7 messages
Page 1 sur 1

porte de garage et stationnement

par Caro67 le Lun 24 Jan 2011 01:03

Bonsoir

il y a une question qui me taraude et a laquelle un policier n'a pas su me répondre :

On a pas le droit de stationner sa voiture sur le trottoir devant sa propre porte de garage car : le trottoir ne nous appartient pas, c'est interdit
MAIS
Alors pourquoi est on obligé de deneiger le trottoir devant sa maison ?
Si le trottoir ne nous appartient pas, sa n'est donc pas a nous de deneiger ou d'etre responsable en cas de chute d'un tiers non ??

Cordialement

Re: porte de garage et stationnement

par Bernard le Lun 24 Jan 2011 09:53

Bonjour,

Le stationnement sur les trottoirs est interdit. Donc, je ne vois pas le sens de la question.

Un trottoir est fait pour les piétons, pas pour les voitures sauf aménagements particuliers.

Il est interdit aussi de stationner sur la chaussée devant son entrée de garage au titre de l'égalité de chacun devant l'utilisation de la voirie. Ce n'est pas une affaire de propriété.

Le déneigement fait partie des actes de civisme, rien à voir avec le code de la route et comme chacun est obligé de déneiger, il n'y a pas discrimination.

A+

par nessa le Lun 24 Jan 2011 16:21

bonjour!!

je me posais la meme question ayant un garage..par contre je m en sers pas et c'est les voisins qui stationnent devant ....et je me demandais si moi j avais le droit par contre sur la chaussee y a une croix pointillés jaune.. ;)

pour ce qui est de deneigee oui effectivement on est obligé de le faire si quelqu un tombe devant chez nous ..ils peuvent se retourner contre nous !!

bonne journee

par Bernard le Lun 24 Jan 2011 16:54

Bonjour Nessa,

J'ai donné la réponse dans mon message précédent = on n'a pas le droit de stationner devant son garage au titre de l'égalité de l'usage de la voirie.

A+

par LA CHOUETTE REUNION le Lun 24 Jan 2011 17:55

bONJOUR
Et on en revient à la notion de cordialité qui est en particulier de penser que si le trottoir est pris par une voiture ou la neige les enfants, les personnes agées et surtout les non voyants seront ennuyés. Ils seront donc obligés de prendre un risque inutile en passant sur la route
Amitiés et partage
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par nessa le Lun 24 Jan 2011 18:18

bonsoir la chouette

je suis tout a fait d accord avec vous...
neanmoins...la partie pour staionner est pas sur le trottoir ...mais sur la chaussée avec une crix en pointilles jaunes ;)

bonne soiree

par Bernard le Lun 24 Jan 2011 18:40

Bonsoir Nessa,

C'est écrit dans le code de la route : article R.417-10
1er alinéa du 3

A+

7 messages
Page 1 sur 1
Aller à