9 messages
Page 1 sur 1

Première évaluation de conduire. Déroulement ?

par Chantal le Mer 21 Déc 2011 17:21

Bonjour à tous, 8-)

Toute nouvelle sur ce forum, prenant mes premières leçons de code (pas facile mais merci codeclic pour votre site en complément de mon auto-école, car à la maison tranquillement devant mon ordinateur, j'ai le temps de comprendre les leçons) j'ai une question à vous poser :

Ma monitrice m'a dit qu'il fallait que je fasse ma première évaluation de conduite et j'ignore qu'est-ce que c'est ?

Elle a été très vague sur l'explication et j'aimerai en savoir plus.

Vous connaissez sûrement le déroulement d'une première évaluation.

Je vous remercie vivement de votre réponse et vous souhaite de joyeuses fêtes ! :D

Re: Première évaluation de conduire. Déroulement ?

par louis le Mer 21 Déc 2011 19:26

Bonjour,
Voici une réponse à votre question
But de l'évaluation:
définir le nombre d'heures de conduite que l'on vous propose pour passer l'épreuve de conduite
le document que vous allez signer suite à cette évaluation n'est pas un contrat
vous pouvez ainsi que l'auto école ne pas appliquer ce nombre d'heures
Procédure
Votre 1iere heure seulement
le moniteur remplit un questionnaire où il coche des cases avec son appréciation
l'évaluation concerne la technique ,la conduite ,la théorie, votre passé d'usager de la route
etc......
Par exemple:****
pour une installation au poste de conduite
vous oubliez la ceinture, les rétros note F =-2
vous oubliez une seule chose note S =0
vous faites tout parfait note B =+2
F= faible
S = satisfaisant
B = bon

Une valeur positive nulle ou négative est attribuée à chaque réponse ou attitude de l'élève
A la fin du questionnaire la somme des valeurs positives et la somme des valeurs négatives
sont faites, on obtient un chiffre positif ou négatif ou nul

Et avec ce chiffre obtenu on définit le nombre d'heures de conduite à faire
Chaque auto école à son propre barème
Ceci n'est pas un contrat mais une proposition qui peut être redéfinie par les 2 partis (auto école ou client)
Apres signatures, un exemplaire est remis à l'élève
J'espère avoir été clair
(pour faire simple vous conduisez pendant 3/4 d'heure et on vous pose des questions pendant 1/4 d'heure)

Bonne lecture
Jean louis

par Chantal le Jeu 22 Déc 2011 04:27

Merci Jean Louis pour votre réponse qui m'a bien éclairé, des vraies feux de route !

Je pense que ce n'est pas normal que les heures de conduites soient décidées à la première heure car l'élève peut avoir peur au début de prendre le volant si c'est la première fois, une panique de départ et le vivre en plus avec de mauvaises conditions climatiques comme en ce moment avec la neige.

Je pense qu'au bout des 20 heures préconisées par les auto-écoles, les moniteurs pouraient prescrire quelques heures supplémentaires pour parfaire la conduite de l'élève si besoin est !

En vous remerciant, recevez mes cordiales salutations. ;)

par SPARK le Jeu 22 Déc 2011 17:48

Bonjour Chantal,

Quelques précisions à propos de l'évaluation de départ. Par exemple l'estimation est de 25 heures. TU N'ES PAS LIEE PAR CE CHIFFRE. S'il s'avère qu'après 20 heures de pratique tu as toujours du mal à rouler droit et/ou à démarrer, ton moniteur ne t'enverra pas au casse-pipe et te fera prendre des "heures supplémentaires".

L'évaluation initiale n'est qu'une ESTIMATION de la durée PROBABLE de la formation. Quand on commence une formation, que ce soit apprendre une langue étrangère ou apprendre à jouer du trombone à coulisse, on aime bien savoir , au moins approximativement, combien de temps ça va durer. Et donc combien ça va coûter! La procédure de l'évaluation initiale permet au moniteur de donner une réponse "pas trop pifométrique" à cette question légitime.

Bonnes fêtes,

SPARK

par Chantal le Jeu 22 Déc 2011 18:44

Bonsoir Spark, ;)

Merci pour tes conseils, je tiens à te dire que mes cours de code et les leçons de conduite sont le cadeau de mes parents et ils ont tout payé, les 20 heures obligatoires et j'ai eu droit à une heure gratuite !

L'auto-école de ma commune a été bien gâtée, une bonne cliente, j'attends de leur part qu'ils me soignent bien, (sourire)... :D

Je ne connais pas ce que c'est de conduire une voiture (permis B) et je t'avoues que j'ai les "ch'tons" car le temps ne se prête pas à une conduite sur route sèche... alors pour une première évaluation :!:

Mais bon, je ne suis pas liée comme tu le dis si bien aux heures de cours de l'estimation de ma monitrice, mais je me méfies toujours des commerçants qui pourraient me faire payer des heures de conduite pour rien pour moi mais pour le bien de leurs comptes en banque :ugeek:

ON VERRA BIEN. 8-) :roll:

Je te souhaite ainsi qu'à tous de bonnes fêtes en faisant gaffe de ne pas rencontrer sur les routes hivernales des automobilistes à la vue trouble ! :shock:

par louis le Jeu 22 Déc 2011 19:24

Bonjour à tous Chantal et Spark,
Tout est dit mais je rajouterai :
* que l'heure d'évaluation est obligatoire et n'est pas facturée au même prix
qu'une heure de conduite normale
* qu'un contrat de formation est obligatoire
* que vos parents, à moins de connaitre l'auto école, ont eu tord de tout payer d'un coup
(si l'auto école met la clef sous la porte vous n'avez aucun recours) mais il faut reconnaitre que l'auto
école a joué le jeu : une heure gratuite, c'est bon signe
* bien garder à l'esprit que plus une auto école a d'échecs au code et la conduite moins l'auto école
a de place pour l'épreuve pratique donc l'auto école a intérêt à envoyer des candidats au top !.....

Bons débuts et bonne fêtes de fin d'année
Jean louis

par Chantal le Ven 23 Déc 2011 01:24

par louis le Ven 23 Déc 2011 18:09

Merci pour la photo, première fois que je vois cela
J'en apprends tous les jours , je pense que les riverains en avaient marre de voir les auto écoles faire des demi tours ,des créneaux etc..... et se sont plaints à la municipalité d'où cet arrêté municipal
Bonnes fêtes de fin d'année
Jean louis

par Chantal le Ven 23 Déc 2011 18:29

Bonsoir Louis,

Cette photo restera dans les annales des archives humouristiques du code de la route, un bel arrêté municipal du 31/03/2006, mais j'ignore de quel bled :D !

Bonnes fêtes et voici mon cadeau à tous, un peu d'humour :lol: :

:roll:

9 messages
Page 1 sur 1
Aller à