6 messages
Page 1 sur 1

Panneaux D31b et D31e

par Jean-Louis le Mar 3 Mar 2009 22:59

Bonsoir,
Dans quel cas utilise t -on le panneau d31b et dans quel cas utilise t-on le d31e ?
D31b flèche en haut panneau de signalisation avancée sortie non numérotée
D31e flèche en bas panneau de signalisation avancée sortie non numérotée
Ces 2 panneaux ont la même signification
A+
jl

Re: Panneaux D31b et D31e

par TITOU le Mer 4 Mar 2009 01:26

Bonsoir,flèche en haut indique que la sortie est vers le haut maxi 90° et vers le bas que la sortie "redescend" à partir de 90°
autrements nommées sorties "hautes" et basses DE RIEN

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 4 Mar 2009 06:05

Bonjour Jean Louis
Après des recherches infructueuses sur le site de la Sécurité routière je serai tenté de penser que les sorties se font à droite mais en fonction de la direction de la flèche la ville se situerait à droite ou à gauche de l'autoroute. Bon c'est une vision tout à fait personnelle donc la balle est à Bernard
Amitiés
La chouette de la Réunion

par Bernard le Mer 4 Mar 2009 10:33

Bonjour,

L'arrêté du 24 novembre 1967 stipule pour ces panneaux ;
"Ils signalent l'endroit où l'usager doit commencer sa manœuvre pour s'orienter vers la direction
indiquée par la flèche portée sur le panneau."

Cela rejoint le message de Titou.

Je ne pense pas qu'il faille faire une fixation sur l'autoroute, ces panneaux sont utilisés ailleurs, d'où les flèches qui peuvent indiquer des voies de sortie à la géométrie qui peut surprendre (angle aigu).

A+

par Jean-Louis le Mer 4 Mar 2009 16:18

Bonjour,
Voici la réponse provenant du chef de projet DDE Lyon
"le 31b flèche en haut est un panneau posé en accotement sur mat"
"le 31e flèche en bas est un panneau posé sur support spécial comme un portique"
Bonne lecture
jl

par Bernard le Mer 4 Mar 2009 17:29

Bonjour,

Cela confirme mon point de vue = il y a trop de panneaux et trop de divergences entre les textes officiels et leur application sur le terrain. Les DDE ne sont pas les dernières à prendre des libéralités avec la réglementation.

Pour être franc, je ne m'étais jamais posé la question du sens de la flèche, ni d'ailleurs de la flèche en elle même.

Les nouveaux panneaux ne valent pas mieux = exemple = celui de la gare à moins de 30000 voyageurs par an ! = si je dois me rendre dans cette gare, quel intérêt de savoir si elle reçoit 29000 ou 31000 voyageurs ? Il faudra aussi changer le panneau si le trafic dépasse le seuil.

A+

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à