6 messages
Page 1 sur 1

Priorité dans une pente avec rétrécissement

par moi28 le Lun 7 Juin 2010 10:26

Bonjour,
ce week-end, j'ai eu un accrochage dans une pente avec une jeune conductrice de 3 semaines et où moi je descendais.
En faite la pente est longue, au 3/4 de celle ci il y a un rétrécissement de chaussée sur quelques mètre et ensuite la route redevient normal et en bas de celle ci, les voitures qui monte, ont un virage donc moi quand je descend, je les vois au dernier moment.
Donc je prend cette côte, je regarde si aucun véhicule ne s'y trouve donc en ayant aucun, je décide de descendre, et arrivé à plus de la moitié de celle-ci, un véhicule apparaît et je me trouve sur le rétrécissement et il ne me reste plus que quelques mètres à faire pour me retrouver sur la fin du rétrécissement mais la voiture montante qui elle a plus de facilité à s'arrêter car quand elle me voit, elle ne se trouve pas encore sur le rétrécissement de la chaussée et en bas de la côté alors que moi je m'y trouve déjà et elle ne s'arrête pas, j'ai juste le temps de freiner mais pas assez et là nos voitures se percute.
Dans ces cas là qui est en tort ?? pour moi quand je prend cette route dans le sens inverse, même si je sais que je suis sur un axe prioritaire, si le véhicule s'est déjà engagé, je sais pertinemment que je ne peux pas passer, je ralenti, j'attends qu'elle passe car ce qui me paraît logique, je ne vais pas foncer avec mon véhicule car reculé vers le haut dans cette pente me paraît très difficile sachant qu'il y a moyen d'attendre que le véhicule finisse de descendre.
Pour info, j'ai un monospace et elle a une twingo, c'est pour cela que ça ne passer pas, ma voiture est bien trop large.
Merci pour vos réponses

Re: Priorité dans une pente avec rétrécissement

par LA CHOUETTE REUNION le Lun 7 Juin 2010 10:56

Bonjour
Un simple avis mais qui n'a pas force de loi, Bernard sera plus dans la légalité
Personnellement vous n'êtes pas en montagne. Il semble que la route ne permet pas un croisement des deux véhicules
Il serait donc logique que les deux véhicules soient en tort mais encore une fois c'est une réponse envoyée pour dire que l'on a fait une réponse
A bientôt
JEAN LA CHOUETTE DE LA REUNION

par Bernard le Lun 7 Juin 2010 12:18

Bonjour,

Existe-t-il une signalisation à ce rétrécissement ?

Le gabarit en largeur est de 2 mètres pour permettre une priorité de passage

Est-ce que la pente peut être classée dans les fortes déclivités ?

Voir notamment les articles R414-2 et 3 du code de la route téléchargeable depuis mon site www.bernard-frechin.fr

Donc, je n'ai pas de réponse formelle, le fait que vous soyez déjà dans le rétrécissement serait une circonstance en votre faveur, c'est à voir avec votre assurance, sinon le barème donne 50/50

A+

par moi28 le Lun 7 Juin 2010 12:37

Alors je ne sais plus si il y a tous ça mais je vais aller prendre des photos tout à l'heure, moi je suis d'accord pour un 50/50, dans le mesure où elle me voit bien engagée, elle aurait pu attendre, mais comme elle m'a répondu j'ai mon permis depuis 3 semaines, je ne sais pas refaire de démarrage en côte, alors que si elle avait attendu que je finisse de descendre, le démarrage en côte était très minime !!!

Merci pour vos informations !!

par Bernard le Lun 7 Juin 2010 13:36

Bonjour,

Insistez bien sur le point d'impact par rapport à la longueur du rétrécissement pour bien montrer que vous étiez largement engagé.

Dans ce cas, le 50/50 ne serait pas très équitable pour vous.

A+

par moi28 le Lun 7 Juin 2010 21:39

Alors je suis aller chez mon assureur, effectivement quand j'ai pris la descente, personne ne s'y trouvant, je deviens prioritaire...mais le hic...j'ai pas écris sur le constat que personne ne se trouvais dans la côte, j'ai mis que je descendais et à mi hauteur, il y a accrochage avec l'autre véhicule, donc tout est pour moi.
Ma conseillère m'a dit de voir avec l'autre conductrice pour refaire le constat mais je pense qu'elle ne voudras jamais, donc ce que je peux faire grâce au texte de loi que vous m'avez mis comme quoi le véhicule qui a plus possibilité que l'autre de reculer doit le faire, donc je vais imprimer ce texte de loi pour le donner à mon assureur qui ne connais pas et elle m'a conseillé de faire des photo car pour elle il est très difficile de faire marche arrière en montant dans cette descente et sachant qu'elle n'était pas présente lorsque je me suis engagé et il vont bien voir qu'à la hauteur où il y a eu l'accident, je suis plus avancé dans la côte que l'autre conductrice.

Merci pour vos réponses en tout cas, cela m'aide beaucoup

6 messages
Page 1 sur 1
Aller à