20 messagesPage 1 sur 2
1, 2

priorité intersection

par delval le Lun 24 Aoû 2009 11:57

Bonjour,
Je sors de ma rue voie à sens unique. Marquage au sol pour moi traits discontinus pui derrière ligne continue, pas de marquage vertical.
Celui qui arrive de gauche voit le panneau sens interdit et la ligne continue. Il n'a pas de panneau céder le passage.
Ai-je la priorité quand je sors de ma voie ?
Deux voisins ont eu des accidents à l'intersection, un reconnu fautif l'autre pas ?
Merci de me répondre.
Eve

Re: priorité intersection

par Bernard le Lun 24 Aoû 2009 13:21

Bonjour,

La réglementation stipule que les lignes au sol complètent la signalisation verticale, mais en aucun cas se substitue à cette dernière.

Le responsable des accidents est donc le maire de votre commune si cette voie est du domaine communal (sinon président du Conseil général ou préfet, selon classement de la voie).

Un courrier est à lui faire d'urgence pour le mettre face à ses responsablités, d'autant que la présence des lignes au sol accentue le risque, puisque ces lignes sont généralement le seul indice pour les conducteurs des véhicules circulant sur la voie perpendiculaire que cette dernière est prioritaire. Sans ligne visible, ce serait priorité à droite.

A+

par louis le Lun 24 Aoû 2009 14:33

Bonjour,
Pour confirmer ce que dit Bernard, imaginez qu'il y est 10cm de neige, le marquage au sol ne serait plus visible et là c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique et vous seriez prioritaire d'où le doute sans signalisation verticale
Bonne journée
jl

par delval le Lun 24 Aoû 2009 14:36

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Toutefois, j'aimerai savoir si pour moi quand je sors de ma rue à sens unique j'ai la priorité sur ceux qui viennent de gauche,
je rapelle j'ai au sol une ligne pointillé et juste derrière une ligne continue, certains disent que je dois céder le passage d'autres que les lignes discontinues me donne la possibilité de passer et donc priorité à droite à l'intersection ?
merci pour vos réponses
Eve

par Bernard le Lun 24 Aoû 2009 16:22

Rebonjour,

Prenez le temps de télécharger la partie 7 de l'IISR à partir de mon site. Vous verrez que le marquage que vous décrivez n'est pas conforme pour signaler un cédez le passage dont la ligne discontinue mesure 50 cm de largeur et dans le cas d'un sens unique fait toute la largeur de la rue. De plus, l'absence de panneau confirme que c'est la priorité à droite qui s'applique.

Par ailleurs, une rue à sens unique ne veut pas dire rue NON prioritaire.

En outre, il doit y avoir un arrêté municipal, par exemple, pour légaliser des mesures de circulation routière. Pour lever toute ambiguïté, allez à la mairie pour vous renseigner si un arrêté concerne cette rue.
Si arrêté il y a, faire le courrier suggéré plus haut. Si pas d'arrêté = priorité à droite sans ambiguïté.

A+

par louis le Lun 24 Aoû 2009 22:21

Bonsoir,
Après réflexion:
1 *est-ce que quand vous quittez votre rue vous descendez un trottoir ? si oui vous n'êtes pas prioritaire
2 * est-ce que votre rue est à niveau avec la rue abordée si oui:
le marquage au sol n'est pas un cédez le passage car le marquage n'est pas conforme et un signal de position devrait
être implanté
ce marquage délimite simplement la chaussée abordée et par son pointillé joint signifie que vous pouvez vous engager
sans marquer un arrêt
donc pour moi vous n'êtes pas prioritaire et devez laisser les véhicules circulant sur la chaussée que vous allez aborder
Ceci est mon interprêtation
Bonne soirée
jl

par Bernard le Mar 25 Aoû 2009 08:05

Bonsoir Louis,

Je ne suis pas ton raisonnement !

A+

par louis le Jeu 27 Aoû 2009 18:26

Bonsoir Bernard,
Dans ce marquage ,il n'y a rien de logique et de plus il n'est pas conforme à la réglementation
Ce marquage est un bricolage :
* la bande continue empêche les automobilistes d'entrer dans cette rue car c'est un sens interdit
* mais si on laisse que la seule bande continue les automoblistes sortant de la rue sens unique n'ayant pas de stop ne
pourraient pas franchir cette ligne continue donc ne pourraient pas sortir d'où cette bande pointillé qui permet de sortir
de la rue sens unique
J'ai déjà eu l'occasion de voir ce genre de situation et pour moi on n'est pas prioritaire en sortant du sens unique ,ce
raisonnement n'engage que moi
Bonne soirée
jl

par Bernard le Jeu 27 Aoû 2009 19:44

Bonsoir Jean-Louis,

Dés son premier message, Delval a parlé d'une ligne discontinue accolée à une ligne continue. Cette dernière sert à indiquer qu'il s'agit d'un sens interdit à ceux qui voudraient y entrer, la discontinue permet à ceux qui en sortent de le faire puisqu'elle est discontinue. Voir article 114-5 de l'IISR.

Cela ne préjuge en rien du régime de priorité, qui est le régime de la priorité à droite en absence de panneaux stop ou cédez le passage et du marquage au sol qui, dans ce cas, est spécifique (largeur 50 cm discontinue pour un cédez le passage, continue pour un stop et sur toute la largeur de la chaussée concernée si elle est en sens interdit.

Donc, pour moi c'est clair.

A+

par louis le Ven 28 Aoû 2009 08:50

Bonjourr Bernard,
1 quand je circule dans une rue qui se termine par une bande blanche continue c'est que j'ai un stop
2 quand je circule dans une rue qui se termine par une bande blanche discontinue c'est que j'ai un cédez le passage
3 quand je circule dans une rue qui n'a pas de signalisation c'est que je dois appliquer la règle de la priorité à droite
4 quand je circule dans une rue qui se termine par une bande blanche discontinue et une bande continue ,je ne sais
pas ce que cela veut dire , j'assimile ce marquage aux bandes axiales donc j'applique la règle du cédez le passage
Bonne journée
jl

20 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à