3 messages
Page 1 sur 1

Obligatoire ou recommandé ?

par Amijeep le Mar 17 Avr 2012 18:58

Bonjour à tous.
Avec la prochaine obligation de s'équiper d'un ethylotest, serait-il possible de faire le point sur les équipements obligatoires ou recommandés que l'on doit avoir dans son véhicule.
J'ai établis une liste avec des questions et/ou réponses de ce que je connais mais vous pouvez bien entendu la compléter et la commenter. (soyez indulgents, j'ai passé mon permis en 1968 et révisé mon code avec mes enfants ... mais ils sont grands maintenant. :mrgreen: )

- Disque de stationnement = obligatoire pour stationner en zone bleu, attention le modèle a changé depuis le 1er janvier.

- Triangle de pré-signalisation = obligatoire (il me semble que certains pays en demande 2 ?)

- Gilet de sécurité = obligatoire (accessible dans l'habitacle) question : il semble qu'un seul soit obligatoire et non pour chaque passager.

- Ethylotest = obligatoire (à compter du 1er juillet 2012) question : il circule une information concernant la présence obligatoire de 2 ethylotest ? (exemple : je me contrôle en sortant du bar ou de la boite de nuit avant de prendre le volant, en cas de controle de police sur le trajet, le véhicule n'est plus équipé !)

- Boite d'ampoules = obligatoire ? en cas de défaillance de feu, le véhicule peut être immobilisé et/ou verbalisé (ce qui implique de pouvoir remplacer l'élément défectueux, donc fusibles également) le fait de ne pas avoir d'ampoules de rechange ne serait pas verbalisable.

- Rétroviseur = obligatoire, selon les années du modèle de véhicule, 1 à l'intérieur, 1 extérieur puis 2 extérieurs, toujours accessible depuis l'intérieur du véhicule (ou pas ?)

- Eclairage de plaque minéralogique = obligatoire (pour tous véhicules, même ceux qui n'en possédaient pas ?)

Ces questions vous étonnent, mais adhérent à plusieurs club de collectionneurs de véhicules anciens, les affirmations les plus diverses circulent. Il me parrait nécessaire de faire le point.
Merci d'avance pour votre contribution.

Re: Obligatoire ou recommandé ?

par samira86 le Mar 17 Avr 2012 20:50

Bj,

Alors pour moi le disque de stationnement et la boîte d'ampoules sont conseillés et non obligatoire, pour le triangle de présignalisation(1), le gilet(1), l'éthylotest à partir du 1er juillet c'est obligatoire et pour la plaque je ne suis pas sûre.
J'espere t'avoir aidé

Re: Obligatoire ou recommandé ?

par nojedaje le Mer 18 Avr 2012 11:05

Bonjour!!
Oui concernant la plaque,c'est obligatoire le dispositif d'éclairage,on a même une question sur ça le jour du permis;je crois que ça s'appelle les catadioptres. Et oui,parce qu'imagine si y a un policier qui effectue des contrôles et ne peut pas lire ta plaque parce qu'elle est dans le noir complet,c'est comme si tu ne possédais pas de plaque en quelque sorte. De toute façon tout véhicule doit avoir son immatriculation,même des scooters 50.

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à