5 messages
Page 1 sur 1

Multiplication de la distance de freinage ?

par Crystalcat le Lun 9 Jan 2012 16:57

Voilà ,

Je sais que la distance de freinage est multiplié par 2 par temps de pluie ou route mouilliée mais la distance d'arrêt est ce qu'elle augmente car si je me rappelle bien c'est le temps de réaction qui permet la distance d'arrêt, oui ou non je beug??

Merci beaucoup de me renseigner.

Cordialement

Crystalcat

Re: Une question qui me chagrine???

par nojedaje le Lun 9 Jan 2012 18:36

Bonjour!!!
La distance de freinage est multipliée par 2 en cas de pluie et la distance d'arrêt(aqui comprend le temps de réaction + la durée du freinage) est multipliée par 1,5 en cas de pluie.
Voilà :D

Re: Multiplication de la distance de freinage ?

par Crystalcat le Lun 9 Jan 2012 19:35

Merci, c'est très gentil de votre part de prendre le temps de répondre à toutes mes quetions!!!

Cordialement

Crystalcat

par louis le Sam 21 Jan 2012 00:26

Bonsoir Crystalcat :
Je me permets de mettre mon grain de sel pour expliquer temps de reaction ,distance de sécurité
distance de freinage ,distance d'arret
1* Temps de réaction c'est lié au conducteur il est d'une seconde en général
Quand un conducteur a une voiture qui freine devant lui le temps que l'information monte au cerveau et que
celui ci dise il faut déplacer le pied et appuyer sur le frein il va s'écouler 1 seconde et pendant cette seconde
vous roulez toujours et vous aurez parcouru à 80 km/H 24 metres
(calcul rapide on supprime le zero et on multiplie le 8 par 3 soit 8X3=24 metres dans cette seconde)
2* Pour se donner une marge de sécurité car tous les gens ne réagissent pas en 1 seconde et pour ne pas percuter
le vehicule qui est devant vous on se laisse un espace qui correspond à 2 secondes soit :
on sait qu'en 1 seconde à 80km/ on parcourt (voir au dessus) 24 m
donc en 2 secondes on laissera 24x2 = 48 metres d'espace avec le vehicule qui vous précéde
3* la distance de freinage est liée au véhicule, aux freins ,à la chaussée aux conditions climatiques: pluie neige
aux pneus etc......
Le véhicule quand il fait sec adhére mieux coefficient 0,7, quand il pleut il a tendance à glisser coefficient 0,4 etc...
Pour exemple:
il faudra à 80Km/h sur sol sec 41m pour s'arrêter et 89 mètres sur sol humide soit environ
le double pour s'arrêter
4 * la distance d'arrêt par temps sec est égale à
distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur + distance de freinage du véhicule
Pour calculer rapidement la distance d'arrêt à 80Km/H
on supprime le zéro et on multiplie le chiffre 8 par lui meme soit 8x8= 64 mètres

Un peu long et fatiguant mon explication
Désolé
jean louis
Dernière édition par louis le Sam 21 Jan 2012 15:07, édité 1 fois.

par meagane le Sam 21 Jan 2012 12:14

distance de freinage a 90 km/h
sur route séche: coeff 0.8 distance : 39 m
sur route mouillée: coeff 0.4 distance: 78 m
sur route enneigée: coeff 0.1 distance : 312 m

la distance de freinage c'est la distance comprise entre le début du freinage et l'arret complet du véhicule. meme a tres faible allure aucun véhicule ne peut s'arreter sur place : il lui faut toujours une certaine distance de freinage.

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à