7 messages
Page 1 sur 1

Permis théorique : équivalence européenne

par Lisa le Sam 21 Juin 2008 16:25

Bonjour à tous,

Je suis une jeune Belge résidente en Belgique qui travaille en France.

Pour une question de facilité, j'ai décidé de suivre les cours théoriques et pratiques pour passer le permis B en France.

J'ai réussi l'examen théorique et je viens d'échouer à l'examen pratique. Mon instructeur m'annonce un délai d'attente de 6 mois pour pouvoir repasser l'examen pratique.

J'aimerais donc pouvoir retenter l'examen en Belgique dans la commune où je suis domiciliée.

Pourriez-vous me dire si l'examen théorique réussi en France est reconnu en Belgique ou s'il me faut repasser le test en Belgique?

J'espère une certaine équivalence européenne mais je n'ai pu trouver aucun texte de loi répondant à ma question...

Pourriez-vous svp me m'aider à en savoir plus sur la question?

En vous remerciant d'avance pour votre aide!!!

Lisa.

par Bijave le Dim 22 Juin 2008 11:02

Les épreuves étant différentes il n'y a pas d'equivalence

par Van le Sam 23 Aoû 2008 14:54

Bonjour Lisa,

Je suis dans le même cas que toi: j'ai échoué à l'examen pratique en france, et je souhaiterais le retenté au Luxembourg (la ou je viens de déménager), sans repasser l'examen théorique.

Est-ce que tu as eu une réponse de ton coté? des renseignements?

J'ai besoin d'aide... voici mon mail: van-k@hotmail.fr

par Jean louis le Dim 24 Aoû 2008 21:26

Bonsoir
Malheureusement, je ne peux pas répondre à votre question mais concernant le permis de conduire voilà ce qui est dit

o Pour les titulaires d'un permis de conduire délivré par un Etat de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen, leur titre de conduite national est reconnu en France (sous réserve de son utilisation par une personne ayant atteint l'âge minimal requis par les articles R 221-5 et R 221-6 du Code de la Route selon la ou les catégorie(s) du permis de conduire détenue).
Je vais essayer de me renseigner
jl

par Bf le Lun 25 Aoû 2008 11:34

Bonjour,

Voici un lien utile traitant du sujet, mais qui ne règle pas le problème puisque, théoriquement, il faut avoir sa résidence normale dans la pays où l'on veut passer le permis, mais il y a des exceptions pour les étudiants (lien dans le texte du lien ci-dessous.

http://ec.europa.eu/youreurope/nav/fr/citizens/living/car/driving-license/index_fr.html

A priori, rien n'est prévu pour le "mixage" entre 2 pays.

A+

par Jean louis le Lun 25 Aoû 2008 21:15

Bonsoir,
Suite à mes courriers ,voici une des premières réponses qui me parvient:

"Bonjour,
Malheureusement, l'examen théorique général obtenu en France n'est pas reconnu à l'étranger.
Pour obtenir son permis de conduire, votre élève doit s'inscrire dans une auto-école belge et passer le code + la pratique.
Cordialement.

Source bureau de la circulation /préfecture "
Je me suis rendu à ma préfecture qui m'a donné la même réponse que ci-dessus
J'attends d'autres réponses
Bonne soirée
jl

par Jean louis le Lun 5 Jan 2009 21:33

Bonjour,
Je viens de joindre par téléphone , ce jour: le 01 09 2008, l'inspecteur principal de ma région qui me confirme que le code obtenu en France n'est pas valable en Belgique
Il faut passer la totalité du permis en France et ensuite faire l'échange ou vis versa
A +
jl
Sujet remonté par Irene le Lun 5 Jan 2009 21:33.

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à