8 messages
Page 1 sur 1

Obstruction du rétroviseur passager

par hopla le Ven 13 Avr 2012 09:55

Bonjour à tous,

J'aimerais transporter un petit kayak dans mon véhicule. En longueur, il rentrerait sans problème, posé sur le tableau de bord et la lunette arrière. Le problème est qu'il obstruerait le rétroviseur passager et la moitié inférieure de la vitre.

Pouvez-vous m'indiquer si cela est autorisé par le code de la route, s'il vous plaît ?

Merci et bonne journée :)

Re: Obstruction du rétroviseur passager

par nojedaje le Ven 13 Avr 2012 11:00

Bonjour!!
Alors à vérifier mais je crois bien que les rétroviseurs qui eux sont vraiment obligatoires sont le gauche et l'intérieur. Le droit est facultatif,et après tu peux aussi demander à ton passager de te guider s'il y a lieu (et si y a un passager aussi,ce serait mieux ;) ). A vérifier mais il me semble bien que c'est cela!!D'ailleurs ça fait quelque temps que j'avais dans l'idée de m'acheter le Code de la Route aux éditions Dalloz mais le prix (73 euros) refroidit un peu!!!!
Bonne continuation

par hopla le Ven 13 Avr 2012 11:23

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Tu as raison, le rétroviseur droit n'est peut-être pas obligatoire. Je vais essayer de me renseigner à ce sujet. Il reste le fait que la vitre passager serait à moitié obstruée, sachant que le kayak prendrait la place du passager donc il n'y aurait personne pour me guider...

par nojedaje le Ven 13 Avr 2012 11:25

Ah oui,tout à fait,j'ai pas saisi du premier coup,effectivement si le kayak prend la place du passager...ou alors n'est-il pas possible que tu le mettes sur la galerie de toit par hasard?

par SPARK le Ven 13 Avr 2012 11:30

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Ci-dessus un extrait de R 412-6 pour faire avancer le schmilblick (orthographe au pif...)

SPARK

par nojedaje le Ven 13 Avr 2012 11:31

oooh,dsl SPARK pour l'erreur,mais pourtant il me semble que j'avais lu ça,c'est pour ça que j'ai avancé ces arguments...
peut-être cela dépend t-il des cas alors...

par hopla le Ven 13 Avr 2012 11:56

Merci SPARK pour ton intervention. L'article que tu cites s'adresse directement à ce qui me soucie. Le problème réside maintenant dans son interprétation.

Par exemple, des milliers de personnes partent chaque année en vacances avec un véhicule bien rempli. On voit souvent des lunettes arrières pleines à craquer, bien plus gênantes qu'un kayak en terme de réduction du champ de vision.

Pourtant, si les vacanciers recevaient des contraventions par milliers en juillet et août, cela se saurait. Je suppose donc qu'il y a une tolérance. Du coup, il me ne me paraît pas évident d'évaluer si mon cas relève ou non de la contravention.

Qu'en pensez-vous ?

par SPARK le Ven 13 Avr 2012 17:51

Bonjour Hopla,

J'aimerais bien te faire plaisir en te disant que le transport de ton kayak ne pose pas de problème. Malheureusement il me semble que l'article R 412-6 le concerne. "Diminution du champ de vision" par la "disposition des objets transportés": il n'est pas nécessaire qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas de rétroviseur , la simple diminution du champ de vision est suffisante pour être concerné par cet article.

D'autre part le fait que certains usagers, à l'époque des grands départs en été, semblent ignorer cet article n'est pas un argument recevable car le Sage a dit "Ce n'est pas parce-qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité".

Bon dimanche quand-même,

SPARK

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à