5 messages
Page 1 sur 1

Priorité à droite ?

par DJtoph le Mar 31 Mar 2009 11:01

Bonjour, je suis tombé sur un petit problème en conduite accompagnée aujourd'hui, et je ne trouve pas la réponse à ma question.
je suis sur une voie a double sens dans des quartiers résidentiels dans une grande ville.
sur ma droite, une voiture arrive d'une autre voie.
cette voiture s'engage sans s'arrêter et me passe à 30 cm du pare choc.
Le petite différence avec un croisement normal, c'est que cette voiture arrivait d'une route, cette dernière étant séparée de la mienne pas un petit trottoir de 2 cm de haut.

Est-elle prioritaire dans ce cas là?

Merci de votre réponse

Re: Priorité à droite ?

par LA CHOUETTE REUNION le Mar 31 Mar 2009 13:13

Bonjour
Une première réponse qui sera complétée par Bernard : le principe voudrait que la présence de ce trottoir indiquerait une voie privée mais il serait préférable d'être sur les lieux pour avoir une réponse moins évasive
Amicalement
La Chouette de la Réunion

par Bernard le Mar 31 Mar 2009 13:57

Bonjour,

Encore un vide juridique dans le code pour ces trottoirs qui sont en fait des "plateaux".

Or, le guide du CERTU relatif aux plateaux préconise dans son paragraphe 2.4, un panneau « cédez le passage » ou « stop » pour la sortie des plateaux.

Mais le CERTU [http://www.certu.fr/] n'est "qu"un organisme" contributeur pour des textes qui ne sont souvent pas pris en compte dans l'élaboration des textes officiels et quand ils le sont, sont souvent bafoués ou ignorés par les responsables de la mise en place de la réglementation.

Par conséquent, dans le cas évoqué, il y aurait contestation en cas d'accident puisque pour l'un des conducteurs il voit un trottoir et croit être prioritaire et pour celui qui circule sur le plateau rien ne l'oblige à céder la priorité en absence des panneaux préconisés, mais non obligatoires...

A noter que ces plateaux ne sont pas en relation avec la notion de voies privées.

A+

par DJtoph le Mar 31 Mar 2009 16:03

Merci beaucoup pour cette réponse claire

A bientôt

par TITOU le Mer 1 Avr 2009 00:13

Bonsoir à tous. Il arrive aussi que ces petites bordures servent à canaliser les eaux de ruisellement en cas de rue en pente pour eviter la submersion ce qui rajoute à la confusion. Ces bordures se trouvent aussi bien à la naissance d'une rue qu'à l'entrée d'une voie privée ou d'une résidence. Vérifier dans ce cas la présence d'une plaque de rue! Amitiées TITOU

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à