16 messagesPage 1 sur 2
1, 2

probleme observation, anticipation...

par Krys21 le Mer 2 Juil 2014 13:03

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous demander conseils car je pense ne pas être la seule, peut être que certains d'entre vous pourront me dire comment ils ont surmonté leurs difficultés ou s'il faut attendre un déclic qui tarde à venir...

Je ne compte plus mes heures de conduite, je dois approcher des 60h... je fais 2h de conduite par semaine.
Cette semaine j'en fais 4, et la semaine prochaine 3h, après mon autoécole ferme pour 3 semaines.

J'ai connu différents "blocages" tout d'abord dus à une grande appréhension de conduire que j'ai depuis que je suis en âge de passer le permis, un assez gros manque de confiance en moi (en général, depuis l'enfance). J'ai 32 ans et ai eu mon code en septembre 2013
J'ai donc commencé la conduite en octobre, j'ai changé d'autoécole en février dernier car les moniteurs que j'avais ne me mettaient pas à l'aise, m'engueulaient, ne me comprenaient pas et surtout ne comprenaient pas pourquoi j'ai autant de mal à me concentrer, j'ai longuement galéré sur le plan mécanique pendant plus de 30h du coup puisque j'ai fait mes 20 premières heures dans la précédente auto-école puis j'ai repris les bases dans ma nouvelle auto-école : je me trompais alors souvent dans les vitesses, ne synchronisait pas avec l'embrayage, et surtout je remontais brusquement le pied gauche depuis le début il a fallut que je me concentre sur ce pied gauche pendant des heures et des heures, jamais vu ca..., parfois des écarts de trajectoire dus à la crispation ). Pendant toute cette période, je n'arrivais donc absolument pas à me concentrer sur autre chose que l'aspect mécanique surtout que comme j'avais la sensation de ne pas maitriser la voiture, j'étais encore + en stress...

J'ai fais des progrès puisque j'ai surmonté mes difficultés mécaniques (à part quelques petites erreurs de temps à autre, coup de stress ou inattention),et je suis quand meme moins stressée ...

Le problème qui persiste est je n'arrive pas pour autant à être concentrée correctement sur la route, mes moniteurs me disent que j'ai un problème de regard, d'observation, que je n'anticipe pas assez, j'ai l'impression de ne pas réussir à analyser les choses, les situations. Je ne sais pas à quoi cela est dû, si c'est encore l'appréhension qui me bloque...
On me reproche aussi mon manque de dynamisme ce que j'ai quand même amélioré mais ce n'est pas encore ca, je roule parfois encore trop lentement, hésite à passer une vitesse, je suis lente dans mes enchainements d'actions et lente à réagir, à prendre une décision...Par exemple au cédez le passage quand je dois m'engager quand il y a beaucoup de circulation, je ne sais jamais à quel moment je dois me lancer, j'ai du mal à évaluer la vitesse des autres ... encore pire pour les insertions sur voie rapide quand c'est chargé...
Mes moniteurs m'on dit que j'avais progressé mais que tant que je n'arrive pas à bien observer ,à être plus confiante et plus dynamique et bien je ne progresserais pas.

Mes moniteurs me disent toujours les mêmes choses bien sûr, et ils ont raison, qu'il faut que je regarde loin devant pour anticiper, voir venir le danger, qu'il faut que je pense à regarder partout. Je le sais mais je n'arrive pas à me concentrer sur tout, soit je ne vois pas au loin que ca ralentit, soit je loupe un panneau (bien que ca me soit pas arrivé depuis quelques heures)... Je vois les choses trop tard. J'essaie pourtant d'être concentrée mais là je n'en vois pas le bout et ca me déprime.

Voilà, désolée pour le pavé et merci à ceux et celles qui me liront !

A bientôt

Re: probleme observation, anticipation...

