6 messages
Page 1 sur 1

pneumatiques: Remorques etc....

par Jean-Louis le Sam 1 Aoû 2009 15:05

Bonjour à tous ,
Voici ma question dont je crois connaitre la réponse mais je voudrais connaitre votre avis
Peut-on rouler avec une remorque dont les pneus sont usagés , qui ne sont pas de la même marque sur le même essieu
etc...sans être verbalisé?
Merci de vos réponses
Jl

Re: pneumatiques: Remorques etc....

par Bernard le Sam 1 Aoû 2009 15:32

Bonjour Jean-Louis,

Les remorques sont soumises aux même règles que les véhicules automobiles.

Usagé signifie qui a déjà servi, ce qui ne veut pas dire que le pneumatique est usé au delà de la limite réglementaire.

Cela dit, nous avons déjà eu un long échange sur ce forum en ce qui concerne la définition du type des pneus.

Je ne vois pas le but de la question. Si tu veux bien la préciser.

A+

par Jean-Louis le Sam 1 Aoû 2009 16:00

Bonjour Bernard,
Le but de la question est:
Peut-on être verbalisé si on a 2 pneus de marques différentes sur le même essieu
de structure différente sur le même essieu
si les sculptures font moins de 1,6mm
Etc
Actuellement les tracteurs agricoles tractent des remorques dont l'état des pneumatiques sont parfois très limite
Il s'avère que je ne vois pas le texte qui dit que les règles des pneumatiques des remorques sont les mêmes que les
véhicules automobiles
pire l'article R314-1 autorise les engins de travaux publics à avoir " des pneus sans sculptures apparentes"
Bonne journée
jl

par Jean-Louis le Sam 1 Aoû 2009 16:38

Re
J'ai trouvé concernant les remorques
Bernard tu as raison
Arrété du 24/10/94 qui prévoit notamment :
Article 3 : "Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs [size=150]remorques[/size]
visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule".
Les agriculteurs et autres particuliers qui tractent des remorques ont du souci à se faire si on veut appliquer la loi
Bonne journée
jl

par Bernard le Sam 1 Aoû 2009 19:03

Bonsoir Jean-Louis,

L'absence de sculptures sur les engins de T.P. trouve son explication dans le fait que les engins qui posent ou servent à la pose des enrobés ne doivent pas laisser des traces de pneus quand ces enrobés sont encore chauds.

Même les chaussures de sécurité du personnel ont des semelles lisses.

A+

par Jean-Louis le Sam 1 Aoû 2009 21:46

Re bonsoir Bernard
Evidente ta réponse mais je n'y avais pas pensé du tout
Merci pour l'explication
Bonne soirée
jl

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à