4 messages
Page 1 sur 1

priorité stationnement

par carol56 le Mar 27 Déc 2011 22:26

bonjour , voila j'ai une question j'espère que vous pourrez m'aidé :

dans une rue de pavé à sens unique un véhicule est en cours de stationnement sur la droite il effectue une manoeuvre , le véhicule qui suit force le passage et heurte le véhicule qui se gare qui est responsable , y a t'il un article pouvant attester ?

merci d'avance

Re: priorité stationnement

par louis le Mar 27 Déc 2011 23:30

Bonsoir ,
Je vais vous faire une réponse de normand
* celui qui manoeuvre n'est pas prioritaire doit s'assurer qu'il peut le faire sans risque et sans gêner
* celui qui arrive doit être maitre de sa vitesse
Article R413-17
I. -........
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles
.....
Pour moi 50 50
Voici ce que j'en pense
Bonne soirée
Jean louis

par nojedaje le Mer 28 Déc 2011 12:44

Moi je pense que c'est le véhicule qui force le passage le responsable car celui qui le précède en cours de stationnement a clairement(normalement)manifesté son intention de stationner avec son clignotant.
Pour éviter ce genre d'accrochage? ne pas être trop pressé et surtout faire preuve de patience!!!
Bon courage

par SPARK le Mer 28 Déc 2011 21:13

Bonsoir carol56,

Je ne me prononcerai pas car Il manque quelques données pour résoudre le problème.
Le conducteur qui reculait cherchait-il à entrer dans un emplacement autorisé ou dans un endroit interdit? Gênant?
Au moment de l'accrochage, avait-il interrompu sa manoeuvre pour faciliter le passage du "forceur de passage"?
SI le conducteur qui cherchait à se garer avait commencé sa marche arrière AVANT l'apparition du "forceur", ce dernier aurait mieux fait d'attendre la fin de la manoeuvre comme le pense également nojedaje. Dans ce cas, en voulant passer en force, il me semble qu'il a commis un ABUS de priorité.

Mais je ne suis ni juge ni assureur et certainement pas infaillible...

Bonsoir,

SPARK

4 messages
Page 1 sur 1
Aller à