17 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Je n'ai pas de réponses à ces différentes questions

par Roucoups le Lun 22 Oct 2007 23:19

Bonjour

J'ai plusieurs questions :

1 - Est-ce que le ou les deux feux de recul sur une voiture sont facultatifs ?

2 - Les grandes croix peintes en jaune en bordure des trottoirs interdisent sans doute le stationnement. Mais est-ce qu'il est possible d'y faire un arrêt ?

3 - Un piéton qui veut franchir la chaussée doit prendre le passage piéton quand il y en a un à moins de cinquante mètres. Mais est-ce qu'il existe une marge autour du marquage du passage piéton (style 2 mètres à droite et 2 mètres à gauche) où c'est considéré comme le passage piéton ?

4 - À quoi ressemble le disque qu'il faut mettre à l'arrière d'un véhicule remorqué qui est en panne ? Est-ce une obligation par les assurances ?

5 - Un triangle de présignalisation est obligatoire lorsqu'on tracte une remorque de plus de 500 kg de PTAC. Est-ce qu'il faut nécessairement également une roue de secours pour ces remorques de plus de 500 kg de PTAC ?

6 - Est-ce que toutes les remorques quels que soient leur ptac doivent avoir des triangles des deux côtés à l'arrière au-dessus de leurs feux ?

7 - Pour les horodateurs en ville, quand rien n'est précisé sur les horaires, est-ce que le stationnement est à durée limitée toute la journée et la nuit ?

8 - En Espagne, est-ce que le gilet réfléchissant doit être visible dans le véhicule quand il ne sert pas, ou peut-il être caché sous un siège ou dans le coffre ?

9 - Il est d'usage de multiplier par 1,5 la distance d'arrêt sur sol sec pour obtenir cette distance d'arrêt sur sol mouillé. Est-ce lorsque le sol est mouillé il faut au niveau de la loi augmenter la distance de sécurité qu'il faut tenir lorsque le sol est sec ? Si oui, quel est le rapport à tenir entre ces deux distances de sécurité ? 1,5 ?

10 - Sur un carrefour dont le régime de priorité à droite s'applique, est-ce que l'on peut dépasser des cyclomoteurs ?

11 - Les barres obliques qui se mettent sur les pieds des panneaux pour indiquer une voie ferrée tous les cinquante mètres sont-elles également tous les cinquante mètres en agglomération ? Ou est- ce qu'il y en a zéro une ou trois vu que le panneau est mis à 50 mètres ?

12 - Quel est la différence entre la panneau d'accès interdit contenant un voiture, un cyclomoteur et une motocyclette (bref tous les engins motorisés) avec le panneau de sens interdite ?

13 - Sur les autoroutes, la voie la plus à gauche doit être prise à 80 km/h minimum, en est-il de même sur les routes à chaussée séparée ?

14 - Est-ce que des routes à accès réglementé pour être en 2x3 voies ?

15 - Est-ce que les poids lourds ou les véhicules de plus de 7 mètres peuvent prendre la voie la plus à gauche sur une autoroute ? et sur une route à accès réglementé ?

merci

par Jean louis le Lun 22 Oct 2007 23:40

Bonsoir
Je commence la liste:
Article R313-15
(Décret nº 2001-1362 du 28 décembre 2001 art. 5 Journal Officiel du 30 décembre 2001)
Feux de marche arrière.
Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des motocyclettes et des cyclomoteurs à deux roues, peut être muni d'un ou de deux feux de marche arrière, émettant une lumière blanche
Source Légifrance
jl

par Jean louis le Lun 22 Oct 2007 23:59

Réponse à la question 4
article R317-21 et l'arrêté ci-dessous
"Le remorquage occasionnel d'un véhicule en panne ou accidenté est possible à condition de ne pas excéder 25 km/h (avec disque à l'arrière du véhicule remorqué) (article 12-5 de l' arrêté du 30 septembre 1975)"
les assurances ne couvrent pas systématiquement ce genre de manoeuvre
source légifrance
jl

par Jean louis le Mar 23 Oct 2007 00:27

Réponse à la question 3
Article R412-37
"Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.
Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.
Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir."
et voir l'article R412-34
A mon avis ,il n'y a pas de zones autour du passage piétons
car les passages sont définis dans l'article 118 de l'arrêté du 31 07 2002
Sources légifrance
jl

par Jean louis le Mar 23 Oct 2007 15:29

Réponse à la 5
Après lectures des R313-4 à R322-1,il n'est mentionné nul
part qu'une roue de secours est obligatoire,
seul l'article R314-1 dit:
"Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques"
Sources Légifrance
jl

par Jean louis le Mar 23 Oct 2007 15:38

Réponse à la 6
Article R313-18
Catadioptres arrière.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire pour les véhicules à moteur et de forme triangulaire pour les remorques

légifrance
jl

par Jean louis le Mar 23 Oct 2007 15:45

Réponse à la 7
Il faut mettre le disque de stationnement "zone bleue"
durée limitée à 1h30 sauf entre 11h30 et 14h30 et il n'est plus nécessaire à partir de 19h
Réponse 8 je ne sais pas
jl

par Jean louis le Mar 23 Oct 2007 16:30

Réponse à la 11
En ville ,comme à la campagne chaque trit oblique vaut 50m
Réponse à la 12
Panneau rond rouge avec dedans la catégorie d'usagers
concernés (piétons,2 roues,tracteur....)donc
(interdit aux piétons, aux 2 roues, aux tracteurs....)
Panneau rond rouge avec trait blanc horizontal dedans =
sens interdit à tout véhicule
jl

par Jean louis le Mar 23 Oct 2007 16:46

Réponse à la 13
Article R413-19
Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

Article R413-2
I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :
1º 130 km/h sur les autoroutes ;
2º 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées
par un terre-plein central ;
3º 90 km/h sur les autres routes.

donc vitesse minimale de 80 sur autoroute seulement
Légifrance
jl

par Jean louis le Mar 23 Oct 2007 17:09

Réponse à la 14
pourquoi pas 2x3voies pour une route à accés réglementé
réponse à la 15
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC et les ensembles de véhicules de plus de 7 m de long ne peuvent utiliser que les 2 voies les plus à droite sur autoroute et sur les routes à accès réglementés
Je ne trouve pas l'article officiel
jl

17 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à