5 messages
Page 1 sur 1

Obligation d'aller tout droit et demi-tour

par machicoulis le Mer 29 Juin 2011 01:53

Salut à tous, aujourd'hui au code j'ai eu une question où l'on était dans une rue et on voyait un panneau d'obligation d'aller tout droit (le panneau rond bleu avec une flèche vers le haut), la question était :
"Je peux faire demi-tour dans cette rue ?"
Réponse A - Oui
Réponse B - Non

J'ai répondu non en pensant que vu qu'on est obligé d'aller tout droit, on peut pas faire demi-tour pourtant d'après la correction c'était la réponse A !
Du coup je comprend pas trop, la correction dit qu'à lui seul ce panneau remplace les panneaux interdiction d'aller à droite et interdiction d'aller à gauche mais qu'il n'indique pas que la route est à sens unique et que comme il n'y a pas de ligne continue, on peut faire demi-tour.

Alors quelle est la différence entre "sens unique" et "obligation d'aller tout droit" ? Peut on vraiment faire demi-tour avec un panneau "obligation d'aller tout droit" ?
Merci

Re: Obligation d'aller tout droit et demi-tour

par Inès le Mer 29 Juin 2011 12:17

Bonjour,

Et bien, tu ne peux pas faire demi-tour dans une route à sens unique, sinon, tu te retrouves à rouler à contre-sens.

En revanche, le panneau "obligation d'aller tout draoit" ne se trouve pas forcément dans une route à sens unique. Il règle la direction à prendre à la prochaine intersection. Et donc, rien ne t'empêche de faire demi-tour sur cette route, si tant est qu'elle est en double-sens.

Je ne sais pas si c'est clair??

je pense que tu confonds le demi-tour à l'intersection, et le demi-tour sur la route...

par machicoulis le Mer 29 Juin 2011 17:25

Ah d'accord oui en fait je comprenais mal le mot "demi-tour" donc si j'ai bien suivi, il s'agit en gros de revenir en arrière mais sans pour autant, comme je le pensai, faire un gros demi-tour en plein milieu de la voie avec panneau d'obligation d'aller tout droit donc revenir en arrière en prenant un chemin correct qui nous permettra de revenir dans cette voie mais dans l'autre sens (vu que ce n'est pas une rue à sens unique) ?

par Inès le Jeu 30 Juin 2011 10:41

Bonjur,

Effectivement, je pense que tu confonds les deux demi-tours ;-)

Ta remarque n'est pas claire pour moi! lol
Je vais essayer de te résumer:

Tu roules sur une route à double sens, tu as un panneau "obligation d'aller tout droit".
Ce panneau t'interdit de faire demi-tour à la prochaine intersection, puisque tu ne pourras tourner ni à gauche ni à droite.
En revanche, tu peux faire demi-tour dans cette rue, avant l'intersection et si les conditions s'y prêtent.

Par ailleurs, dans une rue à sens unique, il est strictement interdit de faire demi-tour.

C'est clair? :)

par machicoulis le Jeu 30 Juin 2011 18:24

Ok merci beaucoup j'ai enfin compris ! :D

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à