Bonjour à tous(tes) !
Voici mon 1er post sur ce forum, bien qu'ayant suivi activement les divers sujet pendant toute ma période d'apprentissage à la conduite.
Je me suis inscrite dans une auto-école (dans le nord) qui proposait une formule accélérée c'est-à-dire, passer le code et le permis de conduire en 1 mois !
Avant cela, je cherchais des infos sur ce genre de formule sur internet, et n'en ayant trouvé que très peu (et souvent des articles assez négatifs), je me dis qu'il peut être intéressant de faire partager mon expérience

Alors je me lance:
Comment se présente la formation ?
8 élèves par formation.
1 semaine de cours de code intensif + 20h de conduite + 2 passages à l'exam' du code (donc si on en rate 1, on a une deuxième date rapidement!) + 1 passage à l'exam de conduite.
Semaine 1: 3h de cours de code le matin + examen blanc du code + 1h de conduite/jour du lundi au vendredi .
Semaine 2: Passage à l'examen du code + 1h de conduite/jour " "
Semaine 3 & 4: (Si obtention du code) 2h de conduite/jour
Et dans la semaine suivante, passage du permis de conduire!
Mon expérience:
Je me suis donc inscrite autour du 10 avril dans cette auto-école, pour la formation en 1 mois qui débutai le 21 mai (Il y a un mois d'attente obligatoire préfectorale ).
Dans cette formule, il y a un pass prépacode compris, et ils conseillaient vivement de faire les 61 séries pendant ce même mois d'attente en attendant le début de la formation, histoire de ne pas arriver en touriste le 1er jour.
J'avais pleinement conscience que ce serait du bourrage de crâne, je l'avais lu et relu sur le net, et ils me l'ont également fait comprendre à l'auto-école, c'est une formation assez rude, fatigante où il faut s'accrocher, mais le permis en 4 semaines me faisait rêver, et j'ai senti un bon feeling avec la directrice, donc, je me suis lancée!
Ils m'ont aussi précisé que dans cette formule, ils prévoyaient 20h de conduite mais que c'était beaucoup trop peu généralement, et du coup, sur nos planning d'heures de conduite, ils margeaient à 30h sur les 4 semaines (donc des sous à prévoir en plus!

)
J'ai donc fait mes 61 séries de prépacode durant un mois, difficilement jusque début mai car j'étais en déplacement avec mon boulot, du coup, plus la date de la formation approchait, plus les séries à faire par jour étaient nombreuses ( environs 4-5 voir 6 par jour), ce qui était déjà plutôt prise de tête!
Arrivée au 1er jour de formation, ma moyenne prépacode était de 33/40 ce qui était plutôt correct!
Nous commençons donc le lundi et on nous annonce que nous passerons l'examen du code le mardi de la semaine suivante!
C'est donc parti pour une semaine intensive de code, mais aussi mes 1ères heures de conduite.
Pour ma 1ère heure de conduite, je suis évaluée à 25h-30h avant de pouvoir passer l'examen.
Bref, la semaine se passe, bilan: je tourne autour de 30-34 pour les examens blancs du code, mais n'ai fait qu'une fois 35 ce qui me rassure peu, je passe donc le week end à bosser mon code, bien que la formatrice nous ai conseillé de couper un peu le week-end histoire de souffler, je m'acharne jusqu'au bout ce qui m'a valu quelques petits lâchages de nerfs, je dois bien l'avouer car lire code, voir code, respirer code et manger code en continu pendant 8 jours est quelque peu rageant et en effet, épuisant!
Le mardi je passe donc mon examen, que je trouve d'une grande grande simplicité sur le moment, mais, une fois sortie et en attendant les quelques jours avant la réponse, je remet tout en question "Et si en fait, c'était bourré de pièges que je n'ai pas vu?" & cie, bref, l'attente est longue, mais le résultat tombe: Code obtenu!
Gros soulagement donc !
Ma concentration se retourne donc entièrement sur la conduite: 2 heures/ jours, je sors de chaque séance épuisée, je tourne avec 3 moniteurs différents, dont un avec qui j'avance très vite et efficacement et avec qui j'ai pleinement confiance, un autre très sympa mais avec qui je suis un peu moins en confiance parce qu'un peu plus "froid" et une autre avec qui j'enchaîne les erreurs et avec qui j'ai parfois envie de pleurer tellement elle mettais la pression (mais je ne l'ai eue que très peu heureusement!)
Bref, y a des jours avec et des jours sans, difficile de tout assimiler car beaucoup beaucoup d'informations en très peu de temps, mais on m'avait prévenue !
Du coup, arrivée à 29 heures, on arrête là, le rdv est pris: je passe le permis le 19 juin 2013 à 13:30!
Je ne me sens pas hyper prête et je n'ai pas une grande confiance en moi, mais je me dis que c'est normal, je m'entraîne sur un parking la veille à faire quelques manœuvres et hop, au dodo !
Le jour J, j'arrive donc au RDV, je vois la monitrice qui sera avec moi dans la voiture (Monitrice que je n'avais jamais eu en formation !)
Les inspecteurs arrivent au loin (une femme et un homme), la monitrice me dit "la dame je ne la connaît pas, mais le gars si, et il est super sympa, si c'est lui que vous avez, c'est cool!"
Tout va bien, le gars s'avance vers nous, au moins un bon point !
Après quelques minutes, je m'installe dans la voiture, il m'explique le déroulement de l'examen, et c'est parti !
Il parle avec la monitrice, j'ai l'impression qu'il s'en contre fiche de ce que je fais, on tombe dans un bouchon pendant 10 mn, génial ! J'essaie de me placer où il faut, de faire passer les gens, d'être courtoise un maximum, faire des signes etc (y a que ça à faire pour gagner des points dans un bouchon j'pense! ^^) bref, on sort de là, et il me demande de faire une manœuvre, je choisi marche arrière en ligne droite, là il me dit "mais vous êtes au milieu de la route là!", bref, j'ai réussi à la foirer un peu (Oui, foiré une marche arrière en ligne droite, faut l'faire!

