11 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Panneaux cédez le passage et priorité avec panonceaux

par Micode le Ven 16 Jan 2009 15:35

Bonjour, je poste ce message car j'aurais aimé savoir si l'une des personne présente sur le forum pourrait me donner quelques explications quant à la compréhention de panneaux de priorité .

Premièrement, pourriez-vous me dire comment comprendre ce type de panneaux:

Panneau 1:
-Je vais tout droit, je laisse donc la priorité aux usagers de droite mais qu'en est-il pour ceux venant en face souhaitant tourner à leur gauche ? Ont-ils la priorité ?

- Si à l'intersection rencontrée, je tourne à droite ou à gauche, à qui laisser la priorité ?

Panneau 2:
- Je circule sur la route prioritaire mais si je souhaite continuer tout droit, je quitte la route prioritaire. Que se passe t-il pour la priorité, céder le passage ?

Panneau 3:
Continuant tout droit, les usagers de droite me cèdent-ils le passage.
De mon côté, à qui dois-je céder le passage.

J'ai quelques difficultés, donc, lorsque je rencontre les panneau de priorité/céder le passage avec les panonceaux indiquant les routes prioritaire (trait épais) et les routes ne l'étant pas (trait fin).

Merci à celles et ceux qui pourront m'apporter quelques explications.

Re: Panneaux cédez le passage et priorité avec panonceaux

par Bernard le Ven 16 Jan 2009 18:31

Bonsoir,

Panneau 1 : bien entendu ceux qui viennent en face et qui veulent tourner à leur gauche N'ONT PAS la priorité.
Si vous tournez à droite, pas de problème, les autres doivent vous laisser passer. Si vous tournez à gauche vous devez laisser passer ceux qui vont tout droit et ceux qui sont à votre droite

Panneau 2 : vous devez laisser passer ceux qui circulent en face de vous sur la route prioritaire, ceux qui sont sur l'autre route ne sont pas par définition prioritaires.

Panneau 3 : si vous continuez tout droit, vous n'êtes pas prioritaire, vous devez laisser passer les usagers de la route prioritaire qui viennent de votre droite

A+

par Bernard le Ven 16 Jan 2009 21:35

Bonsoir Jean-Louis,

Si tu regardes les exemples de panonceaux qui sont dans le catalogue des signaux, il y a encore pire que ceux présentés ici. Je ne suis donc pas étonné de leur existence.

A+

par Micode le Sam 17 Jan 2009 12:29

Bonjour, tout d'abord un grand merci à vous de m'avoir répondu.
Je vais visiter votre site internet Bernard.

Pour ce qui concerne le panneau 3, c'est moi qui ai dessiné le panonceau.
Quant à son excactitude, je ne serais vous la certifiée en effet.

Cordialement

par Micode le Sam 17 Jan 2009 12:35

Je m'excuse par avance des fautes d'orthographe de mon précédent message que je ne peux éditer.

Merci

par jean louis le Sam 17 Jan 2009 17:38

Bonjour Micode,
Ne vous excusez pas pour les fautes , j'en fais également
Merci de votre franchise, je me doutais bien que ces 2 panneaux étaient un assemblage maison
Il est certain qu'il existe une multitude de panneaux , de panonceaux, de cartouches, d'encarts, de symboles , d'idéogrammmes etc.....mais on ne peut pas amalgamer toute cette signalisation car cela devient absurde, incohérent, contradictoire comme dans votre montage numéro 3

Explication du 3 :
* votre panneau du dessus :vous êtes prioritaire, ponctuellement c'est à dire à la 1ière intersection rencontrée
si vous circulez sur le trait le plus épais donc tout droit (les traits fins ont des stops ou des cédez le passage)
*votre schéma du dessous ,il doit être accompagné du carré jaune placé au dessus, vous êtes prioritaire à toutes les
intersections tant que vous circulez sur le trait le plus épais ( les traits fins ont des stops ou des cédez le passage)
En général * : Vous cessez d'être prioritaire quand vous rencontrez le carré jaune barré d'un trait noir, quand vous
allez quitter le trait plus épais, vous devrez alors rechercher
d'autres signalisations qui indiquent quel régime de priorité vous devrez appliquer aux intersections à venir
Ainsi la juxtaposition de ces 2 panneaux ne peux pas exister car ils se contredisent
Bonne journée
jl
* la signalisation temporaire l'emporte sur la signalisation habituelle

par Micode le Sam 17 Jan 2009 18:40

Bonjour, merci pour votre message explicatif complet.
En effet, l'assemblage que j'ai réalisé n'est pas très réfléchi et manque de discernement.

Cordialement

par Bernard le Sam 17 Jan 2009 18:58

Bonsoir,

Néanmoins, le panneau AB2 peut être complété par un panonceau donnant un descriptif de l'intersection rencontrée, y compris celle de la "photo" n°3 du premier sujet. J'en ai rencontré.

Le panneau AB2 se met quand il n'est pas possible de mettre un AB6 (conditions ?) selon l'instruction interministérielle.

C'est pour cela que j'ai répondu cette question et que plus rien ne n'étonne en ce qui concerne la signalisation routière.

A+

par Jean-Louis le Dim 18 Jan 2009 17:12

MEA CULPA
Après avoir revisionné votre dessin
*Micode votre assemblage est correct car le trait large est bien dessiné ,il démarre en bas du schéma , je suis parti sur un trait fin et là j'aurais du trouver comme panneau au dessus soit un stop soit un cédez le passage voilà pourquoi je ne comprenais pas
*Bernard a bon
Je suis désolé
A+
jl

par Micode le Dim 18 Jan 2009 19:49

Bonjour, merci à vous d'avoir réetudié mon assemblage et merci à Bernard pour ses messages.
Pour éviter d'ouvrir un troisième sujet je vais poser deux question ici.

Pouvons-nous utilisez les feux de position hors agglomération si celle-ci est bien éclairée ?

Pouvons-nous lire une route autoroutière ou utiliser un téléphone portable sur un emplacement avec un poste d'appel d'urgence ?

Qu'appelons-nous "arrêt" en double file ?

Merci

11 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à