8 messages
Page 1 sur 1

Piéton engagée au feu vert

par Yoyo le Sam 26 Juil 2008 13:45

bonjour,

Mon mari vient de passer son permis de conduire. Il ne l'a pas eu car il a laissé passé un piéton qui était engagé, alors que le feu du piéton était rouge et celui de la route vert. L'inspectrice lui a fait la remarque et mon mari lui a répondu qu'il avait bien vérifié qu'il n'y avait aucun danger. De plus, en zone 30, elle lui a dit que c'était les vacances scolaires, qu'il y avait de la visibilité et qu'il n'était pas obligé de rouler à 30.

Du coup, elle a marqué qu'il roulait trop lentement, et que le piéton était sur le trottoir, que le bonhomme eétait rouge !

Que faire, ou a-t-elle réellement raison pour le piéton et pour la zone 30.

Merci

par Bf le Sam 26 Juil 2008 14:21

Bonjour,

Drôle d'inspectrice :

1) fallait-il que votre mari écrase le piéton pour avoir le permis ? Le piéton était-il engagé ou non ?

2) il n'y a pas en France de différence entre les périodes de vacances scolaires pour qu'une zone 30 reste une zone 30 !Définition du code :

- « zone 30 » : section ou ensemble de sections de routes constituant dans une commune une zone de circulation homogène, où la vitesse est limitée à 30 km/h, et dont les entrées et sorties sont annoncées par une signalisation et font l'objet d'aménagements spécifiques.

A+

par Yoyo le Sam 26 Juil 2008 15:11

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Pour répondre à votre première question, mon mari m'affirme que le piéton était engagé de 2 mètres sur la route. Or sur le rapport l'inspectrice marque qu'il était sur le trottoir (pas très honnête). Mon mari n'aurait pas menti.
De plus la directrice de l'auto-école me dit aussi que le piéton n'était pas sur le trottoir. Mais elle m'a dit que c'était une inspectrice dynamique et qu'elle était énervée par l'élève précédente.

De plus l'inspectrice a passé beaucoup de temps au téléphone pour organiser sa soirée.

Je voulais savoir si je pouvais avoir un recourt en téléphonant à l'inspecteur supérieur ou s'il n'y avait aucune chance ! C'est une inspectrice qui a la réputation de ne jamais donner le permis dans notre région.

Merci par avance.

par Jean louis le Sam 26 Juil 2008 16:15

Bonjour
Si je peux intervenir,voici mon avis:
votre mari ne doit pas s'arrêter ,il doit ajuster son
allure de façon à contourner le piéton ,
cet arrêt peut être considéré comme un problème
d'anticipation

Quant à intervenir auprès de l'inspecteur principal, je vous le déconseille fortement
Bonne chance pour la prochaine fois
jl

par Yoyo le Sam 26 Juil 2008 16:31

Bonjour et merci pour votre conseil !
Mais ce qui est malhonnête, c'est qu'elle ait osé écrire que le piéton était sur le trottoir, et qu'il roulait trop lentement ! Une zone 30, c'est une zone 30.
A ce rythme que faut-il faire pour qu'il est son permis !
Je pense que s'il avait roulé à 45, elle n'aurait pas apprécié non plus !
Je trouve son comportement injuste, surtout que le permis on en a tous besoin, et qu'il faut encore attendre pour le repasser !
Cordialement

par Jean louis le Sam 26 Juil 2008 17:02

re
Malheureusement j'ai vu beaucoup d'injustices lors de l'examen du permis de conduire surtout à l'époque où la conduite accompagnée était la panacée et devait être la formation qui marche, cela a changé heureusement
Bref;

L'inspecteur codifie les erreurs du candidat
Article 29

"S'agissant de la conduite effective, les situations dans lesquelles les erreurs sérieuses ou graves ont été relevées sont transcrites sous forme codifiée à l'intérieur des cadres du certificat d'examen matérialisant les domaines de compétence en cause.
Lorsque la répétition d'erreurs sérieuses démontre un niveau insuffisant dans un domaine de compétence particulier, l'expert identifie le domaine de compétence en cause sur le certificat d'examen.
Si une erreur grave a nécessité l'intervention de l'expert, qu'il s'agisse d'une intervention verbale ou d'une intervention sur les commandes, cette intervention est indiquée sur le certificat d'examen au regard du domaine de compétence en cause."
Demandez à votre auto école le code qui lui a valu son ajournement
bonne après midi
jl

par Yoyo le Sam 26 Juil 2008 17:18

Le code qui lui a voulu son ajournement est S1 Sx, et en observations:
"Freine en fin de changement de direction dans une intersection pour laisser passer un piéton (feu rouge piéton) - -(piéton sur le trottoir).
Or le piéton était engagé sur 2 mètre.
L'inspectrice a juste fait une remarque verbale, et n'a à aucune reprise dû intervenir sur la conduite.
Mais comme je l'ai dis précédemment, la directrice de l'auto école m'a dit qu'elle était énervé, et qu'elle a cherché une faute.
Merci

par Jean louis le Sam 26 Juil 2008 18:17

Re

je pense que ces codifications sont dans les rubriques observer analyser ....ou adapter sa conduite à....

A cette adresse,tout en bas vous avez la codification

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000611101&dateTexte

Pour les « situations particulières » :
S 1 : piéton (passage pour piétons, etc.) ;
........
Sx : autre.

Bon courage
jl

8 messages
Page 1 sur 1
Aller à