9 messages
Page 1 sur 1

Permis réussi ou non? :O

par Darkam71 le Lun 9 Aoû 2010 10:34

Bonjour :) Voila j'ai passé mon permis ce matin. Tout c'est bien passé, aucune erreur, aucune remarque, les manoeuvres se sont super bien passées, ainsi que les vérifs, jusqu'à ce que j'arrive sur une départementale, hors agglo. Limité donc à 70km/h, je roule normalement. Le soucis, c'est que 100m environ avant le rond-point qui termine la départementale, il y a un panneau d'entrer en agglomération... Je n'ai pas réagit assez vite et j'ai mis beaucoup de temps à me mettre à 50km/h, et l'examinatrice m'a dit "On entre en agglo Monsieur, il faut roulé à combien?" J'étais à environ 65km/h.
J'aurai donc voulu avoir votre avis sur cette erreur, à savoir si elle est éliminatoire ou non, ce que je redoute fortement, surtout que c'est la 2e fois que je le passe.
Merci d'avance.

Re: Permis réussi ou non? :O

par Bernard le Lun 9 Aoû 2010 10:57

Bonjour,

Le dépassement de la vitesse maximale autorisée ne fait pas partie des erreurs éliminatoires.

Je n'ai pas l'habitude de faire des pronostics sur la réussite ou l'échec.

L'inspecteur peut vous mettre zéro à l'un des critères, reste à voir si cela vous permet globalement d'être encore à 20 points ou plus ...

A+

par Darkam71 le Lun 9 Aoû 2010 11:10

Merci pour cette réponse. J'ai trouvé le texte de loi sur le déroulement de l'examen, et notamment les erreurs possibles.
Donc une erreur comme la mienne entrerait dans la catégorie "erreur sérieuse"?
Merci d'avance.

"Article 26
Abrogé par Arrêté du 19 février 2010 - art. 36

Concernant l'évaluation de la conduite effective, l'expert prend en compte aussi bien les actions correctement réalisées par le candidat que les erreurs éventuellement commises dans un même domaine de compétence. Il tient compte également du contexte de circulation.

L'expert qualifie les erreurs éventuellement commises en fonction de leur degré de gravité.

Il existe trois niveaux d'erreurs :

- l'erreur grave : il s'agit d'une erreur résultant d'une action ou d'une non-action du candidat plaçant les autres usagers et/ou le véhicule dans une situation où la sécurité dépendrait essentiellement des réactions des tiers.

Elle doit être annoncée au candidat, qu'il y ait intervention ou non de l'expert. Une seule erreur grave entraîne obligatoirement un résultat défavorable à l'examen.

- l'erreur sérieuse : il s'agit d'une erreur pouvant être grave, mais n'ayant pas mis immédiatement en cause la sécurité.

Elle doit être annoncée au candidat dès son constat. Toutefois, selon le nombre de ces erreurs, et afin de ne pas déstabiliser le candidat, l'expert pourra n'annoncer à ce dernier que les plus importantes.

L'évaluation devra déterminer s'il s'agit d'erreurs ponctuelles ou de lacunes susceptibles d'avoir des conséquences pour la sécurité routière.

Si l'examen montre qu'il ne s'agit que d'une erreur ponctuelle, le résultat de l'examen pourra être favorable. En revanche, si la répétition d'erreurs sérieuses démontre un niveau insuffisant dans un domaine de compétence particulier, le résultat de l'examen est défavorable ;

- l'erreur mineure : correspond à ce terme une action de conduite ou un comportement qui ne reproduit pas exactement les savoir-faire définis pour chaque compétence, mais qui est sans effet sur la sécurité.

Alors même qu'elle n'a pas d'incidence en tant que telle sur le résultat final de l'épreuve, une erreur mineure peut constituer un indice pouvant amener l'expert à détecter des insuffisances plus significatives.

"

par Bernard le Lun 9 Aoû 2010 11:52

Bonjour,

Comme cela y est indiqué, le long texte que vous venez de passer est ABROGE, c'est à dire qu'il n'est plus en vigueur, donc ne sert plus après la date d'abrogation.

Le texte en vigueur est l'arrêté du 19 février 2010 modifié par l'arrêté du 3 mars 2010.

Ces textes se trouvent sur mon site www.bernard-frechin.fr rubrique code dans le document n°3.

Lisez le et vous verrez qu'il confirme mes propos précédents concernant le dépassement de la vitesse maximale autorisée.

A+

par Darkam71 le Lun 9 Aoû 2010 11:58

D'accord :) J'ai trouvé le texte sur votre site. Merci beaucoup pour ces réponses rapides.
A bientot.

par Darkam71 le Mer 11 Aoû 2010 13:13

Bon et bien apparemment c'est devenu éliminatoire... Recalé, encore :(

par Bernard le Mer 11 Aoû 2010 14:36

Bonjour,

Est-ce que vous avez eu une note éliminatoire = E pour cela ou est-ce un cumul trop faible ?

Si lé résultat final revient au même, c'est intéressant de savoir si le dépassement de la vitesse seul a été éliminatoire en ce qui vous concerne.

A+

par Darkam71 le Mer 11 Aoû 2010 14:37

Erreur éliminatoire E. J'ai largement assez de points autrement. Selon mon moniteur, d'après les dire de l'inspectrice, il y aurait eu de nouvelles directives, indiquant de ne rien laisser passer...

par Bernard le Mer 11 Aoû 2010 14:55

Bonjour,

Certainement une conséquence des chiffres de mortalité publiés récemment. Il est vrai que la case "E" existe, mais la liste de ce qui était considéré comme éliminatoire ne comprenait pas la vitesse.

A+

9 messages
Page 1 sur 1
Aller à