Je voulais savoir pour m'insérer sur un rond point a 2 voies, si je dois céder le passage à la voiture qui circule sur l'anneau de gauche.
Merci d'avance.
Bf
Priorité rond point a 2 voies
par Bf le Mer 21 Mai 2008 20:29
Bonjour,
Extrait du code :
"Art. R. 415-10. -
Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la
route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture
le carrefour à sens giratoire.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est
puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de
suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant
être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."
Il n'est pas fait de distinction entre les voies, donc a priori un véhicule qui circule sur le rond point est prioritaire.
A+
Bijave
par Bijave le Mer 21 Mai 2008 22:13
Qui te dit qu'il va y rester Il peut se rabattre à droite quand il veut, si tu lui rentres dedans tu seras en tort
Deesse
par Deesse le Sam 31 Mai 2008 20:02
lorsqu'on s''engage dans un rond- point, a- ton intérèt de rester à droite, même si on sort trois bretelles plus loi.
Bf
par Bf le Sam 31 Mai 2008 20:43
Bonsoir,
Le fait de rester à droite permet d'être toujours dans son droit (sans jeu de mots) en cas de collision provoqyées par un autre automobiliste qui change de file et évite des manoeuvres de rabattement toujours délicates en cas de circulation dense.
Personnellement, je roule rarement sur une autre file que celle de droite, sauf cas particuliers où il est difficile de faire autrement à cause de la configuration des lieux
A+
Isabelle
par Isabelle le Dim 1 Juin 2008 19:33
Bonjour,
Je pense effectivement que le texte réglementaire (article R412-9) incite davantage à rester sur sa droite. C'est donc de fait moins risqué en termes de responsabilité et à ce titre je comprends la réserve de certains face aux changements de file qu'imposent l'autre option.
Par contre je trouve que ce texte n'est pas cohérent avec la conception même de ces ronds-points (présence très fréquente d'une 2e voie) ni avec leur but de fluidifier le trafic.
On est encore dans des subtilités infames sur le verbe "pouvoir", et j'aurais trouvé plus logique et plus efficace que l'incitation soit inversée en indiquant quelque chose du genre :"Si le conducteur doit tourner de plus de 180°, il est préférable qu'il serre à gauche, mais il peut rester près du bord droit de la chaussée".
Concrètement, pour un rond-point à 2 voies SANS FEUX, je me permets de dire 2 choses qui me paraissent très importantes :
1) pour ceux qui opteraient pour la voie de gauche (pour faire un tour de plus de 180° donc) : bien mettre son cligno à gauche au début, puis faire en sorte (contrôles, cligno droit, etc...) de s'engager nettement vers la file de droite dès que l'on a franchi la sortie qui précède celle que l'on veut prendre, le but étant de ne pas laisser espérer un créneau de passage à ceux qui souhaiteraient entrer dans l'anneau à ce niveau.
En cas de difficultés imprévues, il est de toutes façons toujours possible et peu gênant (hors perte de temps et carburant !) de refaire un tour de manège, contre le terre-plein central, en maintenant son clignotant gauche.
2) pour ceux qui opteraient pour la voie de droite : je trouve nettement plus prudent voire indispensable de positionner son clignotant gauche et de le laisser actif tant que l'avant-dernière sortie n'est pas franchie (et cela, même dans le cas où l'on fait moins de 180°), suite à quoi il faut tout de suite changer son clignotant de sens, bien évidemment. Le but de la manip est de signifier clairement aux conducteurs en attente d'entrée ou de sortie de l'anneau, notre intention précise.
Je sais que les puristes ne partagent pas forcément cette recommandation, pourtant fréquemment faite de manière officieuse, mais elle est à mon sens un élément de sécurité capital dans un tel contexte, et bon nombre d'accidents auraient d'ailleurs pu être évités si cette précaution avait été utilisée.
Je suis néanmoins consciente que cette remarque est la conséquence directe de la banalisation du non usage du clignotant, notamment en sortie de rd-point précisément...et pas que là d'ailleurs...
Voilà pour ma petite expérience !
Bonne soirée.
Isabelle
Bf
par Bf le Dim 1 Juin 2008 19:53
Bonsoir,
1) je ne suis pas d'accord avec le clignotant gauche actionné si on ne change pas de voie, cela ne sert à rien et induit les autres en erreur. Le clignotant sert à indiquer un changement de direction ou de voie, dans ce cas, il n'y a rien de tel.
2) il faut être sûr que les voies soient matérialisées. En absence (fréquente) d'une ligne discontinue, il n'y a qu'une voie au sens du code de la route = serrer à droite = obligatoire = se mettre à gauche = infraction.
A+
Jean louis
par Jean louis le Dim 1 Juin 2008 21:42
Bonsoir à tous
Tout comme Bf je ne vois pas quel est l'intérêt de mettre son clignotant à gauche quand on est positionné à droite et que l'on n'apporte pas de changement de direction ou de changement de voie
article R412-10
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement
dans la direction de son véhicule ou à en ralentir
l'allure doit avertir de son intention les autres usagers
Bonne soirée
jl
Isabelle
par Isabelle le Lun 2 Juin 2008 11:11
Bonjour,
Si l'article R412-10 était respecté, je serais entièrement d'accord avec vous...et je ne demanderais pas mieux !
Je conçois que ma remarque vous pose pb en donnant au clignotant une fonction moins habituelle et surtout non conforme aux règles strictes. Mais les conducteurs comme moi en ont assez de se voir couper la route pour avoir été assimilés par défaut à un conducteur qui sortait de l'anneau, et inversement quand on attend inutilement pour s'introduire dans l'anneau, en bloquant de surcroît n voitures derrière soi.
Je me permets aussi d'ajouter qu'un changement de voie vers la gauche après être entré file de droite est concrètement rarissime dans un rond-point à 2 voies matérialisées, et sans feux ; cet état de fait permet de limiter considérablement l'interprétation officielle.
Malgré vos arguments, de plus en plus d'automobilistes le pratiquent et je ne pense pas qu'ils soient assez maso pour le faire si ça ne servait à rien...
Pour info ,on trouve d'ailleurs ce genre de conseil noir sur blanc sur des sites comme http://www.code-route.com/RDPT.html dont l'adresse a été postée sur ce forum par un certain Ncj le 14/08 dernier.
J'avoue aussi humblement que dans ces mêmes conditions, quelques rares conducteurs trouvent tout de même le moyen de couper la route à l'anneau...Pensez-vous que ce soit parce qu'ils s'imaginent que je vais être sur la file de gauche avant qu'ils entrent ?...
A+
Isabelle
Jean louis
par Jean louis le Lun 2 Juin 2008 11:44
Bonjour Isabelle,
Je ne me range pas de votre avis mais j'ai toujours enseigné:
mettre son clignotant même si c'est inutile ou si on a
un doute
Au permis, je n'ai jamais vu un inspecteur sanctionner un candidat pour abus de clignotant
De nombreux automobilistes ,de bonne foi, pensent encore que c'est la priorité à droite, quant au placement je n'en parle pas!.....
(ronds points à trois entrées et ronds points imbriqués
comme il en existe par exemple à Nantes )
J'organisais des remises à niveau gratuites de code pour parents et 3ème âge, c'était loin d'être inutile
Bonne journée
jl