Re: Le permis de conduire: délais !
par mikael31000 le Mar 11 Mai 2010 22:05
Je n'ai regardé que la vidéo youtube. Je ne vois pas ce que cela prouve, elle date de la fin mars. Pour apprécier l'impact de la réforme, il faudrait un an, et vous donnez une vidéo (piètres comédiens) qui est antérieure à la réforme.
Est-ce que la réforme changera quelque chose? Vus les premiers retours, non. Car le taux de réussite ne semble pas devoir augmenter, les IPCRS sont hostiles à une simplification de l'examen. On peut bien parler de quotas, mais le permis n'est pas si difficile. Le problème est qu'en voiture, tout comportement peut devenir dangereux. Lisez les témoignages du permis de conduire sur ce site, et vous verrez que dans 95% (et je vois bas) des échecs, c'est justifié. Les IPCRS n'ont pas besoin de quotas pour recaler, les élèves se sabordent eux-mêmes.
Cette réforme n'est pas pour aider. On a fait croire qu'on valorisait les acquis en mttant des points, mais repérer les seules fautes graves ou sérieuses était plus favorables à l'élève. Enfin, de nombreux candidats ne répondent même pas aux vérifications, et à la question et perdent ainsi 3 points sur 30. A ce niveau là, ne pas répondre à ces questions témoignent d'un manque criant de préparation. Quand je lis certains témoignages de passage, "je n'ai pas controlé mais y avait personne" comme exemple type, j'ai l'impression que les candidats ne mesurent pas la dangerosité de leurs actes. Il n'y a pas vraiment de place pour l'à-peu-près sur la route. Mais, j'entends bien que devoir attendre des mois pour le repasser n'est pas normal, que faire devant la masse des candidats? Augmenter le taux de réussite même si les candidats n'ont pas le niveau le jour du permis? Multiplier le nombre d'IPCRS alors que nos finances publiques accusent un déficit annuel de 130 milliards d'euros?
Accuser sans cesse le système est irresponsable. Les candidats doivent aussi se responsabiliser. Le permis n'est pas un droit, c'est une permission comme son nom l'indique.