3 messages
Page 1 sur 1

Priorité dans une intersection avec plusieurs stops

par ice-tea le Dim 24 Mar 2013 23:28

Bonjour,

Quelques précisions d'abord. Je conduis depuis 25 ans sans accidents graves, j'ai la totalité de mes points; je ne me considère pas en règle générale comme un pilote de F1 quand je suis sur la route.
Aujourd'hui je me suis trouvé dans une situation qui me pose problème. J'arrivais à une intersection avec 3 stops: la route par laquelle je suis arrivé, celle arrivant de droite et celle d'en face (et donc la route venant de gauche était de fait prioritaire.
Je suis arrivé premier et j'ai marqué le stop. Une voiture est arrivé de droite et s'est arrêté. Je suis reparti et le conducteur de la voiture venant de droite (mais de derrière un stop) est reparti, a pilé et m'a fait signe qui voulait sans doute dire qu'il estimait que ça aurait été à lui de passer.
Il me semble que les panneaux stop "annulent" la priorité à droite et que c'est à celui qui arrive le premier à l'intersection qui passe le premier. (Ceux qui connaissant un peu le Canada p.e. connaissent les intersections avec 4 stops! où la circulation est souvent étonnamment fluide.) Quelqu'un sait-il un peu plus sur le sujet?

Merci.

Re: Priorité dans une intersection avec plusieurs stops

par cece le Lun 25 Mar 2013 10:51

bonjour, quand il y a plusieurs stops, c'est au premier lancé d'y aller, la priorité à droite n'a pas lieu dans ce cas. la voiture de gauche est passé, c'est au premier qui est prêt à partir d'y aller. un peu de courtoisie s'impose, il faut se mettre d'accord pour savoir qui se lance...

Re: Priorité dans une intersection avec plusieurs stops

par ice-tea le Lun 25 Mar 2013 22:11

Merci de cette réponse,

je suis tout à fait d'accord sur l'importance de la courtoisie; ça "huile" les relations sur la route (comme aux intersections avec 4 stops au Canada etc.).
Malheureusement elle est trop souvent prise pour de la "stupidité". Je pense par exemple à l'habitude que nous les automobilistes avons de bloquer les intersections lorsque nous avançons puisque le feu est vert, tout en sachant que lorsque le feu sera rouge nous serons au milieu du carrefour--et que nous empêcherons ainsi les autres passer...

Bonne soirée et bonne route à toutes et à tous.

3 messages
Page 1 sur 1
Aller à