5 messages
Page 1 sur 1

Obtention du Code.

par Nikopole le Ven 3 Sep 2010 11:05

Bonjour à tous !
Je viens d'avoir mon code ce matin, à 9h45, avec 1 faute.
Ou plutôt devrais-je dire, je viens de le ré-avoir. En effet, je l'avais déjà obtenu il y a trois ans, mais étant en médecine, mes études m'ont pris beaucoup de temps, sans m'en laisser pour le permis.

Quand j'ai du m'y remettre, ça n'a pas été facile. En trois ans, on en perd des notions ! Puis avec les nouvelles réformes, il faut s'y retrouver. Ceci dit, j'ai pris mon courage à deux mains, et m'y suis remis deux semaines avant de passer le Code.
Mon programme ? Lecture du livret de Code 3 fois par semaine (il faut que ça rentre !), examens blancs dans mon AE 5 fois par semaine, et biensûr, entrainements réguliers et acharnés sur CodeClic !

Pour ceux qui le passent bientôt, quelques points importants:
- la volonté, la volonté et encore la volonté
- c'est du bachotage, alors autant être studieux
- ne pas hésiter à s'entrainer régulièrement, mais sans en faire trop ! Accordez vous des pauses, sinon ça ne rentrera jamais.
- une question ou un doute n'est jamais bête, les moniteurs et le forum sont là pour y répondre
- et surtout le point primordial pour moi: la confiance en soi !
Si vous êtes sûrs de votre savoir et de vos capacités, alors foncez, vous l'aurez.
Si vous doutez, ou vous posez encore pas mal de questions, entrainez vous, la confiance vient en prenant conscience de ses progrès et de la faculté à restituer sans problème ce que l'on apprend.

Pour ceux qui douteraient encore, obtenir son Code en commençant à réviser deux semaines avant, c'est possible. A condition de se tenir à son entrainement et d'être rigoureux.
Le stress est normal, il est même positif dans certains cas, car il force à maintenir une concentration et une analyse nécessaire à l'obtention de l'examen. Seulement, nous vous laissez pas emporter par ce stress, contenez-le, utilisez le à votre avantage. Le guide anti-stress proposé est très bien fait, et surtout très efficace !

Mais ne parlons pas d'obtention, parlons de réussite ! Le Code c'est une épreuve, et il faut d'abord vous demander pourquoi vous le voulez. Si c'est pour pouvoir passer votre permis et être indépendant et disponible en cas d'urgence, alors oui, c'est une bonne raison.
Mais si vous le voulez parce que votre entourage vous force, ou parce que c'est un sésame que tout le monde a, il y a des chances pour que vous le ratiez. Demandez-vous avant pourquoi, la réussite viendra avec la réponse.

Pour ce qui est de la facilité de l'examen ? Rarement vu une série aussi facile. Du basique en tous points.
Je vais essayer de restituer de mémoire les questions posées, en mettant la bonne réponse à chaque fois:

1) Cette signalisation indique t-elle un tunnel ? (panneau tunnel)
OUI ou NON
Je dois allumer mes feux de croisement
OUI ou NON

2) Dans cette situation (ma voiture est engagée dans la voie de décélération d'une autoroute), puis-je encore revenir à droite ?
OUI ou NON

3) (campagne) Pour dépasser ce cycliste, je dois laisser:
50cm ou 1m ou 1,50m

4) (route dégagée, visibilité OK + panneau de priorité ponctuelle) Je peux dépasser:
OUI ou NON

5) (deux cyclistes côte à côte et un virage sans aucune visibilité) Je dépasse:
OUI ou NON

6) (voiture de pompier à un stop, sans gyrophares allumés) Dans cette situation:
Je passe ou je m'arrête

7) (à l'intérieur d'un tunnel) En circulation normale, je peux faire demi-tour:
OUI ou NON
En cas d'incendie, je peux faire demi-tour:
OUI ou NON

8) (à l'intérieur d'un tunnel, panneau de distance de sécurité entre voitures de 150m) Je laisse 150m de distance de sécurité si je roule à 110km/h:
OUI ou NON
Si je roule à 20km/h:
OUI ou NON

9) (feu vert, voiture à gauche + piéton qui est en train de traverser) Je démarre immédiatement:
OUI ou NON

10) (pictogramme rouge niveau 3 sur boite de médicament) Ce symbole déconseille la conduite:
OUI ou NON

11) Je suis seule au volant, et mon contrôle de stupéfiant est positif, mon véhicule est immobilisé:
OUI ou NON

12) Je suis titulaire d'un permis probatoire. Je fais un dépassement de vitesse autorisée supérieur à 50km/h. Mon permis peut être invalidé:
OUI ou NON
-> Permis probatoire = 6 points, vitesse supérieure à 50km/h = délit = 6 points

13) Je perds un point sur mon permis. Au bout de combien de temps sans infractions (ou retraits de points) pourrais-je le récupérer:
1an ou 2ans ou 3ans

