10 messages
Page 1 sur 1

Préparation à l'examen de code

par SPARK le Mar 15 Jan 2013 10:34

Bonjour tout le monde !

j''espère que l'année a bien commencé et que personne ne fera un arrêt cardiaque en attendant le résultat de son examen, n'est-ce pas Mumzell ?

Venons-en au fait. On lit régulièrement sur ce forum des témoignages d'élèves ayant fait un nombre impressionnant de tests de code et faisant malgré tout plus (et parfois beaucoup plus) de 5 fautes. Ce n'est pas normal. Le code de la route n'est pas une matière tellement difficile qu'il faille de longues études pour arriver au niveau de l'examen. Mais « tout se passe comme si » certains enseignants de la conduite ou certains éditeurs de tests cherchaient à compliquer à plaisir les questions.Un exemple concret de présentation « tordue » d'un situation simplissime : tout d'abord la bonne façon de poser la question .

Je passe : OUI réponse A
NON réponse B

C'est clair, sans ambiguïté. Voici maintenant la façon tordue de poser la question :

Je ne passe pas : OUI réponse A
NON réponse B

C'est un exemple réel, que j'ai rencontré dans une série de 40 photos. Je ne me souviens plus du nom de l'éditeur (je suis retraité depuis plusieurs années), mais ce dont je me souviens bien, c'était les interminables chicanes provoquées par cette question. « Comme j'passe pas j'ai mis OUI puisque c'est vrai que j'passe pas... Mais non si tu passes pas faut pas mettre OUI... et ainsi de suite : 5 minutes de gaspillées...

J'ai pris cet exemple car il est facilement compréhensible sans illustration mais dans les séries dites « difficiles » il n'est pas rare que la difficulté provienne du réalisateur de la série plus que de la supposée difficulté du code de la route. Heureusement, heureusement, les questions que vous trouverez à l'examen sont techniquement bien faites : on voit bien ce qu'il faut voir et les questions sont pertinentes et sans ambiguïté.

Je dois m'interrompre mais ce n'est qu'un au-revoir ! SPARK

Re: Préparation à l'examen de code

par nojedaje le Mar 15 Jan 2013 12:45

Bonjour SPARK!!
Eh bien on peut dire qu'ils ont de la suite dans les idées!!!Jamais je n'ai rencontré ce genre de réponse parmi toutes les séries que j'ai pu faire (et je t'assure qu'il y en a un certain nombre!!)
C'est comme pour les études,tu révises le mieux possible les partiels (cours de 50 pages,aïe!) et tu essaies de procéder à un tri judicieux,en te disant que telle partie ne peut pas tomber parce que c'est vers la fin,ou parce que c'est trop pointu...ERREUR!!!Comme quoi on peut vraiment s'attendre à tout dans tous les domaines possibles et inimaginables!!!
A bientôt

par Webmaster le Mar 15 Jan 2013 13:26

Bonjour,

Effectivement Spark, j'ai pratiquement chaque jour des personnes qui m'écrivent et qui ne comprennent pas pourquoi ils font 4-5 fautes sur Codeclic et parfois plus de 10 fautes à l'auto-école. Alors j'explique sans relâche que les questions posées sur Codeclic sont à peu près du même niveau que celles de l'examen et qu'il n'est pas nécessaire de "stresser" inutilement.

Je soupçonne certains éditeurs de proposer des questions très difficiles pour "pousser à la consommation".

C'est vraiment dommage car cela engendre un stress très important pour le futur candidat.

A bientôt,

Geoffrey

par nojedaje le Mer 16 Jan 2013 14:22

Salut Geoffrey
Oui je suis tout à fait d'accord avec ces propos,car avant de découvrir Codeclic je m'étais entraînée sur d'autres sites internet qui proposaient des tests gratuits,mais certains étaient d'une difficulté impressionnante et effectivement cela devenait très décourageant,je me disais que vraiment je n'y arriverais jamais. Codeclic (plus les tests proposés à l'auto-école,du Code Rousseau,qui se trouvaient également être difficile aussi-de toute façon je pars du principe que rien n'est facile ;)-plus que ENPC)m'a permis de regagner confiance en moi,et en plus il me semble être tombée sur des questions qui se rapprochaient extrêmement de Codeclic,et une était exactement la même!!!Donc plus d'un an après,je dis et dirai toujours merci à Codeclic :)
Cordialement

par marie odile audrey le Mer 16 Jan 2013 18:35

Merci beaucoup,vous lire est un remontant pour nous adhérents aux codeclic; car moi même après prèsque trois mois de codeclic je me suis rendue hier à mon "Auto Ecole",bingo édition Ediser les deux heures dix fautes :un découragement totales sur codeclic en mode examen tu ne faisais 1faute alors je ne sais vers quels Saint me retourné mais je garde l'Espoir.

