6 messages
Page 1 sur 1

[Permis de conduire] Premier échec...

par Hinty le Mer 12 Mai 2010 09:12

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai passé pour la première fois mon permis de conduire lundi après-midi, après il faut le dire, avoir eut des difficultés pour le code (2 échecs à 6 fautes.) Seulement j'aimerai avoir l'avis d'expert concernant ce premier passage et l'ajournement.

Après 35heures de conduites mon moniteur décide de me présenter à l'examen jugeant sans doute que j'étais près.
Je monte dans la voiture, l'examinateur me demande de m'installer correctement, je règle mon siège, le retro intérieur, je vérifie que les extérieurs sont bien réglés, je boucle ma ceinture, je regarde si l'examinateur et mon moniteur sont bien attachés (sans toute fois le dire à haute voix> le stress sans doute.)

Je commence à rouler, pas de soucis, j'arrive dans une rue ou l'examinateur me demande de faire un créneau que je réussis. Il me demande de lui monter le niveau d'huile moteurs, sans problème. On repart, arrivé à un rond point l'examinateur me demande de ne pas hésiter à faire les contrôles retros angles mort dans le bon ordre( j'ai tendance à mettre le cligno quelques centièmes de sec avant de vérifier mes angles.) On continuer de rouler, tout se passe bien, il m'amène sur la voix rapide, insertion réussis, je me place donc sur la bonne voix à 100-105 km. Il me demande de diriger l'air froid vers ses jambes, chose réussis. (pour un conducteur novice, sur voix rapide, chose un peu piège !!!.) A ce niveau il me demande la conduite autonome. "Veuillez revenir au centre d'examen sans indications de ma part." Je ne me dégonfle pas, devant moi un camion masquait ma visibilité sur les panneaux de directions, croyant connaitre bien le coin je me rabat à gauche (en contrôlant) et je me rend compte que ce n'est pas la bonne direction. Je re-contrôle et me rabat sur la voix de droite direction centre ville. Sortie réussie. En rentrant au centre d'examen, roulant sur route limitée à 80km/h une voiture me coupe la route à un stop. Je ne panique pas et je ralentis, rétrograde de 5ème à seconde puis je repars. Sans piler! L'examinateur fait un appel de phare au chauffard.

Mon moniteur me dit à la fin de l'examen que j'ai très bien géré cette situation.

Je ramène donc tout le petit groupe au centre d'examen sans soucis puis je me gare en épi sans soucis non plus. L'examinateur me dit d'attendre 5 min pour le verdict. J'étais confiant, pas de reprise volant ni pédales, questions et manoeuvres ok. Juste une refléction sur les contrôles qui n'étaient pas fait dans "les règles de l'art". J'ai pris soin de passer la 4ème à 50, la 5ème à 80, pas trop poussé mes rapport, conduite fluide. Pris part le stress et le temps d'attente du verdict j'essayai de regarder la feuille de résultat mais l'examinateur a pris soins de l'a cacher avec son agenda.

Au bout de 5 min il me dit que c'est insuffisant pour mes contrôles mais qu'en dehors bonne conduite. J'obtient 19/30 alors qu'il faut avoir 20!

Le pire c'est que je n'ais pas eus le 1 pt en conduite économique et seulement 1 pt en "s'avoir s'installer et assurer la sécurité à bord." De plus je n'ais pas eus tous les points à "analyse des situations" et "réagir à celle ci"(ce n'est pas formulé comme ça.) Je n'ais pas compris après avoir évité un accident sans piler alors que l'on me couper la route...

Mon moniteur me dit qu'avec un examinateur plus cool ou l'ancienne réforme ça passait mais voilà échoué à 1point...
Il estime que j'ai vraiment assez bien conduit et que la seul chose que l'on pouvait me reprocher ce sont ces contrôles. Seulement je sais ce que je fait quand je tourne ou je me rabats... Il (mon moniteur) n'aurait pas hésiter à accorder le point manquant!.

Aucune faute majeur, manoeuvre ok, questions ok, conduite autonome... et je n'ais pas le permis. On veut un permis qui récompense l'autonomie mais celle-ci ne rapporte qu'un point!!!

J'en reviens toujours pas, je trouve ça franchement limite de ne pas le donner, DANS CES CONDITIONS, pour 1 point seulement.

Le permis est très important pour moi, je ne peux pas continuer de payer éternellement... je suis dépité.
Je trouve cela injuste quant à côté je connais des gens qui l'ont obtenu alors qu'ils avaient touchés le trottoir, pas réussis les manoeuvres...

Bref merci pour vos réponses et vos commentaires. Bonne journée à tous et à toutes.

Re: [Permis de conduire] Premier échec...

par Vincent51 le Mer 12 Mai 2010 09:54

La franchement je suis très déçus pour toi, d'après ce que tu dis ta quand même bien assuré. Et puis le reste il faut en prendre compte quand même niveaux questions, manœuvres, bien s'installé dans le véhicule, la conduite ext... apparemment c'était plutôt réussi.

