11 messagesPage 1 sur 2
1, 2

Première fois seul(e) au volant: vos impressions?

par nojedaje le Ven 31 Mai 2013 14:25

Bonjour tout le monde!
Depuis quelques jours déjà j'avais vraiment envie d'écrire ce post,afin de recueillir vos témoignages et réactions face à ce grand moment :mrgreen: ,c'est-à-dire se retrouver seul(e) au volant!!
Pour les personnes qui viennent de réussir le permis,si vous en avez déjà eu l'expérience,comment cela s'est passé? Quel est votre ressenti? Avez-vous été prêt à affronter ce fameux monde de la route? ;)
Merci par avance pour vos réponses que je lirai très attentivement avant de me lancer bientôt,je l'espère :D

Cordialement

Re: Première fois seul(e) au volant: vos impressions?

par BabYFraizYGirlY le Sam 1 Juin 2013 10:23

C'est super d'avoir crée ce topic Nono :mrgreen:

+1

par BabYFraizYGirlY le Sam 1 Juin 2013 10:28

Honnêtement, je ne suis pas prête a conduire seule.. D'abord il faut que je me familiarise avec la voiture de ma mère pour commencer :mrgreen: ensuite des que je serais a l'aise, je commencerai a prendre le volant pour faire des petits trajets.. Mais ce qui me fait le plus peur sur la route, c'est les fous qui ne savent pas conduire et qui feront des queues de poisson :?

Et toi nono, quand est ce que tu vas conduire seule ? :D

par nojedaje le Sam 1 Juin 2013 10:53

Merci Baby pour cette aimable réponse :D :D
Oui il est vrai que j'avais très envie de créer ce sujet parce que nous pourrons échanger nos impressions sur le thème en question,donc je trouvais cela sympa. Je n'ai jamais conduit seule encore et cela me rassure vraiment de voir que d'autres personnes ne sont pas encore prêtes non plus. Je ne sais pas du tout quand le moment arrivera,j'essaie de m'y préparer.
Nous avons un point commun:moi aussi je conduis avec la voiture de ma mère ;) comme toi,mais moi en fait c'est la voiture que je conduisais lorsque j'étais en conduite supervisée.
Moi ce qui me stresse le plus ce sont les manoeuvres encore,peur de se faire klaxonner après car je vais encore trop lentement...j'essaie toujours de me garer le mieux possible,c'est-à-dire que même si je suis un peu de travers je fais en sorte de ne pas empiéter sur les lignes pour laisser la place aux autres,parce que c'est souvent arrivé que des conducteurs se garent à cheval sur 2 places!!Mais de toute façon on n'échappe pas aux remarques,que ce soit à pied,à vélo,en voiture...
tu vois par exemple avant-hier,j'étais à pied,je rentrais chez moi et d'un coup ça m'a trop surprise parce que des gens en voiture m'ont hurlé après!!!Vachement intelligent quoi!!De toute façon ça m'arrive aussi quand je suis à vélo,je sais pas si à toi ça t'es arrivé aussi,c'est pas grave du tout bien sûr si on relativise,c'est même insignifiant mais ça reste quand même très énervant!!!

par BabYFraizYGirlY le Sam 1 Juin 2013 11:13

T'inquiète pas je suis pas une pro de la manoeuvre, meme moi ça me fait un peur d'etre klaxonné ou autre !!!!
Pourquoi la voiture ta klaxonné en tant que piéton ? Bah moi ça risque pas, je ne fais pas de vélo looool
Mais par contre, je détestes les cyclistes sur la route :twisted: c'était ma crainte le jour de l'examen !!!!

Oui c'est un plus pour toi vu que tu as conduis la voiture de ta mere, donc c'est plus facile =)

par nojedaje le Sam 1 Juin 2013 11:32

Coucou :) Pourquoi elle m'a klaxonnée?Parce que...je marchais à ce moment-là!!!N'importe quoi...OK j'aurais été en plein milieu de la route,je comprends,mais là c'était juste pour le simple plaisir de me crier après. A Draguignan ça m'est très souvent arrivé,je t'assure. Je marche sur le trottoir,des gens que je connais même pas me crient après tu vois,et s'en vont à toute vitesse. Mais parfois ça me surprend vraiment,je m'y attends pas du tout,en tout tout est calme,ça fait du bien de marcher un peu,et puis tu as des personnes,comme ça,qui te crient après,sans aucune,mais AUCUNE raison,hormis celle de se défouler. Mais je ne veux plus y faire attention maintenant,tant que ce ne sont pas des insultes ou autres propos de ce genre,ce n'est pas grave.
Ah c'est vrai sinon toi aussi alors tu avais peur de rencontrer des cyclistes le jour du permis?Ce qui est le plus stressant c'est de se demander comment on va les doubler,normalement ils sont censés rouler en file indienne mais très souvent ils roulent côte à côte et c'est gênant. Il faut saisir le bon moment en fait,bien regarder dans le rétro,et le coup d'oeil aussi ;) mettre le clignotant,se déporter et bien sûr faire attention qu'aucun véhicule n'arrive en face,mais parfois on hésite,on hésite et c'est ça qui stresse!!!Surtout la pression rajoutée par tous les automobilistes qui attendent derrière et que ça soule!!!
Malheureusement à Draguignan il existe à ce jour encore très peu de pistes cyclables (mais ils sont en train d'en construire une là en ce moment,les travaux ne sont pas finis),donc ça pose problème question partage de la chaussée. Dans les grandes villes équipées de longues pistes cyclables c'est beaucoup plus pratique pour tout le monde,surtout quand il y a le petit terre-plein pour séparer. Ca dépend des régions tout ça

