21 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3

Passage du permis et conduite supervisée

par Marou le Sam 23 Mar 2013 02:17

Bonsoir :)

Je m'appelle Marine et j'ai 19 ans. Je vous écris car je me pose des questions pour ne pas dire que je stresse. j'ai obtenu mon code en Juin 2012 (Grâce en partie à codéclic :D ). J'ai déjà à mon actif 45 heures de conduite. J'ai aussi fait de la conduite supervisée (cela fait 7 mois en tout que je conduis). Cette décision a été prise pour m'éviter un nombre d'heures trop important. ça a été assez difficile parce que je conduisais une assez grosse voiture (une Peugeot 508 SW) mais j'y suis parvenue :D

Le problème vient sûrement du fait que je sois trop émotive et bien entendu démoralisée... Mes amis ont passé leur permis au bout de 25, 30 heures et l'ont eu..Je sais qu'on apprends différemment bien sûr mais quand même je me dis que j'aimerais bien être à leur place ! Surtout que je mets beaucoup de bonne volonté ! Mon moniteur m'a proposé de lui-même de passer le permis. Ce sera la première fois. Je suis très contente mais je stresse. J'ai peur de l'échec. Je sais bien que la peur est mauvaise conseillère mais bon. J'ai conduis hier et j'ai trouvé le moyen de rater mes créneaux alors que je savais très bien les faire les jours précédents et même bien avant.. En ce qui concerne ma conduite, il faut que je renforce un peu plus mes contrôles et que je fasse attention à des étourderies qui pourraient me coûter bêtement des points..

Je n'ose pas trop parler de mon nombre d'heures autour de moi.. Que pensez-vous de ma situation ?
Avez-vous des conseils pour être bien prête le jour J ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

Marine

Re: Passage du permis et conduite supervisée

par miss971 le Sam 23 Mar 2013 10:55

Coucou

pour répondre a ta question, n est pas honte du nombre d'heures que tu as pu faire chacun a son rythme...
Je connais dans mon entourage des personnes qui ont fait encore plus d'heures que toi ,pour ce qui est des contrôles fais les plus souvent car l inspecteur va regarder si tu fais bien t'est contrôle quitte à en faire trop vas y mais ne néglige pas les contrôle tu met en jeu ta sécurité et celles des autres.
Un conseil je pense qui ne faut pas stresser etre souriante et détendue et de faire ce que l'ont ta appris en co :) nduite.

Bon courage a toi :)

par nojedaje le Sam 23 Mar 2013 23:00

Bonsoir Marine :)

Moi aussi je suis en supervisée,j'ai aussi un certain nombre d'heures à mon actif et j'ai été confrontée à la même situation que toi,c'est-à-dire avoir été confrontée à des personnes qui ont eu leur permis du premier coup avec une excellente note,et moi je me disais que j'étais trop nulle,que je ne serais jamais dégourdie,autonome et responsable.
J'ai eu 20 ans le 20 mars,j'ai passé mon permis le 4 mars,et cela aurait été un merveilleux cadeau d'anniversaire et malheureusement je ne l'ai pas eu.
Courage à toi,on voit que tu te donnes du mal,tu ne peux être que récompensée ;)

par Marou le Dim 24 Mar 2013 00:03

Oh quelqu'un qui a le même parcours que moi :) C'est ce que je me dis, la bonne volonté finira bien par payer un jour !
Je te remercie pour ton soutien. C'est rassurant de voir qu'on est pas seule dans le même cas. Je te souhaite également la réussite de ton permis :)

par nojedaje le Dim 24 Mar 2013 18:30

Coucou Marine je te remercie beaucoup pour tes encouragements :) c'est super de pouvoir discuter avec quelqu'un exactement dans le même cas!!!Oui il faut toujours de la volonté mais parfois on y va à reculons...espérons que je finisse par avoir ce sacré permis,et on croise les doigts pour que tu l'obtiennes de même ;)

par SPARK le Dim 24 Mar 2013 19:55

Bonjour Marine,

Surtout pas de complexe à propos du nombre d'heures des uns et des autres!
Quand j'ai débuté dans le métier de "prof de conduite" le forfait de base était de 40 heures.
Il faut dire que c'était à Paris où la circulation n'est pas de tout repos...

Et puis j'ai remarqué un nombre incalculable de fois que beaucoup de candidats annoncent qu'ils
passent l'examen seulement après réussite! Officiellement c'est "pour faire la surprise"
aux amis ou parents. Mais ça permet accessoirement de corriger un peu le nombre d'heures...
C'est humain.

Et puis il y a le fait que certains secteurs d'examen sont plus "relax" que d'autres. Il serait instructif
que les préfectures publient les % de réussite des différents centres. Bien entendant ça ne se
fera pas car si les chiffres étaient connus tous les candidats voudraient passer sur les "bons" parcours!

Je vous salue Marine,
SPARK

par Marou le Lun 25 Mar 2013 20:04

On fera bien finir par l'avoir Nojeaje ! Tiens moi au courant de comment ça se passe pour toi :D

Merci pour votre réponse aussi complète SPARK ! C'est super d'avoir les conseil d'un moniteur. Pour ma part, je passe le permis dans le Sud de la régions parisienne. Je n'ai aucune idée du taux d'admission au permis dans mon centre d'examen. C'est vrai que ce serait très intéressant de le savoir !

par nojedaje le Mer 27 Mar 2013 14:05

Coucou Marine :) tu n'es pas la seule,je sais qu'il y a beaucoup de membres sur ce forum qui habitent aussi dans la région parisienne ;) moi je le passe sur Draguignan,dans le Var.
J'espère vraiment qu'on finira par l'avoir. Je continue ma conduite supervisée,après l'échec,heureusement d'ailleurs que cette possibilité pour moi est toujours autorisée. Il faut prendre confiance en soi,et d'après ce que l'on me dit en fait le fait de toujours poser des questions et commenter les situations (ce qui au début est parfaitement normal,mais à la longue cela veut dire qu'on est pas encore à l'aise,parce que quand on est seul,dans la voiture,il n'y a personne à qui on va dire "tiens là j'ai pris la bonne initiative...ou à son ange gardien alors ;))
En tout cas j'essaie de m'entraîner régulièrement,par exemple conduire pour aller à la fac,en passant par la ville,avec tous ses imprévus et le monde suivant les heures!

par Marou le Ven 29 Mar 2013 22:59

Coucou :D Oui ! Le pire en fait c'est la ville. Il y a toujours un piéton ou autre qui déboule :cry: T'as super raison de continuer à revoir ça ! Pour ma part, je suis en pleine révision des vérifications intérieures et extérieures..ça se passe bien de ton côté pour ça ?
Allez on va s'en sortir :)

par nojedaje le Dim 31 Mar 2013 12:32

Coucou Marine :) oui j'avais moi aussi révisé à fond les vérifications intérieures et extérieures et en plus j'avais obtenu mes 3 points au permis là-dessus...mais je ne me décourage pas et je vais continuer à revoir mon livret ;)
Et comment tu t'en sors pour les manœuvres?

21 messagesPage 1 sur 3
1, 2, 3
Aller à