14) Si je roule à 130km au lieu de 120km/h sur un trajet de 100km, je gagnerai:
4min ou 12min ou 24min

15) (temps de brouillard) Je peux laisser les feux de positions seuls:
OUI ou NON
Je mets les feux de croisement:
OUI ou NON

16) (double voie à sens unique, voiture sur ma gauche, moi sur la voie de droite) En marche normale, je suis bien positionné :
OUI ou NON

17) (sur autoroute à deux voies, moi sur la voie de gauche et personne sur la voie de droite) Roulant à 110km/h, je suis bien placé:
OUI ou NON

18) (rue avec porte de garage sur la droite) Je peux m'arrêter à droite:
OUI ou NON
Je peux stationner à droite:
OUI ou NON

19) (deux personnes se tiennent sur une voie de BUS) Je peux m'arrêter pour prendre ces auto-stoppeurs:
OUI ou NON

20) La conduite supervisée est accessible, seulement après 20h de conduite pratique:
OUI ou NON
A partir de 18ans:
OUI ou NON
-> conduite supervisée différente de conduite accompagnée

21) (panneau emplacement d'arrêt d'urgence dans tunnel) Ce panneau désigne:
Un parking ou un emplacement d'arrêt d'urgence

22) (panneau 90km/h avec mention "rappel") Je peux rouler à 80km/h:
OUI ou NON
Je peux rouler à 90km/h:
OUI ou NON

23) (feu rouge avec agent de profil) Je passe:
OUI ou NON
Je m'arrête:
OUI ou NON

24) (sur autoroute, ligne de dissuasion de passage à ma droite) Je peux encore rejoindre l'aire de repos:
OUI ou NON

25) (panneau d'agglomération + panneau "interdit de stationner" accolé comportant les mentions "1 au 15 et 16 au 31") Je devrais tenir compte de la date:
OUI ou NON
Du numéro des maisons:
OUI ou NON

26) (panneau succession de virages) Cette signalisation indique une descente dangereuse:
OUI ou NON

27) (panneau de créneau de dépassement pour la voie en sens contraire + panonceau "étendue sur 1000m") Ce créneau de dépassement me concerne:
OUI ou NON
Il s'étend sur 1000m:
OUI ou NON

28) (feu rouge + bande d'arrêt pour cycliste un peu après la ligne d'arrêt des véhicules + cycliste arrêté sur sa bande d'arrêt) Je peux m'arrêter à côté du cycliste:
OUI ou NON

29) Des pneus sous-gonflés peuvent être à l'origine:
D'éclatements ou de surconsommation ou d'une meilleure tenue de route

30) Si je me fais éblouir:
Je passe en feu de route ou je ralentis

Voilà de mémoire ce que j'ai eu.
Si jamais vous avez des questions, je serai disponible pour y répondre. Ou bien si vous voulez des conseils pour gérer le stress ou savoir comment se passe l'examen.

Pour finir, j'attribuerai une mention très spéciale à CodeClic pour son ingéniosité, son efficacité, et la valeur du contenu proposé. C'est clair, pertinent et la qualité est au rendez-vous dans tous les documents mis à disposition.
Ainsi que des remerciement à Bernard et La Chouette de la Réunion, qui par leur savoir et leurs compétences, nous permettent à chacun de comprendre nos erreurs, de progresser et surtout d'apprendre toujours et encore, merci à vous.
Enfin, mes remerciement vont à vous, forumeurs de CodeClic, pour le partage, la gentillesse et la bonne-humeur dont vous faites preuves. Votre implication est irremplaçable !

Thomas.

Re: Obtention du Code.

par nessa le Ven 3 Sep 2010 12:01

bonjour,

felicitation....moi je l'ai obtenu hier par contre je sais pas combien de point j'ai fait ..il me l'a pas dit :?
tu crois que si je demande a la prefecture ils seront en mesure de me le dire ???
mon ami l'a passé ce matin et il l'a obtenue aussi trop contente ...
merci beaucoup a codeclic ....franchement c'est une tres grande aide!!!

bonne journée ...

par Nikopole le Ven 3 Sep 2010 12:06

Merci, félicitations également ;).

Pour connaitre son nombre de fautes, il faut demander au correcteur sur le moment.
Les résultats n'étant pas stockés, il est peu probable que la préfecture soit en mesure de te donner la réponse.

Thomas.

par Bernard le Ven 3 Sep 2010 13:41

Bonjour Nikopole,

Félicitations pour votre réussite et nos remerciements pour les remontées de questions.

Heureusement qu'en étant en médecine que le code soit à votre portée, sinon j'aurais d'énormes craintes pour les autres !

A+

par LA CHOUETTE REUNION le Ven 3 Sep 2010 14:11

Bonjour
bon j'ai les chevilles qui gonflent mais ces mercis sont toujours du baume au cœur
merci pour les questions
et un petit tour sur mon site pour la conduite
Amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à