9 messages
Page 1 sur 1

Passer la 1er vitesse

par shadow le Mar 23 Juin 2009 20:08

Bonjour à tous,

Voila, après avoir eu mon code (je remercie ce site pour ces codes par la même occasion car certaines étaient les mêmes que j'ai eu lors de mon examen, puis les questions sont les plus réalistes de ce qu'on peut trouver sur d'autres sites)
je suis donc passé à la conduite sur des polo/golf diesel.
Cependant j'ai énormement de mal sur le demerrage en 1ere vitesse et j'aurai voulu avoir quelques infos sur les manip que je fais.
Actuellement au démarrage lorsque je suis au feu rouge je prepare mon pied sur la pédale d'embrayage jusqu'a ce que je sois au point de patinage pour commencer à accélerer ! Mais j'ai l'impression d'avoir tout faux car si je ne me trompe pas le point de patinage sert lors du démarrage en cote ?!
Je voudrais donc savoir si ma manoeuvre est bonne et savoir si je ne devrais pas commencer a accelerer lorsque je relache ma pédale d'embrayage alors que je suis au point de changement de vitesse (donc en fait la pedale appuyer a fond)

Je vous remercie pour votre réponse et dsl si je poste alors que la section est plus particulierement destiné pour l'aide du code.

Re: Passer la 1er vitesse

par TITOU le Mar 23 Juin 2009 23:16

Bonsoir SHADOW
Votre méthode du point de patinage est la bonne,après c'est la valeur d'accélérateur qui déterminera la rapidité avec laquelle vous finirez de remonter votre embrayage.
Cette méthode est destinée aux débutants puique souvent ces derniers ont du mal à trouver instantanemment le point de patinage;
Pour le démarrage en cote,il convient de parler de "point d'équilibre" puis on accélère plus ou moins selon.
Si vous accélérez dans le vide d'abord avec la pédale d'embrayage en bas,il n'est pas sûr que le dosage soit harmonieux et vous risquez de faire "taper" l'embrayage et donc de partir avec de sérieux accoups!!
J'èspère avoir été clair,sinon revenez nous voir,nous compléterons
AMICALEMENT
TITOU.

par shadow le Mar 23 Juin 2009 23:26

Merci TITOU,

Je commencais à me dire que ce que je pensais était faux et cela n'est pas pratique surtout lorsqu'on débute dans la conduite .
Donc je ne fais pas de fautes, c'est juste que je dois encore savoir doser mon accélérateur ainsi que ma pédale d'embrayage afin d'éviter que le moteur ronronne un peu . Mais je commence à comprendre le ronronnement de la voiture :D
Par contre je ne peux pas accélérer un peu avant d'etre en point de patinage ? ce serait peut le cas ou je serais habitué comme tu la si bien dit sur ton post.

En tout cas je te remercie beaucoup manque plus ma prochaine heure pour la pratique

par TITOU le Mer 24 Juin 2009 00:04

Re bonsoir SHADOW
Si tu veux accélérer avant le patinage,la voiture n'aura plus de freins(à moins que tu n'ai 3 jambes) et si la route monte ou descend un peu cela va te déstabiliser.
Démarrage classique: remonter l'embrayage au point de patinage,bloquer l'embr,et dès que l'on part quitter le frein pour accélérer en dosant.
Démarrage en côte: remonter l'embrayage au point d'équilibre(un peu plus haut que le PP habituel)l'auto ne doit ni avancer ni reculer, puis on quitte le frein et on accélère plus ou moins selon la côte.
Il vaut mieux accélérer plus fort et calmer après que faire sa timide et caler! Toutefois l'embrayage se doit d'ètre accompagné dans sa remontée.
Démarrage en côte avec frein à main:accrocher la voiture sur son point d'équilibre,accélérer un peu,appuyer sue le bouton du frein à main SANS LE DESCENDRE,puis dès que l'on accélère ,on raccompagne l'embrayage en descendant le frein à main;
Dernière ultime version:point d'équilibre,accélérateur on démarre avec assez de gaz et on libère le frein à main au bout de 2 ou 3 metres!
Au boulot y plus qu'a
AMICALEMENT
TITOU.

par Isabelle le Mer 24 Juin 2009 11:34

Bonjour

Je constate qu'aujourd'hui l'emploi du frein à main n'est pas à la mode...et je suis assez étonnée car c'est une sécurité pour ne pas reculer, même en côte légère, dès lors que l'on ne maîtrise pas très bien le "dosage du démarrage".

Mes enfants ont très peu appris à s'en servir avec l'auto-école...Je ne sais pas si c'est le cas partout...

Perso, libérer le frein à main au bout de 2 ou 3 m, me semble curieux...

Bonne journée.
Isabelle

par TITOU le Mer 24 Juin 2009 22:57

Bonsoir à tous
ISABELLE si le frein à main est juste sérré pour retenir l'auto (et non tiré jusqu'au plafond!),il suffit de l'enlever au bout de 1 ou 2 m.Cette méthode s'adresse bien sûr aux élèves débutants,ce qui les dés-angoisse!.Cela s'améliorera avec le temps
Il en va de même pour les voitures à frein à main électrique,on appuye sur le bouton qui libère le frein à main quand le véhicule commence à avancer.Très utile surtout si on tracte une remorque freinée.
Amicalement
TITOU

par shadow le Ven 26 Juin 2009 22:34

Rebonjour,

Je viens d'avoir une heure de conduite avec mon mono qui m'a expliquer ou était mon problem (JE LE REMERCIE CAR TRES PEDAGOGE). En fait, le problèm que j'avais c'était tout simplement que je ne relachais pas assez ma pédale d'embrayage.
Dès lors que j'avancais légerement je commencais a accélérer alors que je ne lancais pas assez la voiture pour commencer à accélérer !
Alors qu'en relachant un peu plus c'est vrai que la voiture pars beaucoup plus vite pour permettre ainsi l'accélérateur !

Voila débarassé d'un poids maintenant négocier le volant car comme me dit mon mono "on ne ralenti pas avec le volant" :D

Un grand merci pour vos réponses ! vous ne laissez jamais une question sans réponse et rare sont ces forums

par Isabelle le Sam 27 Juin 2009 10:53

Bonjour Shadow,

Tant mieux si vous avez solutionné le problème ! C'est quand-même plus facile quand on a bien compris ce qu'il fallait faire !
Bravo pour votre démarche !
Un détail pratique : vous verrez que d'une voiture à l'autre, le "dosage" n'est pas le même, mais il y a une sorte de "mémoire des pieds" qui aide à enregistrer les nouvelles données éventuelles ! ;)

Bon courage pour la suite, merci pour vos encouragements, et sans doute à une prochaine fois ! :)
Isabelle

par shadow le Sam 27 Juin 2009 12:42

Re,

Je viens de refaire 2h de conduite et c'est un peu étrange car la voiture n'avancais pas autant que celle d'hier ce qui fait qu'il fallait que j'appuye sur l'accélérateur au moment du patinage, mais je pense que le soucis d'auparavant vient du fait que n'appuye pas assez sur la pédale d'accélérateur pour donner de la puissance !

En tout cas, on m'a informé que mon démérrage ca va mais qu'il va falloir qu'on me boost un peu plus car je reste lent dans mes démarrages .
De toute facon chaque heure est bénéfique dans le maniement de la voiture et maintenant plus de problem de volant !

Enfin bon c'est comme tout, avant de connaitre il faut apprendre jusqu'au jour ou l'on sait.

9 messages
Page 1 sur 1
Aller à