2 messages
Page 1 sur 1

Plusieurs questions sur le stationnement

par Khedron le Mer 22 Oct 2008 19:30

Bonjour,

Mon village est traversé par une départementale étroite.

Des places de stationnement ont été matérialisées au sol avec des bandes blanches le long du trottoir.

Je me pose plusieurs questions :

- est il légal de transformer une partie de la voie publique en zone de stationnement de voitures ventouses et qui devient, de facto, à usage privé ?

- la matérialisation au sol interdit elle le stationnement en dehors de ces zones marquées c'est a dire "entre" , "avant",  "après" ?

- Puis je garer mon véhicule de l'autre coté de la chaussée (pas de panneau d'interdiction) ?

- En dehors des zones matérialisées, des véhicules sont stationnés, puis je garer mon véhicule de l'autre coté, sachant qu'il n'y a pas d'interdiction dans les deux cas, mais que cette action empecherait la circulation automobile ?

- Un emplacement matérialisé est reservé aux ambulances. cet emplacement est positionné le long d'un trottoir lui même peint en jaune symbolisant l'interdiction de l'arret. Est ce légal ?

Clairement, je suis agacé par le stationnement anarchique qui règne dans cette rue et je cherche le moyen de  faire pression sur la municipalité pour corriger cela.

Merci de votre aide.

Stationnement

par Bf le Mer 22 Oct 2008 19:54

Bonsoir,

En résumé :

1) le stationnement en un même point est interdit au delà de 7 jours, donc si voitures ventouses il y a, le maire et / ou les forces de l'ordre peuvent prendre des mesures pour les faire enlever.

2) s'il n'y a pas de panneaux indiquant les interdictions de stationner hormis les cases marquées, les règles communes s'appliquent.

3) il est interdit de stationner à gauche par rapport au sens de marche, s'il y a double sens de circulation, sauf dispositions particulières et il est interdit d'entraver la circulation

4) le marquage jaune me semble non conforme dans ce cas, mais des emplacements peuvent être réservés.

Vous trouverez le code et les textes relatifs à la signalisation ou des liens sur mon site www.bernard-frechin.fr

Il y a de nombreuses lacunes dans les textes, comme ceux qui interdisent de stationner n'importe comment sauf si dans ce cas on fait empiéter sur une ligne blanche continue, par exemple.

A+

2 messages
Page 1 sur 1
Aller à