par BabYFraizYGirlY le Sam 1 Juin 2013 11:40

A Draguignan, on cri comme ça sans motif !!! lol les gens sont fous
Moi ou je l'ai passé y'avait un vélo un moment donné puis je me suis dis oh non va falloir le dépasser et j'ai vu qu'il y avait une ligne continue (donc impossible) et la en ouvrant bien mes yeux, j'ai vu la piste cyclable :D :D ouuuf !
Les craintes à l'examen, je pense que c'est les vélos, les dépassements, les feux qui virent au jaune, les priorités, et l'insertion sur autoroute, puis les manoeuvres pour certain ..

Bon vivement, que je te lises pour la conduite solo :mrgreen:

par nojedaje le Sam 1 Juin 2013 11:49

Oui,ce sera plus intéressant que l'étude des hurlements gratuits!!Non,mais pour le dire sérieusement je t'assure que c'est n'importe quoi,bon parfois on peut te klaxonner gentiment,te faire signe,voilà,tu vois un peu l'état d'esprit mais là hurler comme des malades ça commence à bien faire. Mais ça peut arriver un peu n'importe où.
Lol je ne vais pas encore ternir la réputation de Draguignan!!!Mais tant mieux que toi tu ne vis pas ça. Mais je ne veux plus être paranoïaque,je veux lutter contre cette paranoïa en me disant qu'ils sont débiles,qu'ils n'ont vraiment rien d'autre à faire et puis voilà,que de crier après les gens qui marchent sur le trottoir...mais laisse tomber c'est pas grave,je sais que ce sera pas la première ni la dernière fois!!!
Moi aussi j'ai hâte de te dire pour cette première expérience!!Et si d'autres souhaitent se rallier à nous ils/elles sont les bienvenu(es) ;)

par samira le Jeu 6 Juin 2013 22:09

Bs,

Moi, au contraire j'avais hâte de prendre la voiture seule. Dimanche matin, j'ai pris l'espace de mon ami sur laquelle j'avais fait ma conduite superisée et j'ai tracé à aquatique gym et au marché et je suis rentrée ravie. lundi et mardi j'étais en formation alors j'ai deposé les enfants à leurs écoles et mon ami à son boulot et je suis partie. Par contre, les parkings des grandes surfaces et les petites rues avec des intersections et le centre ville c'est une horreur. J'arrive à me garer mais ça me saoule. C'est super la liberté

par SPARK le Ven 7 Juin 2013 11:28

Bonjour tout le monde.
C'est un grand moment quand on se trouve pour la première fois seul au volant de sa première voiture. Pour ma part ça s'est passé à une heure avancée de la nuit. Je venais de déposer ma petite amie et je rentrais sagement à la maison. Très peu de circulation mais trop rapide comme souvent la nuit et j'étais sur mes gardes. Mon état d'esprit: un mélange d'euphorie et de tension nerveuse. Et puis le grand moment: je pouvais enfin passer la 4ème! ce qui nécessite une petite explication.
Au début de ma première leçon de conduite, mon moniteur m'avait montré la grille des vitesses: la 1ère c'est comme-ci, la 2ème c'est comme-ça, la 3ème est là... ON NE S'OCCUPE PAS DE LA 4ème, L'EXAMEN SE PASSE UNIQUEMENT EN VILLE. Et il avait raison: les moteurs de cette époque lointaine ( 1967 ) étaient beaucoup moins souples que de nos jours. Mais j'étais sur un grande avenue quasi déserte et j'ai enfin passé la 4ème!!! ( les boîtes 5 étaient rares ). C'est un souvenir bien agréable mais si l'on réfléchi un peu il était invraisemblable de laisser partir sur les routes des jeunes avec si peu de formation. Les chiffres de la mortalité routière de cette époque sont éloquents.
J'ai fait un peu de hors-sujet, nojedaje me pardonnera; enfin j'espère!

SPARK

11 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à