Re: Permis pour le mois d'août. Est-ce possible ?
par Sarah1777 le Mer 13 Juin 2012 20:35
Bonjour!
Je me permets d'intervenir aux vues de vos messages. J'ai eu mon permis en Novembre dernier (mon parcours se trouve dans pas mal de conversation du forum...).
Juste pour dire quelques choses sur votre permis. Vous êtes surement plus âgées que moi (j'ai 22 ans) donc je comprends qu'avec vos enfants le permis deviendrait un confort non-négligeable. Cela dit comme je l'ai dit un CONFORT: CE N'EST PAS LA FIN DU MONDE. Vous vous mettez beaucoup trop la pression. Vous avez vécues jusque la sans permis et vous vous en êtes pas mal sorties! Vous aviez d'autres priorités, c'est donc pour cela que le permis était (peut-être) le dernier de vos soucis. Maintenant qu'il devient une priorité vous ne voyez QUE ca, du coup ca vous stresse.
Une autre chose que j'ai remarquée, c'est difficile à expliquer, mais on prend l'habitude d'avoir un moniteur qui nous corrige pour tout et on rentre dans une dynamique on trouve normal de faire des erreurs tout le temps puisqu'on apprend. On attend toujours l'approbation de notre moniteur et du coup chaque fois qu'on prend une initiative on n'est pas sur de nous -> ca se ressent dans la conduite -> le moniteur fait une réflexion en disant "ca ce n'était pas bien" et le résultat on se dit: je ne suis pas capable de prendre des initiatives. Initiatives= erreurs. Du coup à chaque fois qu'on a envie de prendre une initiative, comme par exemple doubler, on l'associe à une erreur et c'est comme ca qu'on en fait des plus grosses. Les moniteurs ne nous font pas prendre confiance en nos instincts.
Ça a failli me coûter le permis: pendant mon passage a l'examen j'étais tellement stressée et dans un état d'esprit de "si je l'ai pas cette fois c'est foutu!!' que je me suis dit que ça me détendrais si elle touchait le volant et m'ajournait. J'avais envie de faire une erreur pour me détendre: incompréhensible. J'ai dévié de ma trajectoire (chose que je ne faisais jamais) et elle a failli toucher le volant. Et a ce moment, le déclic! Je me suis dit : "ah non je suis en train de lui donner des excuses pour m'ajourner ça va pas la tête, à partir de maintenant je fais du mieux que je peux et je me fais confiance, je sais conduire, je ne vais pas rater ma chance."
La vie continue (alors oui c'est facile pour moi de dire ça car je l'ai maintenant, mais si vous lisez mon parcours vous verrez que j'avais un impératif de temps car déménagement a l'étranger avec emploi).
Vous l'aurez avec le temps que ça prendra mais l'apprentissage repose beaucoup sur l'état d'esprit. Plus on y pense, moins on fait bien. Donc détendez-vous et ne voyez pas le permis comme une fatalité.
Si tu le veux en Aout c'est en fonction de ton auto-école surtout!
xxx
Sarah