6 messages
Page 1 sur 1

Passage du code de la route sur ordinateur ?

par Yvan le Lun 12 Jan 2009 14:42

Bonjour,

Je viens d'entendre à la radio ce matin que l'épreuve du code de la route allait maintenant se dérouler sur un ordinateur avec un tirage aléatoire des questions pour éviter toute tricherie.

J'aimerais avoir quelques renseignements :

- Savez-vous s'il y aura toujours 40 questions ? Est-ce que ce sera toujours les même photographies ?

- Savez-vous quand cela va entrer en vigueur ?

- La petite télécommande va-t-elle toujours exister ou cela va être remplacé par un autre système ?

Merci d'avance !

Yvan

Re: Passage du code de la route sur ordinateur ?

par LA CHOUETTE REUNION le Lun 12 Jan 2009 16:23

bONJOUR
allez encore un jour et on va savoir mais j'aimerai ici faire des pronostics sur ce qui va sortir du chapeau de notre ministère
Pour moi au même titre que le permis 1 euro on est dans les effets d'annonce
Ce qui a été entendu
A : diminuer la difficulté du code : rire : il n'y a que 35% de la population qui a du mal en 1ère présentation autant dire que le code est donné à tous à qui le veut bien. L'ordinateur changera t il la donne. Nous on travaille avec depuis 2003 cela nous permet d'avoir un taux de 77%, mais l'Etat a t il les moyens pour équiper tous les centres de France (4 au moins par département soit au moins 10 000 pour un total d'une moyenne de 25 présents), çà fait beaucoup j'y crois pas mais bon allez on a de l'argent malgré la crise on dépenserai pour faire diminuer les 35% d'échec à 20% (taux du bac) c'est beaucoup d'investissement pour peu de résultat; je pense que le système actuel est performant et donc ne changeons pas ce qui marche. Par contre si les encadrants pouvaient discuter du contenu en voyant en particulier les questions posées en examen officiel çà nous aiderait un peu beaucoup (voire les critiques permettraient d'enlever certaines questions qui frisent le ridicule)

B : Diminuer la difficulté du permis et monter les taux de réussite : les experts seront moins sévères lisez plus tolérants. Excusez moi mais pour le vivre 4 fois par mois pour environ 25 candidats on n'a pas à se plaindre de la situation. La moyenne française est de 56% donc encore une action vers les 44%. Le problème du permis est surtout la notion de passage d'examen avec son lot de stress, ses erreurs à se taper la tête dans les murs. Les experts sont gentils mais ne va-t-on pas donner un droit à se tuer en leur demandant de l'être encore plus : la vie à un prix et mérite une formation digne de ce nom

C : Diminuer le coût par une garantie financière de l'Etat : en son temps j'ai été un de ceux qui décriait le permis 1 euro dont les modalités pratiques me semblaient en dehors de toute règle économique viable. Que ce soit l'Etat ou les banques le problème de la formation et du prix ne change pas. Le coût de la formation assurée par des entreprises privées est bien réel et l'étude Universitaire de Marne la Vallée montre bien que nous sommes une profession où on ne s'enrichit pas car les marges sont très faibles

Par contre

Réformer le diplôme de formateur aurait été un plus : on est mal formé, et le diplôme n'est plus adapté. Ce n'est pas en enlevant le mémoire que l'on fera des bons encadrants. On le sait une fois sur le terrain. Pas de remise à niveau et disons que l'on se fait les armes si on sait ouvrir les bons bouquins

Validité du code : passez le à 5 ans et merci pour ceux qui sont un peu long ou qui ont des examens à passer

Détaxer le carburant et imposer un prix de formation pour mettre toutes les auto-écoles dans un système autre que la libre concurrence qui la dessert.

Faites afficher les taux de réussite ; certains vous dirons que ce n'est pas un gage de qualité mais c'est un des moyens de montrer que l'on fait des efforts.

