6 messages
Page 1 sur 1

Piste cyclable qui traverse un passage piéton et autres...

par Le_bullit le Mer 2 Juil 2008 21:39

Bonsoir ,

Cas 1

je circule à vélo sur une piste cyclable celle ci travers un chaussée par un passage piéton et elle se poursuit sur l'autre trottoir . Avant de franchir le passage je n'ai aucun marquage au sol et pas de panneau de priorité un véhicule qui me double sur la voie à ma gauche tourne à droite et me coupe la route " c'est passé à rien " qui est en tort ?

- moi car je suis sur mon vélo et je franchis le passage protégé ? ( suis-je obligé de franchir le passage vélo à la main )

- lui qui doit me considérer comme un piéton ?

Cas 2

Toujours à vélo la piste cyclable partage la voie avec les bus , je suis donc bien à droite de la chaussée , à un carrefour après un feu je continue tout droit et même situation une camionnette qui circule à ma gauche sur sa voie tourne à droite au carrefour et manque de me renverser . Je n'ai cette fois encore pas de trace au sol et pas de panneau de fin piste cyclable .

- qui est en tort ?

lui qui passe devant la voie de bus?

moi à qui l'on peut dire que dépasse par la droite ?

Piste cyclable qui travers un passage piéton et autres...

par Bf le Jeu 3 Juil 2008 12:00

Bonjour,

A priori, il y a des lacunes dans la marquage au sol , se rapprocher de la mairie pour qu'elle regarde le problème.

Un cycliste n'a pas à rouler sur un passage piéton. Il devient piéton si le vélo est tenu à la main.

Il est difficile de préjuger des responsabilités en absence d'un schéma précis des lieux.

A+

par Jean louis le Mer 16 Juil 2008 21:30

Bonsoir,
Pour le cas numéro 2, il est évident que celui qui change de direction n'est pas prioritaire et doit le faire en toute sécurité donc la camionette doit s'arrêter et vous laisser continuer tout droit puis passer derrière vous pour tourner à droite
Bonne soirée
jl

par Jean louis le Mer 16 Juil 2008 22:43

Bonsoir
Comme le précise Bf ,pour le cas 1, il y a un problème de marquage,j'ai le même cas chez moi,la bande cyclable fini sur un passage piétons et reprend ensuite

Article R412-30
Tout.......
Lorsqu'une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons

Article R412-34
I. - .......
II. - Sont assimilés aux piétons :
1° ......
2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;
3°....

Dans votre cas sur le passage piétons prenez votre vélo à la main et vous devenez ainsi prioritaire par rapport à la voiture qui tourne à droite
Bonne soirée
jl

Re: Piste cyclable qui traverse un passage piéton et autres...

par LA CHOUETTE REUNION le Jeu 5 Fév 2009 14:01

wEBMASTER
aU SECOURS
me comprende rien
la Chouette

Re: Piste cyclable qui traverse un passage piéton et autres...

par Webmaster le Jeu 5 Fév 2009 14:08

Hello !

Apparement, c'était une mauvaise idée que de remettre en service l'accès en écriture aux personnes non inscrites sans un (très bon) filtre anti-spam.

Marche arrière toute en attendant de trouver une solution !

Geoffrey

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à