par Inès le Mer 13 Juil 2011 12:26

Geoffrey,

Comme promis des nouvelles...

Après 36 allers/retours à la boîte aux lettres mais en vain, j'ai enfin reçu la lettre.

Et je l'ai! Avec 28 points.

Je n'ai pas eu le point de l'éco-conduite. j'ai eu 2 sur 3 dans les rubriques "prendre l'information" et "maintenir les espaces de sécurité".

Mon Dieu quel soulagement! J'ai encore du mal à réaliser, je n'arrête pas de recompter les points... bref!!

Merci à tous, mais à vous surtout, vous êtes tujours de bons conseils!

Très Bonne journée :-) Et bon courage à tous!

par Webmaster le Mer 13 Juil 2011 12:29

Bonjour Inès,

Et bien voilà, vous voyez ... il ne fallait pas s'inquiéter. ;)

En tout cas, toutes mes félicitations pour cette belle réussite, vous débutez bien l'été ! :lol:

N'hésitez pas à venir nous faire un petit coucou de temps en temps, ça fait toujours plaisir !

Bonne route (avec prudence !), profitez bien !

Encore bravo,

Geoffrey

par Inès le Mer 13 Juil 2011 12:31

Merci!!

Ne vous inquiétez pas, je suis un modèle de prudence!

Je reviendrai volontiers sur le forum, pour partager mon expérience et encourager les autres! C'est important :)

Merci et bonne journée!! :)

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à