par Chlooo le Mer 2 Juil 2014 16:45

Coucouuu Krys21 ;)
En lisant ton message, j'ai remarqué surtout que tu étais stressée & que tu n'avais pas confiance en toi. Alors tu as peut-être 60 heures de conduite derrière toi, mais... qu'importe ? Tu as besoin de toi, et chacun avance à son rythme. Déjà je pense que le changement d'autoécole t'a été bénéfique, alors vois le bon côté des choses. Tu arrives maintenant à maîtriser la mécanique & co. C'est le monde extérieur et l'appréhension des autres qui t'angoissent maintenant d'après ce que j'ai compris. As-tu pensé à la conduite commentée ? Par exemple, tu vois au loin un ralentissement & t'es en 3ème en agglomération. Tu dis à haute voix "Un ralentissement au loin, il faut donc que j'adapte mon allure. Je rétrograde en 2ème." Là, tu fais ton rétrogradage & co. Ça aide à se dire ce qu'il faut faire. Ou autre exemple. Tiens, je vois une zone de travaux. Quels dangers peut-il y avoir ? Tu dis à haute voix "Zone de travaux. Possibilité de piétons qui sont derrière le camion, ou d'ouvriers. Il faut ralentir." Puis si tu dois dépasser un véhicule, "je le dépasse" donc dans ta tête, tu sais que tu vas devoir regarder derrière, puis le rétro extérieur puis l'angle mort. Le dire à haute voix n'est pas nécessaire, mais il faut que tu te dises tout ça dans ta tête. Oh je ne suis pas bien placée pour t'en parler, je n'ai pas encore mon permis. J'en suis à 25 heures, mais je me raconte tout ça dans ma tête. Ça permet d'anticiper les dangers qui arrivent de loin, ou même ceux qui me sont proches.
Ah, j'ai aussi du mal à savoir quand je dois m'insérer après un cédez-le-passage. Lorsqu'il y a beaucoup de circulation, il faut souvent attendre que quelqu'un veuille bien faire preuve d'un minimum de compréhension et te laisser. Il n'est pas rare d'avoir à attendre. Le tout est de s'insérer à la même allure que le trafic pour ne pas le perturber, et surtout en toute sécurité. Il vaut (à mon avis) mieux s'insérer avec un peu de retard que vouloir s'imposer dans la circulation.
Pour évaluer la vitesse des autres, il faut que tu l'appréhendes en fonction de ta propre vitesse. Je ne sais pas réellement comment expliquer ça... Quand tu sais à quelle allure tu dois rouler sur tel type de voie, ou par exemple, à quelle allure TOI tu roules (& qui est correcte), c'est ça qui va t'aider. Désolée de ne pas être plus clair :?

Il faut bien balayer la route du regard, vraiment. C'est difficile, et moi aussi j'ai beaucoup de mal. Dans ce que je te dis, il faut prendre en compte que je suis encore en pleine apprentissage hein :mrgreen: Je ne suis pas une as du volant... du tout ;) C'est juste que je tente de te dire que l'on a tous les mêmes difficultés. Une fois que la mécanique est acquise (ce qui n'est pas une mince affaire), il faut regarder les indices formels (panneaux, marquages, feux) et informels (piétons, ralentisseurs & co). C'est une captation d'informations, et c'est assez difficile. Ne te décourage pas ! Continue à progresser, comme te l'ont dit tes moniteurs ! Couuuuuuuuuuurage !

par miss971 le Mer 2 Juil 2014 19:20

Bonjour

Chacun à son rythme il est vrai que l'observation et l'analyse n'est pas facile au début ce que je te conseille:

- quand tu est au volant regarde loin et fais un balayage de ton pare brise comme un soleil de l'ouest vers l'est très rapide puis contrôles très rapide de tes rétro quand tu fera sa à force cela deviendra un automatisme

- pour les dépassements moi ce que je fais c'est rétro extérieurs(droite ou gauche selon la où je tourne) contrôle de l'angle mort et clignotant je ne contrôle pas mon rétro intérieur.

Essaye de demander des conseils à tes moniteurs ils ne sont pas là pour te descendre au contraire

Bon courage à toi

par Almiron le Dim 20 Juil 2014 22:54

Moi aussi j'ai galéré et j'approche des 70 heures de conduite. J'avais de gros soucis à maitriser la mécanique, ça m'a prit du temps.Et comme j'avais ce soucis là, je ne me focalisais pas sur le danger,l'environnement. Maintenant que c'est mieux maitrisé, j'essaye de voir venir le danger ,anticiper pour ne pas me mettre en difficulté. Je devrais avoir une date d'examen le mois prochain. Je stresse un peu mais j'essaye d'y aller confiant.

T'es pas la seule Krys21, rassures toi, courage ne désespère pas.

par miss971 le Mar 22 Juil 2014 13:55

@Almiron:70heures c'est un nombre conséquent mais comme on dit tout le monde n'est pas pareil courage a toi pourquoi stress tu?

par Almiron le Mar 22 Juil 2014 20:10

Je stresse moins maintenant quand je suis avec mon moniteur et que je maitrise un peu mieux. Mais le jour de l'examen ça ne sera plus pareil.

par miss971 le Mer 23 Juil 2014 11:28

@Almiron: oui c'est sur que le jour de l examen c'est pas pareil mais il faut maitriser son stress et tout est possible le jour de l examen si tu le maitrise bien sa peut bien se passer...

par Almiron le Mer 23 Juil 2014 19:17

J'éspère ne pas le rater car en ce moment avec toutes ces heures, je passe beaucoup d'argent dans la conduite.

Mes points faibles à améliorer : respecter les limitations de vitesse (surtout en agglomération)
mieux observer les signalisations (panneaux etc)

par miss971 le Mer 23 Juil 2014 19:36

J'espère aussi les limitations c'est vite fait mais l'observation sa c'est important

par mcitizen le Mer 13 Aoû 2014 12:57

@ Krys21 & Almiron

pas d'inquietude.
c'est plus difficile pour certain, mais tout le monde peut arriver à bien ANTICIPER - c'est vrai que l'on a parfois l'impression de ne pas progresser en la matière; il faut constamment se "forcer" à bie

16 messagesPage 1 sur 2
1, 2
Aller à