4 messages
Page 1 sur 1

plaque d'immatriculation

par phoenix le Ven 27 Nov 2009 15:01

Bonjour,

Au permis, un examinateur a demandé ce que signifiait les lettres et les chiffres de la plaque d'immatriculation.
J'aimerais savoir ce qu'il entendait par là.

Merci

Re: plaque d'immatriculation

par Bernard le Ven 27 Nov 2009 15:42

Bonjour,

Tout dépend si l'on parle de l'ancien système (FNI) ou du nouveau (SIV).

Le site du ministère de l'intérieur traite surtout du SIV http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... tives/view

Globalement, le FNI comporte à droite des numéros qui étaient ceux des départements d'immatriculation. Ils étaient, en dernier lieu, précédés de 2 à 4 chiffres suivie de 2 ou 3 lettres. Une série commençait à 11 jusqu'à 999, puis les lettres changeaient par ordre alphabétique. Il existait une multitude d'exceptions.

Le SIV comporte, hormis pour les cyclomoteurs, 2 lettres à gauche, 3 chiffres au centre et 2 lettres à gauche. Cela pour l'immatriculation proprement dite. Ces caractères sont issus d'une série nationale. Le premier numéro a été AA-001-AA, puis c'est le nombre qui augmente, quand il arrive à 999, c'est les lettres de droite qui augmentent AA devient AB, etc. Arrivé à ZZ, c'est les lettres de gauche qui augmentent AA devient B, etc.
Pour les cyclomoteurs, il n'y a qu'une lettre à droite.
Les lettres I, O et U sont omises pour éviter des confusions avec les chiffres pour i et O et avec V pour le U.
De ce fait, les possibilités de combinaisons sont 23 X 23 X 999 X 23 X 23 = 279 561 159 plus la série des cyclomoteurs.
Des exclusions sont envisagées pour éviter certaines associations douteuses sur le plan phonétique, je pense, mais elles n'ont pas été encore divulguées, à ma connaissance.

A gauche, il y a le logo européen assorti du "F" pour France, à droite une zone obligatoire, dans le cas général, comportant au choix du détenteur du certificat d'immatriculation un logo de région et un numéro de département appartenant obligatoirement à la région choisie.

A+

par louis le Sam 28 Nov 2009 09:15

Bonjour Phoenix,

Phoenix à votre question posée par l'inspecteur pour le permis "que signifie la plaque d'immatriculation " je me suis dit on ne peut pas répondre cela ne veut rien dire

Voici le genre de réponse qui peut être faite
1* Pour les plaques de type 469 AB 85
cette plaque est un système alphanumérique (chiffres et lettres) attribué à chaque possesseur
d'un véhicule qui doit être immatriculé et ce propriétaire réside dans le département 85 (vendée)
2 *pour les plaques du type F AA-007- AA (logo et 85)
cette plaque est un système alphanumérique (chiffres et lettres) attribué à chaque véhicule
,celui ci est europeen et francais (F) sur laquelle apparait le département 85 et le logo de la région
A vous de trouver les phrases qui vous conviennent le mieux mais, à mon avis ,répondez dans cet esprit
Bonne journée
jl

par phoenix le Dim 29 Nov 2009 21:29

Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes ces précisions qui me serviront.

Bonne soirée

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à