par SPARK le Jeu 17 Jan 2013 20:00

Bonsoir à toutes et à tous ! Pas trop de neige sur vos routes?

Revenons à la préparation de l'examen de code. Il y a une... bizarrerie (une de plus) dans la méthode d'apprentissage du Code de la Route. Certes les auto-écoles
affichent bien en gros caractères sur leurs vitrines « Cours de Code de telle heure à telle heure » mais la grande majorité d'entre elles ne dispensent pas ces cours
annoncés en grandes lettres. Elles se contentent de projeter des diapos avec une correction assurée par la machine. Si la dite correction ne semble pas claire à un client, il peut toujours demander des précisions à la secrétaire... Or un « test » ou « examen blanc », appelez le comme vous voulez, N'EST PAS UN COURS. Il me semble donc que nous sommes là devant un cas de publicité mensongère. Il faudrait poser la question à une association de consommateurs.

Imaginez un instant : vous entrez en fac de droit, c'est le premier jour de la première année. C'est la première fois de votre vie que vous entrez dans un amphi universitaire. Le professeur distribue des feuilles d'examen et annonce le sujet : « Le Contrôle de Constitutionnalité. Vous avez 4 heures. ». !

Pour ceux qui ne sont pas encore en fac, rassurez-vous, ça ne se passe pas comme ça.
C'est juste pour insister sur ce fait : UN TEST N'EST PAS UN COURS.

Alors bien entendu les élèves finissent par obtenir ce « Code », mais c'est long,
très, long, trop long ! Et il n'en reste pas grand chose une fois sorti de la salle d'examen.

par marie odile audrey le Jeu 17 Jan 2013 21:51

Vous avez entièrement raison,car c'est le cas dans l'auto école ou je suis :une série dure trente cinq minutes avec correction(diapo)sans mono pour nous porté plus de précision et c'est vraiment dommage pour le prix que cela coûte.

par nojedaje le Dim 20 Jan 2013 20:16

Bonsoir
Eh pas mal l'exemple de la faculté de droit,ça me parle ;) effectivement 4 heures à plancher sur le contrôle de constitutionnalité sans jamais l'avoir étudié semble quelque peu laborieux!!Déjà qu'en révisant c'est difficile alors si on ne le voit pas du tout qu'est-ce que ça doit être!!!
Et oui bien sûr que ceci est mensonger. Sauf si un moniteur vient faire toute la correction de la série après le test.

par el bombier le Jeu 7 Fév 2013 13:22

D'accord avec Spark, cette appellation de "cours" est totalement usurpée, quand j'ai passé le code, l'école ou je me suis inscrit se contentait aussi de passer des séries les unes derrière les autres avec lancement des corrections dans la foulée, aucune présence du "maitre" :lol: pendant ces séances ...
Pas de suivi de la progression, 4 boitiers pour 20 personnes (je n' y ai eu droit qu'une fois la veille de l'exam et il était calé sur une autres série, résultat 34 fautes :mrgreen:)
Bon en même temps ce n'est pas très passionnant, les diapos ont beau varié, les situations sont toujours les mêmes, que des questions fermées, avec un peu d'assiduité ça passe ...

par nojedaje le Jeu 7 Fév 2013 13:25

Effectivement j'ai aussi connu le problème au niveau des boîtiers. C'est trop stressant lorsqu'on te le donne la veille,tandis que si tu en bénéficies souvent au moins tu l'apprivoises et le maîtrise le jour de l'examen,car malheureusement certains candidats ont décalé leurs réponses :?

10 messages
Page 1 sur 1
Aller à