LA PREMIERE LECON DE CONDUITE
par LA CHOUETTE REUNION le Ven 1 Mai 2009 08:33
bONJOUR
A la demande de Titou voici ce que nous faisons dans mon centre de formation lors de la première leçon
Attention le mode opératoire peut-être différent dans le milieu de votre auto-école mais notre manière de faire s'appuie sur une expérience de plusieurs années (30)
Avant la première leçon au volant le candidat bénéfice de 3 heures de cours de théorie pratique qui permettent dès le départ de casser l'individualisation de la formation pratique car ce sont des cours collectifs dans une salle réservée à ce travail :
le premier cours concerne la procédure et la manière d'apprendre ; quels sont les moyens mis à la disposition de mes apprenants (Cahier de conduite, fiche de progression, internet, simulateurs, conduite commentée, manœuvres seul au volant....) moyens pour diminuer le coût de la formation
La deuxième heure est une approche de la "chaîne cinématique". Il me semble primordial de comprendre le fonctionnement des éléments permettant le déplacement du véhicule, et première visite sur le simulateur qui pour le coup reste éteint car on ne parle que de la manière de placer les mains et les pieds : premier travail de loin du volant. Attention le simulateur n'est pas un instrument qui permet de favoriser la mécanique en situation réelle, mais il permet d'avoir une très bonne approche de la communication encadrant apprenant et apprenant environnement et ce bien entendu de manière virtuelle
La troisième heure est une leçon où on favorise le groupe est une conduite du moniteur conseil (c'est mon rôle principal : je suis le coach de la conduite) pour aller visiter le terrain de la première leçon et d'indiquer ce qui est attendu et ce qui sera fait sur cette place. On commence à parler aussi de la formalisation et des exercices écrits qui seront demandés car chose assez étrange, l'écriture permet de mieux conduire en particulier un élève qui dessine une trajectoire sur une feuille de papier à toutes les chances de bien se placer en situation réelle
C'est notre manière de faire, et elle nous permet d'avoir de bons retours car ce qui est important c'est que les élèves ont cette sensation d'être épaulé sans pour cela être remplacé
AMICALEMENT
la chouette de la Réunion
Petit pb technique : l'extension PDF ne peut se faire donc Titou regarde tes mails