20 messagesPage 2 sur 2
1, 2

Re: Nombre d'heures pour valider les étapes de conduite ?

par nojedaje le Dim 12 Fév 2012 15:01

En effet,il est loin d'être catastrophée!!!

par Magdalina le Ven 24 Fév 2012 09:10

Re,

14 heures de conduite et toujours à l'etape 1 , je désespérée et suis démotivée , je sais pas comment faire pour améliorée ! impossible...

C'est ce satané retrogradage , je fais n importe quoi , une âme charitable peut me détaillé comment le faire étape par étape svp ? merci.

J'ai comme l'impression que le code ce n"est pas fait pour les gens comme moi :(
La therorie c'était super simple mais la conduite j'en peux plus , limite je pleure en sortant de la voiture marre marre :-(--

par SPARK le Ven 24 Fév 2012 10:30

Le patron (et néanmoins bon professionnel) d'une auto-école en plein centre-ville professait "50 % du temps sur la première étape, 50 % du reste sur la 2ème!" j'ai oublié comment il répartissait le dernier quart du temps entre les étapes 3 et 4.
Sur 20 heures (par exemple) ça donnait donc: 1ère étape après 10 heures, 2ème étape après 15 heures...

SPARK

par SPARK le Ven 24 Fév 2012 11:37

Bonjour Magdalina,

Tu as des difficultés pour rétrograder; si ça peut te consoler, j'ai des difficultés pour t'aider! C'est un aspect de la conduite que j'ai toujours traité en pratique, et je ne sais pas très bien comment t'aider par forum interposé. On va quand même essayer. Et d'abord si tu peux expliquer ce qui se passe quand tu "loupes" un rétrogradage, ça permettrait de mieux "cibler" les explications. Les erreurs possibles sont nombreuses:

- Est-ce que tu fais une erreur de sélection? C'est à dire faire involontairement 3ème - 4ème au lieu de 3ème - 2ème? Ce genre de maladresse est souvent la conséquence de la précipitation. Si c'est ton problème, efforce-toi d'agir plus calmement: il vaut mieux passer la bonne vitesse en 2 secondes que la mauvaise en 1 seconde.

- Il faut aussi bien comprendre qu'il y a deux "sortes" de rétrogradage. Il y a le rétrogradage qui accompagne le freinage, par exemple avant un virage serré, de façon à avoir une bonne "reprise" à la sortie du virage en question. Il y a parfois un peu de stress chez l'élève qui craint "d'aller dans le décor" par manque de frein-moteur s'il loupe son rétrogradage. Si c'est ton problème, rassure toi: du moment que tu freines, la voiture ralentit tant que tu veux, avec ou sans frein-moteur.

Il y a une autre "sorte" de rétrogradage, qui est nécessaire lorsque le moteur "peine" un peu,que l'on commence à sentir de légères vibrations: dans ce cas, pas question de freiner, on aggraverait la situation; il suffit de passer la vitesse inférieure. Si ça commençait à trembloter en 4ème, on passe la 3ème prestissimo et on accélère!

L'élève: Et si ça tremble encore en 3ème?
Le mono: on passe en 2ème.
L'élève: Et si ça tremble encore en 2ème?
Le mono: on passe la 1ère.
L'élève: et si ça tremble encore en 1ère?
Le mono: on....

Il y a une réponse sérieuse, je suis certain que la moitié au moins des forumistes la connaisse.
A ce soir, SPARK

par Evaa le Ven 24 Fév 2012 11:47

"L'élève: Et si ça tremble encore en 3ème?
Le mono: on passe en 2ème.
L'élève: Et si ça tremble encore en 2ème?
Le mono: on passe la 1ère.
L'élève: et si ça tremble encore en 1ère?
Le mono: on...."

Bonjour Spark, je pense que la réponse est : on débraye.

par SPARK le Ven 24 Fév 2012 19:25

Bravo Evaa, on débraye et /ou on fait un peu patiner
SPARK

par nojedaje le Ven 24 Fév 2012 20:33

Bonsoir
t'en fais pas,moi mon problème persistant est de forcer pour passer de la 4ème à la 5ème,rien que le fait de devoir le faire me stresse...mais comment je vais faire sur l'autoroute??? :?

par inadias le Ven 24 Fév 2012 21:35

najedaje essaye de t'entrainer avant chaque leçon de conduite, en attendant ton moniteur dans son viql, à jouer avec la boite, sans forcer, 4e--> point mort -->pousses à droite et repousses en haut. Par contre la position de la main est hyper importante, je sais pas si tu la connais?
j'ai lu que certains (es) n'ont jamais passer la 5e, comment roulez vous sur route ou c'est limité à 80? (sans parler d'autoroute) ça m'étonne car moi dès que la vitesse atteint les 70, 75km/h j'enclenche la 5e.Je conduis une 207.

par SPARK le Ven 24 Fév 2012 22:43

Bonsoir;

Décidément CodeClic est un site merveilleux où on ramasse des bons conseils à la pelle! Par exemple le conseil d'Inadias de s'éxercer à l'arrêt, moteur coupé pour passer les vitesses cal-me-ment, en décomposant bien le mouvement est excellent. Attention toutefois de faire le bon geste et de ne pas répéter une éventuelle erreur! Exercice recommandé pour Nojedaje et Magdalina.

En fait, c'est le freinage-rétrogradage simultané qui me semble présenter le plus de difficultés pour beaucoup d'élèves. En particulier le dosage du frein. Mais pour ce problème je ne vois que la pratique.
SPARK

par nojedaje le Sam 25 Fév 2012 15:02

Merci Spark et inadias,effectivement j'y avais pensé à cette idée mais j'avais peur que ça abîme la mécanique,c'est pour ça en fait

20 messagesPage 2 sur 2
1, 2
Aller à