12 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Panneaux d' interdiction

par Micode le Sam 17 Jan 2009 16:42

Bonjour, encore quelques questions sur des panneaux.

Panneau 1:

- Interdiction de dépasser les véhicules à moteurs sauf les deux roues.
Donc autorisation de dépasser les motos ? Motocyclette= moto, cyclomoteur= scooter et mobylette ?
Panneau 2:

- Interdiction aux véhicules de plus de 3,5 tonnes affectés au transport de marchandises de dépasser.
Les poids-lourds, camionettes, fourgonnettes sont-ils concernés ?

Panneau 3:

Accès interdit aux véhicules transportant des marchandises dangereuses.
Cetter interdiction concerne t-elle les véhicules transportant des marchandises explosives, pouvant polluer l'eau ?

Panneau 4:

Les camions et camionnettes sont concernés, est-ce le cas des fourgonnettes ?

Panneau 5:

Interdit aux véhicules de plus 3,5 tonnes.
Si mon véhicule pèse 3,5 tonnes suis-je concerné.

Merci pour vos précisions.

Re: Panneaux d' interdiction

par jean louis le Sam 17 Jan 2009 17:55

Re bonjour Micode
Je vous ai répondu ,aujourd'hui au sujet des panneaux que vous aviez assemblés
Panneau 1 = interdit de dépasser tous les véhicules à moteur
sauf les 2 roues à moteur sans side car
un quad interdit
un scooter avec 3 roues (MP3) autorisé
un cyclomoteur autorisé
une moto seule autorisé
une moto avec un side car interdit
un cheval avec remorque autorisé
Au suivant, à moins que je les laisse aux autres intervenants
A+
jl

par jean louis le Sam 17 Jan 2009 18:20

Re
Panneau 2
un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport de marchandises (camion, semi-
remorque, train routier), ...donc concerné par ce panneau
camionnette ,fourgonnette = moins de 3,5 tonnes donc pas concernés par ce panneau
Panneau 3
je vais chercher exactement ce que l'on appelle matières dangereuses
à priori, interdit aux véhicules transportant des matières de nature à polluer l'eau
par contre le transport de matières explosives doit être autorisé car un panneau spécifique existe en ce qui
concerne les matières explosives
Panneau 4
camionnette = fourgonnette
J'attaque le 5
jl

par jean louis le Sam 17 Jan 2009 18:30

re
Le panneau 5
Il faut toujours lire interdit au dessus de:
interdit de au dessus de 50 km/h mais je peux rouler à 50 km/h
interdit au dessus de 2,20 m de haut et sur la diapo on vous dit mon véhicule fait 2,20m
question: je passe ?
il faut répondre oui
interdit au dessus de 3,5 tonnes mon camping-car pèse 3,5 tonnes je passe je ne tiens pas compte du panneau
J'espère vous avoir éclairé
jl

par Micode le Sam 17 Jan 2009 18:35

Bonjour, je trouve très aimable de votre part de m'avoir consacré du temps un week end pour répondre à mes questions.
Oui, vos réponses me sont utiles et me permettent d'y voir plus claire.

Cordialement

par jean louis le Sam 17 Jan 2009 18:54

Re,
Merci pour votre message ,il pleut ,je ne peux pas faire de moto donc ça ne me gène pas de vous répondre
Concernant les produits dangereux , j'avais eu l'occasion de me pencher sur le problème
L'organisme qui classe,entre autres , les matières dangereuses, est L'ADR

http://www.unece.org/trans/danger/publi ... entsF.html
en partie 3 tableau A vous avez la liste des produits dangereux
Un exemple:
L'essence porte le n° ONU 1203 (n° identification composé de quatre chiffres est attribué à chaque matières, il est extrait de la "liste des matières dangereuses les plus couramment transportées" figurant dans les recommandations des Nations Unies relatives au transport des marchandises dangereuses)
L'essence appartient à la classe 3 liquide inflammable et au groupe F1 liquides inflammables ayant un point d'éclair inférieur ou égal à 61 °C( Le point éclair de l'essence est de -40)).
Son groupe d'emballage est le II sa catégorie de transport la 2.
Ne vous prenez pas trop la tête sur les panneaux du code de la route
Au plaisir
jl

