5 messages
Page 1 sur 1

Priorité sur un rabattement de file

par doum le Mer 21 Nov 2012 09:14

Bonjour,
Je me permet de venir sur ce forum suite à un désaccord avec mon assureur.
Sur un boulevard (boulevard valmy à Colombes...), au niveau d'un feu nous sommes sur deux file. Après le feu il y a une file.
Mais aucune flèche de rabattement, et un passage de deux files à une file sous forme d'entonnoir.
J'étais sur la file de gauche et l'autre personne sur la file de droite.
Il y a eu un contact sur le passage a une file MAIS sur mon pare choc arriere...
Mon assureur dit " vous êtes responsable à 100%"
Donc pq suis je responsable? Le code de la route impose que la file de droite est prioritaire même sans flèche de rabattement? Comment peut on être responsable avec un chocs sur le parechocs à l'arriere droite (derrière la roue...)?
Qui contacter pour avoir un avis d'expert?
Merci d'avance de votre aide...
Cdlt

Re: Priorité sur un rabattement de file

par SPARK le Ven 23 Nov 2012 13:16

Bonjour doum,

1/ Pourquoi étiez-vous sur la voie de gauche?
2/ Quel rapport entre la présence ou l'absence de flèches de rabattement et d'éventuelles règles de priorité?

SPARK

par doum le Ven 23 Nov 2012 14:58

Bonjour,
J'étais effectivement sur la file de gauche... Et l'autre sur la file de droite et il a tapé dans mon pare chocs arriere.
Je pose la question sur les flèches de rabattement pcq pour moi il n'y avait pas de notion de priorité d'une file sur l'autre s'il n'y a aucune indication...
Mon assureur considère que je suis responsable à 100% malgré un choc arrière je suis stupéfait et je cherchais a avoir des infos..
Cdlt

par SPARK le Sam 24 Nov 2012 12:26

Bonjour doum,

je ne connais pas l'endroit où a eu lieu votre accrochage, et je ne connais pas non plus le point de vue de l'autre conducteur; mais mon impression est que vous lui avez fait ce que l'on appelle une "queue de poisson" en vous rabattant. Or un article de notre cher Code de la Route prévoit que les changements de voie doivent se faire "en entravant le moins possible la marche normale des autres usagers" (je ne garanti pas le mot-à-mot de ma citation, je ne suis pas encore bien réveillé; je chercherai dans Légifrance dès que je pourrai). La présence ou l'absence de flèches de rabattement ne change rien: elles servent juste, quand il y en a, à nous prévenir du rétrécissement.

Hélas, hélas,hélas, il me semble donc que votre assureur a raison. Mais je me répète: mon point de vue n'est qu'une IMPRESSION, je ne connais pas Colombes.

Que ceci ne vous empêche pas de passer un bon week-end.

SPARK

par louis le Lun 26 Nov 2012 18:46

Bonsoir,
Mon avis tout simple, on n'est pas prioritaire quand on change de direction ,de trajectoire
C'est celui qui change de direction , de trajectoire qui doit effectuer cette manoeuvre en toute sécurité
c'est exactement votre cas donc 100% de responsabilité pour vous
Quand je dis changement de direction c'est : =apporter un changement de direction du véhicule =changement de
trajectoire du véhicule et non pas d'itinéraire ,dans ce contexte
Bonne lecture
Jean louis

PS :
Article R412-24
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation, en raison de sa densité, s'établit en file ininterrompue sur toutes les voies, les conducteurs doivent rester dans leur file.
Toutefois, les changements de voies de circulation sont possibles pour préparer un changement de direction et doivent être effectués en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe

5 messages
Page 1 sur 1
Aller à