6 messages
Page 1 sur 1

passage du code et légalité

par dontuch le Mar 18 Mai 2010 21:51

Bonjour,

Voilà je vous explique le problème, mon copain a changé d'auto école pour diverses raisons, sans avoir passé l'examen du code. Dans son auto école actuelle, le directeur lui a fait croire que comme il avait changé d'auto école sa place ne lui était plus réservée. Après avoir insisté, il lui a finalement donné une date, mais l'a menacé de le virer de l'auto école s'il n'obtient pas le code du premier coup.
En a-t-il le droit? Au bout de combien de temps après le premier passage du code est-on en droit de demander une nouvelle date (s'il y a défaillance)?

D'avance merci pour vos réponses !

Re: passage du code et légalité

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 19 Mai 2010 05:28

bONJOUR
Voilà des choses qu'on ne devrait plus entendre voire lire
Je pense que les torts sont des deux côtés mais la position du directeur n'est pas la bonne si les faits que vous relatez se passent de la manière dont vous le dites. A la première lecture on rappelle ici que ce sont les réussites au code qui rapportent des places d'examen. Donc il n'y a pas de places réservées en code mais bien une avance de place sur une place potentielle suite à la réussite
A la deuxième lecture on est en face d'un changement d'auto-école, et déjà suspicion de base sans pour cela trancher
En tant que responsable d'auto-école les chgts d'ae sont trop souvent le fait de candidats qui fuient leurs responsabilités. Ce n'est peut être pas le cas de votre ami.
Alors la question serait plutôt : a t il le niveau, est-il sur codeclic pour faire des séries
Car dans une bonne auto-école le principe veut qu'à élève prêt = place d'examen, à élève moyen ou faible on bloque le dossier
Donc le seul son de cloche entendu ici n'est peut-être pas aussi exact que la réalité, et votre ami vous raconte peut-être aussi des histoires : je suis très souvent obligé de demander l'intervention des parents quand un élève rame lamentablement.
La tendance d'accuser les autres (appelée en terme pédagogique : la théorie de la fuite de Mr PIAGET) est une solution qui n'arrangera personne
Dans votre prochain post indiquez nous quel est le niveau de votre ami et si possible faites que ce soit lui qui intervienne
Amicalement
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par louis le Jeu 20 Mai 2010 16:20

Bonjour La Chouette
J'ai visité ton site ,on s'aperçoit tout de suite qu'il est fait par une personne du métier,il est bien
Les petites flèches "suivant" s'adressent à des personnes qui ont une bonne vue ....
Sur le port du casque il faut répondre "à changer tous les 5 ans" , j'ai un doute ,je pense qu'il n'y pas d'obligation du
moment qu'il est aux normes (je me suis fait arrêté récemment par la gendarmerie
et le gendarme m'a dit que je devrais changer de casque ,je lui ai fait remarquer qu'il était aux normes
et pas de suite)
Tu n'as pas eu le temps de mettre les variantes B : encadrée etc !.......
Ce que j'aime ce sont les taux de réussites annoncés ,les tarifs affichés , pas de cachotteries ,on a envie de s'inscrire..
Beau travail ,félicitations
jean Louis

par Bernard le Jeu 20 Mai 2010 16:51

Bonjour,

En France, on se distingue toujours :

L'amendement 5 de la réglementation 22 de l'ECE ne figure toujours pas dans notre droit, l 'arrêté de 1995 en est encore à la norme NF ou à l'amendement 4 de la réglementation ECE. Par défaut, il faut bien admettre les casques amendements 5, sinon les casques en vente amendement 4 auraient 8 ans.

Aucune réglementation n'impose la limite de 5 ans. Toutefois, le vieillissement des matériaux fait que cette limite est de bon sens surtout pour des casques souvent exposés aux UV, même sans être en service. Pour avoir participé à des travaux de normalisation pour les casques industriels, je vous signale que, pour ceux là, la limite d'âge recommandée a varié de 2 puis 3 à 5 ans selon les matériaux, ceux les moins chers ayant la longévité la moins grande. En dehors de cet aspect âge, le plus important est de remplacer un casque qui a subi un choc.

A noter que les 4 auto-collants réfléchissants sont toujours obligatoires (voir le rappel par circulaire du 16 janvier 2009).

A+

par LA CHOUETTE REUNION le Sam 22 Mai 2010 05:22

Bonjour
Miss Dontuc est partie en courant.
Pour la petite histoire son post à aussi été posté sur un forum concurrent et a été reçu a quelque chose près avec le même assentiment. La théorie de la fuite est bien là avec une notion du passer pour voir mais surtout ne pas s'investir. Le pb c'est que souvent les ae utilisent l'opacité et de fait on serait tenter de croire les apprenants. Mais il est important de faire très attention et de vérifier le travail des personnes : le fait d'être ou non inscrit sur codeclic montre une forme de volonté dans son apprentissage
Pour Jean Louis : j'ai regardé l'histoire du casque : en fait on demande s'il est conseillé de changer son casque tous les cinq ans et cette réponse oui est à faire en examen. La question n'est pas et je suis d'accord qu'il y a une forme de malice, est-il obligatoire de changer le casque
Pour mon site cela fait maintenant plus de 15 mois que je n'ai pas revu les pages et il y a eu tellement de modification que je dois me remettre au clavier très rapidement. Je termine ma compta et hop informatique
Essaye la série humoristique qui devrait avoir d'autres photos d'ici peu et bien entendu j'attends des idées voire des supports
Bon ma base de données des nouvelles questions est arrivée à 140 questions sur les 638 ce qui fait que normalement je ne dois plus avoir d'ajournement du fait de la réforme. On devrait retrouver au mois de juin les 75% habituels mais "wait and see"
Allez à bientôt
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par louis le Sam 22 Mai 2010 11:15

Bonjour,
Merci pour la précision sur le casque ,je n'ai pas bien lu la question ,excuse moi
Je vais essayer la série humoristique
Bien ta base de données ,tu vas cartonner (il y a quand même des questions tordues)
Merci à tous deux pour vos réponses
Bonne journée
Jean Louis

Ps :Quelqu'un aurait -il l'arrêté concernant
R 211 -3
" L'accompagnateur doit avoir suivi, dans les conditions définies par arrêté du ministre chargé des transports, une formation spécifique le préparant à assurer cette fonction et à utiliser, dans de bonnes conditions...."
Merci d'avance

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à