par jean louis le Dim 18 Jan 2009 16:31

Bonjour Micode
Pour le panneau 3 j'ai fait une erreur, j'avais écrit :
"à priori, interdit aux véhicules transportant des matières de nature à polluer l'eau " c'est faux
car il existe un panneau spécifique qui interdit l'accès aux véhicules transportant des produits de nature à polluer
les eaux
Excusez moi et j'espère que vous ne raterez pas le code à cause de moi
a=
jl

par Micode le Mar 20 Jan 2009 14:31

Bonjour, 4 situations.

Je transporte un passager de:

10 ans: non attaché, quelle sanction ?
13 ans: non attaché, quelle sanction ?
16 ans: non attaché, quelle sanction ?
18 ans: non attaché, suis-je responsable ? quelle sanction ?

Merci

par Webmaster le Mar 20 Jan 2009 14:45

Bonjour,

C'est une sorte de quizz pour tester les connaissances des intervenants du forum ? ;)

Je n'arrive pas à voir de différence au fait que l'enfant ait 10 ans, 13 ans ou 16 ans.

Le transport des enfants de moins de 10 ans est réglementé, voir ce document :

Au delà de 10 ans, tous les occupants des places équipées de ceinture doivent être attachés quelque soit le parcours, à l'avant comme à l'arrière.

Dans les voitures particulières, c'est le conducteur qui est responsable et qui sera sanctionné si un passager de moins de 18 ans n'est pas attaché. A partir de la majorité, c'est le passager qui sera sanctionné.

Au niveau des sanctions :

Non port de la ceinture par le conducteur : Amende de 135 euros et -3 points sur le permis de conduire.

Non port de la ceinture par un passager : Amende de 135 euros.

Transport d'un enfant sans dispositif de retenu adapté à son âge : Amende de 135 euros.

Je laisse la parole aux experts du forum qui ont peut-être une autre vision des choses !

Cordialement,

Geoffrey

par LA CHOUETTE REUNION le Mar 20 Jan 2009 15:49

BONJOUR
COUCOU disait l'hibou et copie collé venant du site sécurité routière

* Les sanctions en cas de non port de la ceinture

Les sanctions concernent le ou les contrevenants, qu'ils soient passagers ou conducteur du véhicule.
Le conducteur est responsable du port de la ceinture ou d'un moyen de retenue adapté pour tous ses passagers âgés de moins de 13 ans.

Tout conducteur ne portant pas sa ceinture s'expose à une contravention de 4ème classe (135 Euros) et au retrait de trois points sur son permis de conduire.

Le non port de la ceinture de sécurité aux places arrière comme aux places avant, constitue une contravention de 4ème classe.

Hormis les cas liés à l'exercice de certaines professions, seuls les détenteurs de certificats d'exemption sont dispensés du port de la ceinture. Ces certificats sont délivrés par les médecins des commissions médicales départementales du permis de conduire.

donc je ne perds pas de points si c'est un adolescent de 14 ans et avant je serai tenter de le croire, la balle est à Bernard

pour Jean Louis le panneau de matières dangereuses a été inventé pour interdire l'accès aux transport de matières nucléaires : c'est bien connu en France on n'a les idées et le nucléaire mais pour le 2ème le silence radio
car il y a déjà deux panneaux qui regroupent toutes les autres matières (polluant les eaux et explosifs)
Bon bien entendu c'est mon interprétation toute personnelle car rire, nous avons depuis deux mois ce panneau à la Réunion et nous l'électricité c'est tout sauf le nucléaire : nous sommes d'ailleurs la vitrine de la France pour les énergies renouvelables
allez je souhaite un bon apprentissage au premier intervenant et de la réussite
la chouette de LA REUNION

12 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à