17 messagesPage 1 sur 2
1, 2

nouvelle question code : AFU

par danielo le Jeu 17 Fév 2011 08:08

Bonjour,

Je viens de louper mon code pour la 2eme fois. Et sur 40 participants ,il y a eu que 22 admis. Trouvez vous normal que l'on trouve des questions comme l'AFU :chose que je n'ai jamais pu trouver sur mon livre de code ou que mon formateur nous a jamais parlé. Apres une recherche sur le net,se serai une assitance d'aide au freinage pour eviter d'appuyer comme un malade sur les freins.Alors apres ABS , ESP ,ASR ,AFU ,quelle sera le futur systeme ??????
Au sujet de la boite d'ampoule de rechange,j'avais toujours entendu sur les questionnaires qu'elle etait conseillée ,mais pas obligatoire. Hors ,hier dans un centre auto,une affiche indiquait que si l'on avait pas d'ampoule de rechange à l'interieur de la voiture = 135 €. Qui pourrai me confirmer cette nouveauté ???
Merci de m'eclairer et bonne journée à tous et toutes.

Re: nouvelle question code : AFU

par lolipops le Jeu 17 Fév 2011 11:14

Bonjour

J'ai déjà eu une question sur l'AFU dans les séries de mon auto école, c'est la même chose que l'ABS au final non?

Quant à l'ampoule en effet ça ne semble pas obligatoire alors pourquoi avoir un pv si nous ne possédons pas de boite de rechange?! très bizarre....

par LA CHOUETTE REUNION le Jeu 17 Fév 2011 11:43

Bonjour et désolé car vous êtes dans une auto école qui ne prend pas le taureau par les cornes
cette question existe depuis octobre 2010 dans les séries des experts (3ème vague de questions officielles)
Mais cette question était en service dans les nouvelles séries mises à disposition des auto-écoles depuis plus longtemps
Elle est aussi sur mes séries diffusées dans mon auto-école et je crois me souvenir que cette question a fait partie des retours examen proposés par les participants de ce forum
22 sur 40 c'est en effet très peu mais cela dépend surtout du niveau des candidats
Bon travail
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par danielo le Jeu 17 Fév 2011 13:48

Merci à vous deux pour vos reponses,mais point de vue ampoule ,je n'ai pas eu de son de cloche precis.

Merci si d'autres professionels du code pouvaient me renseigner.

par lolipops le Jeu 17 Fév 2011 13:54

Mon livre de de code dit :
AFU : utile pour les conducteurs qui hésitent à freiner franchement en cas d'urgence, il démultiplie la force exercée sur les disques de frein et optimise un freinage brusque.
Il faut faire attention à bien attacher sa ceinture car le freinage est souvbent plus sec que prévu et les véhicules qui suivent peuvent etre surpris.
Les distances d'arrêt sont certes légérement réduites mais restent proportionnelles à la vitesse du véhicule.
-----------------------

Concernant les ampoules je viens de trouver ça :

Deuxième question : La boîte d'ampoules de rechange est-elle obligatoire ?
La réponse des policiers :
A cette question, la plupart des policiers nous ont répondu par l'affirmative. Certains nous ont toutefois précisé qu'il serait plutôt difficile de verbaliser un conducteur s'il ne possédait pas cette fameuse boîte. Par contre, les mêmes nous ont affirmé qu'ils n'hésiteraient pas à "assaisonner" l'automobiliste qui ne pourrait remplacer l'ampoule défectueuse. Tout cela paraît tellement flou que notre interlocutrice de Lyon ne savait plus où donner de la tête : "Ecoutez Monsieur, ne quittez pas : je vais interroger mes collègues". De l'autre côté du fil, notre enquêteur a ainsi pu entendre pendant près de cinq minutes la conversation et les interrogations des policiers. Finalement, notre interlocutrice nous a confirmé que cette satanée boîte d'ampoules était simplement recommandée et en aucun cas obligatoire.
La réglementation
"Lyon : 1 point", pourrait-on dire en reprenant la célèbre phrase du concours de l'Eurovision. En effet, la boîte d'ampoules de rechange, contrairement à ce que beaucoup d'automobilistes et la plupart des policiers semblent croire, n'est pas obligatoire. Mais les règles du code étant quelque peu alambiquées, il y est précisé que si une ampoule est grillée sur le véhicule, l'automobiliste doit être à même de la remplacer séance tenante. Qui plus est lors d'un contrôle de police ! Un bon conseil, achetez ce genre d'accessoire et glissez-le dans votre boîte à gants

Source :
http://www.caradisiac.com/La-boite-d-am ... -49541.htm

par Bernard le Jeu 17 Fév 2011 14:36

Bonjour,

L'AFU (assistance au freinage d'urgence) est un dispositif qui maintient la force de freinage maximale lorsqu'il a détecté qu'en première approche le conducteur a freiné fortement, c'est-à-dire qu'il avait jugé qu'il y avait urgence, mais qu'il n'a pas osé maintenir cette pression, ce qui, associé à l'ABS, n'a aucun inconvénient, hormis pour les véhicules qui suivraient de trop près, sans respecter la distance de sécurité. L'AFU vient en complément de l'ABS.

Pour la boite d'ampoules, il n'y a pas d'obligation de l'avoir, le code de la route prévoit que les forces de l'ordre peuvent immobiliser le véhicule en cas de défaillance de certains organes, notamment ceux relatifs à l'éclairage. Mais, des problèmes se posent sur les véhicules récents : il y a ceux dont la conception ne permet pas de changer une ampoule sans démontage compliqué, notamment du pare-chocs ou de l'optique, il y a aussi ceux munis d'ampoules au xénon (à très haute tension électrique) sur lesquelles on ne peut intervenir qu'en atelier avec de l'outillage spécifique. Il y a actuellement un vide juridique sur ce point, des parlementaires ont posé la question au gouvernement, question restée sans réponse à l'heure actuelle, sur cette évolution technique de l'éclairage. Dans les cas énumérés ci-dessus, cela ne sert à rien d'avoir l'ampoule de rechange, s'il est impossible de la changer soi-même. Les tout nouveaux véhicules doivent être conçus pour permettre un échange facile des ampoules, sauf celles au xénon pour les raisons déjà évoquées. La panacée = LED qui en principe ne tombent pas en panne (durée de vie très longue). Une boite d'ampoules contient aussi des ampoules pouvant se changer (feux AR, par exemple). Pour quelques euros, autant en avoir une. Cela prouve une certaine bonne fois.

A+

par danielo le Jeu 17 Fév 2011 20:56

Merci à tous pour vos reponses,j'ai bien pris notes.

Bonne soiré

par lolipops le Lun 21 Fév 2011 14:09

J'ai pensé à vous ce matin, j'ai eu la question au code ;)

par danielo le Lun 21 Fév 2011 20:53

par lolipops le Lun 21 Fév 2011 20:58

Je viens de répondre à votre mp mais je le fais ici aussi, ça peut etre utile.

La question était :
L'AFU est :
une aide en cas de dérapage
une aide en cas de freinage d'urgences
un système qui freine à votre place

Bien sur ceci étant grosso modo, les termes exact ne me reviennent pas MAIS cela allait dans ce sens ;)

17 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à