Allez à demain je me donne le droit de me tromper
La Chouette de la Réunion

par Yvan le Mer 14 Jan 2009 11:38

Re-bonjour,

Merci pour la réponse ! J'ai regardé un peu les infos mais je n'ais toujours pas trouvé de réponses à mes questions :

- Savez-vous s'il y aura toujours 40 questions ? Est-ce que ce sera toujours les même photographies ?

- La petite télécommande va-t-elle toujours exister ou cela va être remplacé par un autre système ?

Si quelqu'un a une piste ...

Merci !

Yvan

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 14 Jan 2009 12:35

bONJOUR
Donc l'annonce de modifier les questions et de proposer un passage individualisé par l'utilisation de l'informatique a été faite
MAIS
:roll: ce n'est qu'une proposition pour le moment qui doit être validée par l'Assemblée et le Sénat
:shock: son application se ferait par étape car il faut équipé plus de 400 centres de passage d'examen dont certains sont de simples locations à des collectivités locales (soit le déplacement des ordinateurs)
:x : le jeu n'en vaut pas la chandelle car ce nouveau dispositif sera payé par les contribuables de manière indirecte et ce sera pour mettre au placard tout ce qui a été fait jusqu'ici : boitiers vidéo projecteur programme, et cela va couter très cher. En tant que concepteur d'un programme informatique et le Webmaster du site peut aussi en parler, on ne compte plus les heures et les heures de travail pour proposer des séries sur ce site (prise de photo, programmation .....)
:shock: l'augmentation des résultats sera pour se rapprocher des 80% soit que 15% de la population qui passe le code est concernée par cette décision
:arrow: je pense que les syndicats d'experts, la crise, les auto-écoles n'ont pas envie de ce système. Personnellement çà m'arrangerai car cela fait maintenant 5 ans que l'on utilise l'ordinateur comme support et avoir 20 ordinateurs dans ma salle ne s'est pas fait en un seul jour et je ne crois pas que les petites structures à 1 moniteur sont très enchantées du système proposé

Alors n'ayez pas peur

:lol: s'il y a changement pas de crainte sortir du boitier pour répondre sur ordinateur ne présentera pas un gros problème
:| Les questions resteront du même acabit et il est dit qu'elle seront plus faciles

Toutefois

:evil: Les formateurs encadrants devraient être consultés sur le contenu des questions et je suis près à venir au ministère pour apporter mes compétences
:twisted: il serait important de passer la validité du code à 5 ans et de proposer pour tout le monde de pouvoir le passer dès 15 ans

J'attends le texte définitif de la proposition de loi qui pour le moment n'est pas encore disponible dans son intégralité
Amitiés à tous

par Bernard le Mer 14 Jan 2009 13:10

Bonjour,

Le détail des mesures est visible à partir du blog = le lien dans mon billet d'hier.

Certaines vont prendre des années avant d'être mises en application, donc pas besoin de se précipiter sur les détails techniques.

A+

Message du Webmaster :

Voici le lien direct :

Cordialement,

par LA CHOUETTE REUNION le Mer 14 Jan 2009 16:27

Bonjour et rire (jaune)
grosse mesure 120 000 examens supplémentaires c'est 10 places de plus par auto-école en 1 an soit même pas une place par mois
cherchez l'erreur
Oui Bernard on est vraiment un pays où les annonces pleuvent mais les mathématiques ont une réalité

Bon merci pour l'adresse j'ai tout noté mais comme je disais la profession a encore à attendre et les élèves aussi et donc le permis restera ce qu'il est car ce n'était pas par ce bout qu'il fallait attaquer surtout en période de crise
Fin 2009 on fera les comptes mais d'ici là j'aurai bien disséquer ces propositions qui semblent incohérentes en première lecture Pourtant tout est écrit dans le rapport Libberman et en son temps le rapport Verré
Bon enfin je continue à maintenir que la qualité doit être favorisée à la quantité. A nous les formateurs de faire que les candidats soient plus aptes en examen
Amitiés

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à