4 messages
Page 1 sur 1

Portable au volant

par snoow le Mer 26 Déc 2012 22:56

Bonjour,
j'aurais aimé savoir, si d'après le code de la route, si on reçoit un appel et que le passager répond, met le haut parleur et rapproche le téléphone du conducteur pour que celui ci puisse parler. Est ce autorisé?

Re: Portable au volant

par nojedaje le Jeu 27 Déc 2012 14:37

Bonjour
Non,je ne pense pas que cela soit autorisé,car suscite une déconcentration chez le conducteur,qui va forcément se focaliser sur sa position pour entendre son interlocuteur le mieux possible et mettre toute son attention là-dedans. Le kit mains libres est autorisé par contre,mais là dans cette situation c'est dangereux.
Personnellement je n'avais jamais rencontré cette question au niveau du code,j'essaie donc de faire usage de bon sens.
Bon courage

par louis le Sam 29 Déc 2012 22:18

Bonsoir ,
Je pense que c'est à l'appréciation du policier de verbaliser ou pas
Voici le texte officiel
Bonne soirée
Louis

R 412-6 du Code de la route

I........

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les
manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le
nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les
vitres."
III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV.-En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

par louis le Sam 29 Déc 2012 22:23

Suite téléphone

Article R412-6-1
Modifié par Décret n°2012-3 du 3 janvier 2012 - art. 18
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit
......
Louis

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à