6 messages
Page 1 sur 1

pourquoi rouge

par calythe le Mar 9 Déc 2008 19:15

pourquoi a t-on choisit la couleur rouge pour les interdictions ?? Voila la question que l'on pose a mon garcon de 11 ans pour un devoir d'école :mrgreen: !!

pouvez vous m'aider , car j'ai bien une petite idée mais je ne suis pas sur :oops: !!!
merci beaucoup

Re: pourquoi rouge

par Bernard le Mar 9 Déc 2008 20:44

Bonsoir,

Selon moi, c'est simplement une convention prise à une époque donnée et conservée depuis. Les couleurs employées seraient celles le plus visible dans le brouillard de Londres où les premiers feux ont été installés, mais il faut relativiser par rapport à l'époque où les couleurs devaient être techniquement limitées

Dans certains métiers, le rouge est le symbole de circuit autorisé. C'est aussi une convention, comme le vert pour les panneaux d'autoroute dans certains pays.

Si quelqu'un a une autre version ....

A+

par Isabelle le Mer 10 Déc 2008 10:09

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse directe à apporter si ce n'est que je trouve la question un peu difficile pour un enfant de 11 ans...qui plus est dans un devoir d'école...mais tout ceci nous entraînerait vers d'autres débats !!

Il semble évident que le rouge soit culturellement admis pour ce "rôle". A ce titre je m'étonne du fait que les éthylotests à usage unique, accessoirement utilisés par les forces de l'ordre, virent au vert quand on est positif...à moins que je fasse erreur, car je n'ai pas d'expérience perso, ni autour de moi d'ailleurs !
Si le rouge est un symbole d'interdiction, le vert représente plutôt une autorisation me semble t-il...

"La subjectivité"...prochain thème de travail à proposer à cet enseignant ? ;)

Bonne journée.
Isabelle

par jean louis le Mer 10 Déc 2008 12:07

Bonjour,
Pour moi ,le rouge est synonyme de danger
- c'est le feu
- c'est le sang
mais je pense que le rouge capte plus le regard car dans la nature la dominance est verte ou bleue
le contraste d'une couleur avec le rouge est plus intense
les cones dans notre oeil sont sensibles aux couleurs primaires (rouge, vert, bleu).
Peut-être a-t-il été plus facile de faire la couleur rouge (pigments en provenance des végétaux et des minéraux ) que les autres couleurs
J' attends avec impatience les explications de la maitresse
A+
jl

par LA CHOUETTE REUNION le Jeu 11 Déc 2008 12:45

bONJOUR pour Isabelle histoire d'en rire
Ne changez rien messieurs les gendarmes car s'il est vert c'est que j'ai bu trop de verres et on me VERbalise
pour ce qui est de la question originale c'est en effet le ressenti de chacun et pour l'enfant l'histoire des premiers panneaux de la route montre que le rouge et le bleu ont été les premières couleurs utilisées. Les panneaux des débuts étaient offerts par des mécènes ou grosses entreprises (touring club, michelin dunlop...) et sous réserve de me tromper une des premières signalisations verticales était le triangle à bordure rouge de virage. A l'époque ils étaient en fer émaillé donc passé au four pour les rendre inoxydable. Le triangle musical à longtemps était utilisé au même titre que la cloche dans le cas des incendies. Le triangle a aussi une connotation de diable et la possibilité de croire que danger, feu , peur et couleur rouge soient de la même mèche il n'y a qu'un briquet à trouver. Alors je suppose que les panneaux d'interdiction qui sont arrivés plus tardivement ont de fait pris cette couleur basique qui à l'avantage d'attirer le regard (les rubalises en sont un exemple) Toutefois les études ont montrées que le jaune associé au noir attirait plus le regard humain (merci Maya).
Bon courage à cet enfant et pour l'EN il faut maintenant réfléchir à poser des questions qui ont une réponse évidente
La Chouette de la Réunion

par personne le Dim 11 Jan 2009 15:40

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à