Coucouuu Krys21
En lisant ton message, j'ai remarqué surtout que tu étais stressée & que tu n'avais pas confiance en toi. Alors tu as peut-être 60 heures de conduite derrière toi, mais... qu'importe ? Tu as besoin de toi, et chacun avance à son rythme. Déjà je pense que le changement d'autoécole t'a été bénéfique, alors vois le bon côté des choses. Tu arrives maintenant à maîtriser la mécanique & co. C'est le monde extérieur et l'appréhension des autres qui t'angoissent maintenant d'après ce que j'ai compris. As-tu pensé à la conduite commentée ? Par exemple, tu vois au loin un ralentissement & t'es en 3ème en agglomération. Tu dis à haute voix "Un ralentissement au loin, il faut donc que j'adapte mon allure. Je rétrograde en 2ème." Là, tu fais ton rétrogradage & co. Ça aide à se dire ce qu'il faut faire. Ou autre exemple. Tiens, je vois une zone de travaux. Quels dangers peut-il y avoir ? Tu dis à haute voix "Zone de travaux. Possibilité de piétons qui sont derrière le camion, ou d'ouvriers. Il faut ralentir." Puis si tu dois dépasser un véhicule, "je le dépasse" donc dans ta tête, tu sais que tu vas devoir regarder derrière, puis le rétro extérieur puis l'angle mort. Le dire à haute voix n'est pas nécessaire, mais il faut que tu te dises tout ça dans ta tête. Oh je ne suis pas bien placée pour t'en parler, je n'ai pas encore mon permis. J'en suis à 25 heures, mais je me raconte tout ça dans ma tête. Ça permet d'anticiper les dangers qui arrivent de loin, ou même ceux qui me sont proches.
Ah, j'ai aussi du mal à savoir quand je dois m'insérer après un cédez-le-passage. Lorsqu'il y a beaucoup de circulation, il faut souvent attendre que quelqu'un veuille bien faire preuve d'un minimum de compréhension et te laisser. Il n'est pas rare d'avoir à attendre. Le tout est de s'insérer à la même allure que le trafic pour ne pas le perturber, et surtout en toute sécurité. Il vaut (à mon avis) mieux s'insérer avec un peu de retard que vouloir s'imposer dans la circulation.
Pour évaluer la vitesse des autres, il faut que tu l'appréhendes en fonction de ta propre vitesse. Je ne sais pas réellement comment expliquer ça... Quand tu sais à quelle allure tu dois rouler sur tel type de voie, ou par exemple, à quelle allure TOI tu roules (& qui est correcte), c'est ça qui va t'aider. Désolée de ne pas être plus clair
Il faut bien balayer la route du regard, vraiment. C'est difficile, et moi aussi j'ai beaucoup de mal. Dans ce que je te dis, il faut prendre en compte que je suis encore en pleine apprentissage hein

Je ne suis pas une as du volant... du tout

C'est juste que je tente de te dire que l'on a tous les mêmes difficultés. Une fois que la mécanique est acquise (ce qui n'est pas une mince affaire), il faut regarder les indices formels (panneaux, marquages, feux) et informels (piétons, ralentisseurs & co). C'est une captation d'informations, et c'est assez difficile. Ne te décourage pas ! Continue à progresser, comme te l'ont dit tes moniteurs ! Couuuuuuuuuuurage !