), et 2ème manoeuvre, il me fait faire un demi tour que je réussi. Les 3 questions étaient très simples également.
Vers la fin, j'arrive à une intersection en T, je regarde, je ne vois rien, je m'engage, et là une voiture déboule à ma droite, aucune idée d'où elle est sortie, mais bref, je pile, et l'examinateur aussi... Il a touché aux pédales, du coup, pour moi, c'est foutu, je fini l'exam, je me gare, et fini, je sors de là un peu découragée, en étant sûre de ne pas l'avoir.
Une heure après, je reçois un coup de tel de mon meilleur moniteur qui veut savoir comment ça s'est passé, je lui explique en concluant par un "donc c'est mort" et il me dit "La monitrice vient de m'appeller et pourtant, c'est bon pour toi, tu as ton permis, tu as du piler avant lui donc c'est bon, il a touché aux pédales par réflexe!" donc j'ai fais cette tête là

et il a fallu attendre le papier où l'inscription "favorable" était entouré pour que j'y crois réellement

J'ai donc obtenu mon permis avec 24 pts.
Ma conclusion de cette expérience est donc plutôt positive pour moi parce que tout obtenir en un mois est quand même un super gain de temps, mais il y a quand même quelques aspects négatifs à ce genre de formation à commencer par justement, la vitesse de l'apprentissage, trop de choses à assimiler donc, trop de choses qui ne restent pas en mémoire, si j'ai obtenu mon permis, c'est que je suis apte à conduire, par contre, j'ai très peu de confiance en moi au volant, et j'ai, encore aujourd'hui, très peur de conduire seule... Parfois, j'aimerai encore avoir un moniteur à côté de moi pour lui poser des questions et pour avoir plus d'assurance! Avec ce genre de formation, nous n'avons aucune prise de recul sur ce que l'on fait, ça va trop vite! Et je trouve que c'est LE gros désavantage d'une formation accélérée.
Ensuite bien évidemment, la fatigue qui est omniprésente durant toute la durée de l'apprentissage, il faut être disponible et avoir une bonne hygiène de vie, bien dormir, bien manger et avoir les nerfs bien accrochés parce qu'on peut réellement facilement péter un plomb
Je sais aussi que j'ai eu énormément de chance de tomber sur un moniteur extra. Dans un cas inverse, j'aurai raté mon permis, mais ça, accéléré ou pas, le problème est toujours valable, quelque soit le mode de formation.
Bref, voilà ma petite expérience, j'espère avoir été claire et ne pas avoir été trop longue, et si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas!
Et surtout, bonne chance à tous pour le fameux sésame!

Marie