3 messages
Page 1 sur 1

Points à l'issue de la periode probatoire

par flamandier le Jeu 27 Jan 2011 00:25

Bonjour,

En parcourant le forum, je suis tombé sur la question suivante, posée lors d'un examen de code :

J'ai perdu 1 point pendant mon permis probatoire, à la fin de ma période probatoire j'ai :

A - 5 points
B - 6 points
C - 11 points
D - 12 points

Alors, la plupart des personnes répondent : A - 5 points.

Je pense que c'est faux, et que la bonne réponse est .... B - 6 points . Je fais un post à ce sujet car
il s'agit d'une question les plus tordues qu'on puisse imaginer à mon sens...

Voici pourquoi je pense que la bonne reponse est 6 points .
A cette situation s'appliquent les regles suivantes :
- Lorsqu'on perd 1 point en periode probatoire, on le recupere l'année suivante
- Pendant la période probatoire de 3 ans ,le nombre de points augmente (+2) par an si aucune infraction n'est commise

Ceci étant dit , la question mentionne une perte de 1 point pendant la période probatoire .

Il existe donc 3 scenarios uniquement :
1) La perte a lieu la 1ere année
2) La perte a lieu la 2ere année
3) La perte a lieu la 3eme année

Scenario 1 :
Au Depart, le conducteur possède 6 points
Il fait l'infraction la première année , il lui reste donc 5 points
La 2eme année, il récupère son points, il repasse donc à 6 points
Les points n'augmentent plus car il a fait une infraction
A l'issue de la période probatoire, il a 6 points

Scenario 2 :
Au Départ, le conducteur possède 6 points.
Apres la 1ere année, le compteur passe à 8 points .
Il fait l'infraction la 2eme année , il lui reste donc 7 points.
La 3eme année, il récupère son points, il repasse donc à 8 points .
Les points n'augmentent plus car il a fait une infraction.
A l'issue de la période probatoire, il a 8 points.

Scenario 3 :
Au Depart, le conducteur posséde 6 points.
Apres la 1ere année, le compteur passe à 8 points .
Apres la 2eme année, le compteur passe à 10 points.
Il fait l'infraction la 3eme année , il lui reste donc 9 points.
Les points n'augmentent plus car il a fait une infraction.
A l'issue de la période probatoire, il a 9 points

CONCLUSION :
A l'issu de la période probatoire, le conducteur à soit 6 points, soit 8 points, soit 9 points, selon le moment ou il a fait l'infraction.
Parmi les choix proposés , c'est donc bien B - 6 points qui est la bonne réponse. Les autres résultats proposés sont impossible.

CQFD ?

Re: Points à l'issue de la periode probatoire

par Bernard le Jeu 27 Jan 2011 08:48

Bonjour,

Cette question est effectivement très mal posée. Le minimum aurait été de préciser la période par rapport à la date d'obtention du permis au cours de laquelle l'infraction a été commise.

Par ailleurs, le code de la route, sur ce point, comme sur beaucoup d'autres, est très mal rédigé (article R.223-1).

Je ne m'hasarderai pas dans des calculs qui seraient basés sur des hypothèses et non sur des certitudes.

A+

Re: Points à l'issue de la periode probatoire

par LA CHOUETTE REUNION le Jeu 27 Jan 2011 19:43

Bonjour
sous réserve mais mes candidats ont précisé que c'est pendant la première année de mon permis probatoire
Donc la question n'est pas difficile et la réponse est bien 5 puisque le fait de perdre un point est pour annuler de fait pendant trois ans la possibilité d'obtenir 2 ou 3 (aac) par année sans erreur de conduite, et de fait il faut attendre 3 ans après le paiement de l'amende (pas de la faute) pour obtenir les 12 points

le problème n'est pas là. Le pb est que ce système n'a pas été pour entraîner de facto une baisse significative et forte de l'accidentalité des jeunes. En effet la loi date de mai 2004.............. en mai 2007 on fait les comptes et on est obligé en catastrophe de faire un aménagement en Juillet 2007 tellement les jeunes au volant n'ont pas compris l'esprit de la loi
Et on tombe sur ce que je dis depuis très longtemps : nous les formateurs on a un rôle pour faire comprendre que la route n'est pas une loterie. Malheureusement nous sommes très mal formé à gérer le savoir être des conducteurs.
Pour le moment l'administration met la barre sur le répressif, mais je suis persuadé que dans les années à venir nous allons revenir vers des aménagements dans la formation tel que le code à l'école voire Internet

Bonne route et bon travail de préparation à tous

JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à