Puis surtout où la voiture ta pas laissé la priorité ta entièrement maitrisé la situation (plus d'un aurais paniqué aurais fait n'importe quoi) et deuxième choses malgré que tu t'étais trompé de voie ta su bien rattrapé le coup.

Ce n'est pas normal quand même je connais également bon nombres d'autres personnes qui ont déjà fait des erreurs plut "grave" et l'on eu malgré tout.

Maintenant il faut reprendre des heures et sa coûte très cher, puis encore repasser l'examen. Y croive qu'on et riche.

Mon avis sur ton histoire c'est que je trouve que tu n'as vraiment pas eu de chance, mais perd pas ta motivation les heures que tu reprendras ce coup ci travail bien l'ordre de t'es angle à vérifier ^^ et la prochaine foie le papier rose et dans ta poche ;)

Courage.

par vivie10 le Mer 12 Mai 2010 11:54

Et ben ! Je suis sur les fesses !!

Je connais d'ailleur quelqu'un qui a passer son permis pour la 3eme fois et qui ne l'as pas eu parce que l'inspecteur avait fait son quotat ! ( c'est l'inspecteur qui lui a dit)....

par Bazinga le Mer 12 Mai 2010 23:15

Désolée pour toi,Hinty, la prochaine sera la bonne!

Vive10, moi je connais quelqu'un qui sait parler aux oiseaux ( ah si si, c'est un moineau qui me l'a dit ). Attention à la désinformation.

par mikael31000 le Jeu 13 Mai 2010 00:38

Bonsoir,
comme vous le contez, cela semble en effet injustifié, voire injuste. Disons que les contrôles sont de loin ce qu'il y a de plus important en conduite, car c'est ce qui permet l'anticipation. Peut-être que vous l'auriez eu avec un autre inspecteur, peut-être aussi que cela vous aurait coûté la vie. Je ne pense pas que cela se limite à la coordination du controle angle mort et clignotant. Je ne peux pas remettre votre vision des faits en doute, mais on ne peut pas être juge et partie. C'est une énorme bétise cette histoire des 30 points, il est évident qu'un IPCRS qui constaterait vraiment des faiblesses dans les trajectoires, les contrôles, l'adaptation de la vitesse sous-noterait pour recaler. Ce n'est pas une question de quotas (je vais y revenir), mais de responsabilité. La voiture est une arme par destination. Ils ne peuvent laisser partirsur les routes que des candidats dont ils sont sûrs. Est-ce que certains IPCRS sont plus permissifs? oui, mais à tort. Vous êtes apparemment un bon conducteur, mais admettez que même en étant trè bon partout, si vos controles sont insuffisants, on peut comprendre l'IPCRS. Je ne sais pas si c'est votre première tentative, mais les IPCRS sont plus exigeants dans ce cas.

Je reviens à l'histoire des quotas. C'est une énorme connerie vivie. J'ai été affecté pour mon premier poste dans une DDSP (sécurité publique), et on est en lien avec la DDE. De source sure, je peux affirmer qu'il n' y a pas de quotas. Par contre, il y a l'égo de certains candidats qui n'acceptent pas l'échec. Et puis, imaginez que même s'il existait une pareille pratique, un IPCRS n'irait pas dire cela au candidat, puisque ce faisant, il se menace d'un recours au mieux gracieux (hiérarchique), au pire juridictionnel. Ce qui serait judicieux, mais onéreux, c'est que les auto écoles installent un systeme d'enregistrement vidéo dans un véhicule destiné au passage de l'examen pratique.

PS: Je pensais que le formulaire H était désormais envoyé par voie postale.

par Hinty le Jeu 13 Mai 2010 12:46

Bonjour Mikael.

Merci de votre réponse.
Je ne prétends pas du tout être un bon conducteur loin de là.
J'ai conscience que mon contrôles ne sont pas règlementaires. Mais obtenir 19 points au lieu de 20, alors que par ailleurs ma conduite ne pouvait pas être sanctionné, est je trouve limite.

Certains conducteurs novices obtiennent le permis avec des fautes beaucoup plus graves. Il n'y a donc pas d'égalité vis-a-vis de l'obtention du papier rose.

J'ai 20ans, 21 à la fin de l'année, cela fait 1an et demi que je suis inscris à l'auto-école et j'ai dépensé 1500 euros. Je suis sans doute vraiment dégouté, compte tenu de tout ça et d'une conduite correcte qui ne me permet pas de conduire. Et pourtant je me sens bien moins dangereux que d'autres chauffards qui empreinte nos routes.

Bref, merci de vos réponses et de vos encouragements je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Bonne journée à toutes et à tous!

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à