4 messages
Page 1 sur 1

Passage du permis ce matin, énorme doutes...

par Mickael87 le Lun 9 Sep 2013 15:19

Bonjour,

Je me permets de me présenter, je suis nouveau, j'habites dans la région de Toulouse.

J'ai donc passé mon permis ce matin, pour la première fois.

Pendant les 35 minutes de conduite tout c'est bien passé, quelques remarques de l'examinateur mais plus dans le sens de me laisser sous pression, plus que de me faire ressentir des fautes graves.
En fin de parcours, il m'as bien fait comprendre que j'avais amélioré mes points faibles des 5 premières minutes, comme le fait de ne pas hésiter à m'engager dans un rond point à partir du moment ou j'avais bien vu ou l'automobiliste engagé aller, erreur que j'ai commise une fois, car l'automobiliste engagé n'avais aucun clignotant, mais l'examinateur voulais que je reparte des que l'automobiliste engagé était lancé sur sa route choisie.

Mais car il y'as un mais, ma première manœuvre c'est très bien passé, vérifications permanentes, aucune gêne provoquée sur la chaussée et aucun danger provoqué, lors d'un demi tour en trois temps.

Sur ma deuxième manœuvre, l'examinateur me demande de faire une marche arrière en ligne droite, je précise que nous étions dans une rue à double sens avec une chaussée très large à mes yeux.
J'ai donc mis mon clignotant droit pour préciser que j'allais m'arrêter le long du trottoir faire une manœuvre, je fais donc ma manœuvre en regardant bien derrière de ne créer un danger pour personnes et comme on m'as appris je vérifie fréquemment devant pour ne pas créer une gêne pour un automobiliste arrivant dans le sens inverse.
Mon allure était très faible comme mon moniteur me l'as appris, avec le simple embrayage.
L'examinateur m'as fait remarquer une ou deux fois que je déviais un peu vers le trottoir cela m'as déconcentré et en vérifiant une nouvelle fois si il y'avais quelqu'un devant, j'ai aperçu une petite twingo arrivée, je sais que j'aurais du stoppé le véhicule, pour favoriser la sécurité du croisement des deux véhicules dont celui de l'auto école mais malheureusement sur cet instant j'avais perdu tous mes moyens et réflex.

L'examinateur me demande de stopper le véhicule une fois que manœuvre était terminée et forcément me demande les règles à appliquer lors d'une manœuvre, je lui réponds donc, que j'ai conscience que j'aurais du m'arrêter, chose que j'aurais fait si nous étions dans une rue largement plus étroite, mais que vue la largeur de la chaussée et ma faible vitesse, je n'ai pas eu l'impression de représenter un danger car avant de laisser la Twingo nous passer à coté dans l'autre sens, j'ai vérifié devant derrière et l'angle mort gauche l'absence totale de tout autre véhicules.

Je ne sais pas si c'était une bonne idée étant en tort d'expliquer et de justifier ma conduite sur cet instant précis.

Ensuite nous sommes repartis jusqu'au point de départ sans la moindre remarques ni la moindre fautes de ma part.

Je viens donc vers vous pour avoir votre expérience et avoir tout simplement des avis positifs ou négatifs, car de toute façon je ne me fais aucune illusion, pour moi dans ma tête c'est une faute éliminatoire d'office.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Re: Passage du permis ce matin, énorme doutes...

par nojedaje le Mar 10 Sep 2013 16:35

Bonjour Mickaël
Si l'inspecteur n'a pas touché aux pédales ni au volant à mon avis tu auras ton permis,et sûrement haut la main.
Les remarques et réflexions qu'il peut te faire servent également à te guider,dans ton comportement,ta conduite.
A ce jour je n'ai jamais lu de témoignage dans lequel il était mentionné que l'inspecteur n'avait fait aucune remarque!
Sauf inspecteur qui ne dit jamais rien mais garde ses remarques dans sa tête et c'est seulement lorsque le résultat tombe que tu sais si ça a marché ou pas.
C'était ton premier passage?Tu avais pris combien d'heures de conduite?
Cordialement

par Mickael87 le Mar 10 Sep 2013 17:28

Bonjour,

Et merci beaucoup de votre réponse.

C'était mon premier passage et j'ai effectué un total de 30 heures de conduite.

L'examinateur a touché les pédales mais je ne sais pas et je ne comprends pas réellement la raison.
Lors de ma marche arrière, a aucun moment il m'as demandé de mettre fin à ma manoeuvre et j'ai cru ne jamais devoir m'arrêter...
Ou alors c'est moi qui devais m'arrêter ?
C'était la manoeuvre imposée par l'examinateur, donc je pensais que c'est lui qui allais me dire de m'arrêter.
J'ai fais une distance assez importante tout de même...

Quand le véhicule arrivant dans l'autre sens nous a dépassé, l'examinateur a appuyé sur la pédale de frein pour stopper le véhicule bien 1min après. Si lors du dépassemenent il y avais eu un danger, il aurais freiné et du coup facilité le dépassement, avant le dépassement non ?

Une fois que le véhicule fut stoppé, il ne m'as pas demandé de continuer ma manoeuvre et on est rentré au point de départ.

L'examinateur a donc appuyé sur les pédales à cause du danger non ?
Ou à cause du danger et pour mettre fin à la manoeuvre ?

Un "E" éliminatoire dans ce cas ne serais pas possible ?

par nojedaje le Mar 10 Sep 2013 17:59

Ne t'inquiètes pas,c'est normal :)
Par contre le problème c'est que j'ai des difficultés à vraiment cerner la situation que tu décris,j'ai lu ton message à plusieurs reprises pour y voir plus clair.
Je n'ai pas compris en fait lorsque tu dis que l'examinateur a freiné une minute plus tard.
Donc au final,pour récapituler,tu fais une marche arrière (imposée par l'inspecteur),il y a une Twingo qui arrive en face mais comme apparemment il n'y a pas de danger tu continues. Je pense qu'il aurait freiné de façon très brusque en te disant: "vous n'avez pas vu la voiture??",or là je pense,après relecture,qu'il a freiné mais pour te dire OK c'est bon,parce que justement tu as fait une marche arrière très longue et il a vu que tu étais bien capable de la réaliser.
Après vous êtes repartis au centre d'examen car ton passage était terminé?Je le conçois de cette façon,sinon tu sais il apparaît sur le Cerfa "examen non mené à son terme",ce que bien évidemment je ne te souhaite pas.
Tu sais une fois dans un témoignage j'ai lu que l'inspecteur avait freiné car il avait dit mais sur le tard au candidat de s'arrêter dans un parking,c'est vrai que ce dernier a été surpris mais là ce n'était pas du tout de sa faute,c'est l'inspecteur qui avait changé d'idée ou eu cette nouvelle idée au dernier moment.
Et tiens au fait qu'en a pensé ton moniteur?Il était plutôt satisfait de ta prestation?
Cordialement

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à