10 messages
Page 1 sur 1

Priorité dans le sens d'une montée ?

par Sdrine le Sam 19 Fév 2005 16:04

"véhicules de même gabarits = priorité à celui qui monte
exemple :
- petit véhicule à petit véhicule = montant prioritaire
-gros véhicule à gros véhicule= montant prioritaire

...................................................

véhicules de gabarits différents = toujours priorité au gros!qu'il monte ou qu'il descende!
exemple:
-voiture face voiture caravane
-voiture face à poids-lourds

...........................................................

MAIS DANS TOUS LES CAS, que je sois prioritaire ou pas c'est toujours celui qui descend de la montagne qui S'ARRETE EN PREMIER."

La dernière phrase me perturbe!
Si un camion descend, et une voiture monte; le camion est donc prioritaire, vu qu'il est plus "gros". Et pourtant, il devrait s'arrêter?...

par ORUN le Mer 6 Déc 2006 09:59

Salut!

Je voudrais savoir qui a la priorité lorsque l'on est est dans une montée étroite ?

Est ce que c'est celui qui monte ou celui qui descend??? Et l'art. Si possible???

MERCI D'AVANCE!

O de LA REUNION

PRIORITE DANS LE SENS DE LA MONTEE

par jah le Ven 8 Déc 2006 19:32

oui moi aussi je voudrais savoir ca. Mon examen de code et bien loin...

merci

par Sylv45 le Dim 11 Fév 2007 13:17

véhicules de même gabarits = priorité à celui qui monte
exemple :
- petit véhicule à petit véhicule = montant prioritaire
-gros véhicule à gros véhicule= montant prioritaire

...................................................

véhicules de gabarits différents = toujours priorité au gros!qu'il monte ou qu'il descende!
exemple:
-voiture face voiture caravane
-voiture face à poids-lourds

...........................................................

MAIS DANS TOUS LES CAS, que je sois prioritaire ou pas c'est toujours celui qui descend de la montagne qui S'ARRETE EN PREMIER.

par Bijave le Jeu 6 Déc 2007 10:45

Vous montez la descente ou vous descendez la montée ?

par Jean louis le Dim 16 Déc 2007 15:50

Précision pour Sylvie 45
Article R414-3
I. - Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité le croisement se révèle difficile, le véhicule descendant doit s'arrêter à temps le premier.
II. - S'il est impossible de croiser sans que l'un des deux véhicules soit contraint de faire marche arrière, cette obligation s'impose :
1º A un véhicule unique par rapport à un ensemble de véhicules ;
2º ......
Exemple
*Une voiture tractant une caravane (ensemble de véhicules) descend, un camion monte, si une marche arrière doit être faite pour se croiser c'est le vehicule unique qui recule c'est à dire le camion
* une simple voiture descend ,un camion monte, si une marche arriere doit etre faite pour se croiser c'est la voiture qui recule
source legifrance
jl

par La chouette de la ré le Mer 2 Avr 2008 15:17

O de la Réunion
dis moi tu n'as pas de livre de code car tout y est expliqué ou alors c'était simplement pour laisser un message en passant
Mais il est vrai que même avec un livre de code il n'est pas formateur d'apprendre bêtement les règles par cœur. Le code a heureusement assez souvent une certaine logique ce qui est le cas ici
Il est plus facile de comprendre en fin de compte qu'il est plus dangereux de reculer en descente pour deux véhicules de même catégorie (car on est emporté par le poids merci Newton) et ensuite on revient à la logique de situation un camion a plus de mal a reculer qu'une voiture et de même pour un véhicule articulé qui est plus difficile à déplacer en MA par rapport au camion. Par principe humanitaire un car ne recule pas et tout çà c'est valable en montagne
Amicalement La chouette de la Réunion qui est très OK sur ces questions

par Maria le Jeu 17 Avr 2008 20:35

Ok pour tout ceci... Et si il n'y a pas de déclivité, que la route est bien plate mais pas suffisament large pour laisser passer deux véhicules ? Qui a donc la priorité ?

par Bf le Ven 18 Avr 2008 09:07

Bonjour,

Dans ce cas, il suffit d'appliquer les articles R. 414-1 et R.414-2 du code de la route. (voir blog)

A+

par Jean louis le Ven 18 Avr 2008 14:34

Article R 414-2 précité par Bf
A plat :
le véhicule le plus encombrant (plus de 2m de large ou
plus de 7m de long) doit faciliter le passage aux
véhicules de plus petites dimensions
( exception: en ville, pour les véhicules de
transport en commun)
jl

10 messages