11 messagesPage 1 sur 2
1, 2

priorité piste cyclable ?

par erwann le Jeu 9 Juil 2009 10:21

commentaire de la photo jointe:
la rue de face est en sens unique pour les voitures (droite vers gauche).
une piste cyclable est à contre sens dans cette même rue (gauche vers droite).
la rue perpendiculaire (la rue du photographe) est marqué d'une interdiction de tourner à droite et d'un laisser passer.
( le panneau carré bleu, en face à gauche, indique qu'il y a une piste cyclable venant de gauche)

question : qui à priorité les cyclistes de gauche ou les véhicules venant de la rue de photographe sachant que les cyclistes viennent de gauche et qu'il y a le panneau laissez passer pour le photographe ?

Re: priorité piste cyclable ?

par olivier810 le Jeu 9 Juil 2009 10:33

La situation est limpide. Vous vous trouvez devant un panneau "cedez-le-passage", vous devez céder le passage à tout véhicule, qu'il vienne de droite ou de gauche. Que la rue perpendiculaire soit à sens unique ou non n'a pas d'influence sur la règle du cédez le passage.
Dans cette situtation, il y a de plus un passage pour piétons, donc raison de plus pour être prudent.

par erwann le Jeu 9 Juil 2009 10:40

merci Olivier,
j'avais un doute
je suis dac !

par Isabelle le Jeu 9 Juil 2009 11:14

Bonjour

La ligne d'effet de la balise est clairement avant, donc je dirais a priori que c'est priorité aux cyclistes. Cependant j'ai qd même un leger doute car si la visibilité n'est pas bonne, vous pouvez avoir dépassé complètement la ligne d'effet et être considéré "engagé" lorsque vous voyez un cycliste, et là est-ce que c'est toujours la balise qui compte, je ne sais pas ?

Je pense que la ligne d'effet a été placée avant le passage piétons pour ne pas engendrer un arrêt interdit dessus, mais le bon sens imposant de s'y arrêter tout de même...il eut été moins ambigu peut-être de placer la ligne d'effet entre le passage piétons et la piste cyclable...
Encore un conflit théorie/pratique ?

Cette config est de toute façon un peu bizarre car le cycliste qui vient de la rue du photographe pour aller sur sa droite n'a théoriquement pas le droit, s'il se réfère au panneau...

Isabelle

par Bernard le Jeu 9 Juil 2009 12:23

Bonjour,

La signalisation au sol n'est pas conforme ! =
voir notamment sur mon site http://www.bernard-frechin.fr rubrique signalisation 7e partie de l'IISR

Ce que l'on voit au premier plan est une ligne complétant le panneau "cédez le passage" qui n'est pas une ligne d'effet qui, elle, complète des feux tricolores et n'a pas les mêmes dimensions. Comme cette ligne est mal placée, elle est dangereuse, car placée à un endroit où on est censé voir tant les cyclistes que les autres véhicules, mais d'où on ne voit que les piétons !

Les dérogations pour autoriser la circulation des cyclistes en sens interdit aux autres véhicules ont fait l'objet de textes récents qui manquent aussi à cette intersection (voir également mon site, avec mot clé cycliste)

Lettre au maire concerné à faire en lui rappelant la réglementation qu'il doit appliquer.

A+

par erwann le Jeu 9 Juil 2009 12:47

merci pour ces explications.
question :
si le panneau de priorité et la ligne n'existerait pas le véhicule du photographe qui traverse une piste cyclable aurait-il la priorité sur le cycliste ?

par Isabelle le Jeu 9 Juil 2009 13:59

par Bernard le Jeu 9 Juil 2009 16:59

Bonjour,

Pour faire "propre", il faudrait donc un panonceau M9v sous l'interdiction de tourner, reculer le passage piétons (ce qui permettrait de stocker un véhicule entre ce passage et l'intersection, et mettre la ligne complétant le panneau "cédez le passage" juste avant la piste cyclable, ce qui est sa place réglementaire.

Le M9v attirerait l'attention sur le fait que des cyclistes circulent à contre sens.

A part cela, ce qui a été écrit est juste en termes de priorité mais encore une fois, l'on constate les lacunes des maires en matière de signalisation routière (et dire qu'ils sont indemnisés pour faire cela !!!).

A+

par Isabelle le Jeu 9 Juil 2009 20:46

Re,

Oui Bernard, tout-à-fait d'accord si ce n'est que, concernant le déplacement du passage piétons, le plus simple et le plus logique pour les piétons, serait d'adapter la réglementation pour que l'on puisse s'y arrêter le temps de la vérification...

Bonne soirée.
Isabelle

par Isabelle le Jeu 9 Juil 2009 20:47

...pour éviter le déplacement du passage piétons, donc !...

11 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à